Les marchés de Noël ont ce petit quelque chose de magique qui plus est lorsqu’ils prennent vie dans les plus beaux centres historiques du Vieux Continent. Si vous prévoyez d’en explorer en cette fin d’année (et vous devriez !), cette sélection de marchés européens incontournables vous donnera de quoi faire un choix idéal. .

1- Livrez-vous à l’humeur festive de Budapest

Vous trouverez le plus grand marché de Noël de Budapest sur Vörösmarty tér, une superbe place récemment rénovée, située à seulement sept minutes du Danube. Sur ce marché, qui prend vie entre le 9 novembre et le 1er janvier, glanez des produits artisanaux et savourez de délicieux plats traditionnels tel le töki pompos, une sorte de pizza hongroise. Lorsque vous ne serez pas occupé à découvrir les nombreux stands, rendez-vous aux thermes Széchenyi pour un moment de détente puis dans la basilique Saint-Étienne pour un mémorable concert de musique classique.

2- Remontez le temps à Dresde

Si vous êtes en quête d’authenticité, le Striezelmarkt de Dresde sera votre valeur sûre : vieux de 600 ans, il n’est rien de moins que le doyen des marchés de Noël allemands. Entrez dans ce lieu magique et découvrez l’immense arche de bois qui s’élève en son cœur, décorée de figurines en mouvement et de bougies chatoyantes. Après vos flâneries, offrez-vous une visite du Semperoper, le spectaculaire opéra de la ville, connu aux quatre coins du monde.

3- Explorez le célèbre marché de Strasbourg

Premier marché de Noël de l’histoire, le Christkindelsmärik de Strasbourg n’aura pas son pareil pour vous plonger dans l’esprit des fêtes. Les centaines de stands disséminés dans le centre-ville strasbourgeois font naître une atmosphère unique entre le 24 novembre et le 24 décembre. Profitez pleinement de cette destination emblématique des fêtes de fin d’année au cours d’une visite guidée, et ne manquez surtout pas de faire un détour par Colmar, commune qui ravira les amateurs de vin.

4- Admirez Vienne sous un jour féérique

À l’approche des fêtes, la capitale autrichienne se pare de féérie, du palais du Belvédère au marché de Noël dressé près de l’hôtel de ville. Offrez-vous l’incontournable tasse de glühwein ainsi qu’une douceur locale, puis écoutez des chorales internationales se produire dans toute la ville. Personne ne vous reprochera d’abuser d’un duo pâtisseries-musique classique, alors offrez-vous ensuite une dégustation de strudel au château de Schönbrunn tout en régalant vos oreilles de la célèbre interprétation des Quatre Saisons à l’église Saint-Charles-Borromée.

5- Retombez en enfance à Bruges

Les marchés de Noël de Bruges donneront vie à vos plus beaux rêves d’enfant. Montez dans un carrosse tiré par des chevaux pour sillonner les rues pavées de la ville et admirez les décorations festives en mangeant des gaufres et du chocolat belge. Pour profiter davantage de cette charmante cité, explorez-la au cours d’une visite à pied des trésors méconnus des voyageurs. Et bien sûr, une dégustation de bière vous attendra pour couronner ces savoureuses expériences.

6- Misez sur le traditionnel à Cracovie

Le marché de Cracovie, situé dans le centre historique de la ville, a tout ce que l’on peut attendre de la magie de Noël. Il rassemble de charmants stands en bois où vous trouverez des produits soigneusement confectionnés à la main tels des couronnes de fleurs, des boules de Noël et des bougies. Réchauffez-vous avec une bière chaude, une spécialité polonaise qui vous rappellera l’univers de Harry Potter ! Laissez-vous tenter par une large sélection de fromages fumés et de viandes grillées, et si ces spécialités vous ouvrent l’appétit, prenez ensuite part à une visite culinaire riche en déclicieux mets polonais. Achevez ce séjour festif avec la découverte de la mine de sel de Wieliczka, une structure souterraine tout à fait hors du commun. .

7- Faites-vous plaisir sur les stands de Prague

La place de la Vieille-Ville de Prague accueille chaque année l’un des plus grands et des plus beaux marchés de Noël de la capitale tchèque. Montez au sommet de la tour de l’hôtel de ville pour l’admirer de haut, et repérez au passage les autres marchés qui s’animent au loin. Prague, vous l’aurez compris, vous donnera l’embarras du choix. Après avoir fait le plein de souvenirs et de cadeaux, rechargez vos batteries au cours d’un dîner médiéval original, puis participez à un escape game, jeu d’évasion grandeur nature, avant que les plats consommés ne vous assomment !

8- Découvrez le fabuleux marché de Stockholm

Vous n’avez pas encore éveillé votre esprit festif ? Imaginez-vous confortablement agglutiné avec vos compagnons de voyage face à l’un des ravissants stands en bois du marché de Noël de Stockholm. Vous y dégusterez du pain d’épice avec de la viande de renne et d’élan, puis savourerez une tasse de glögg, ou vin chaud. Restez ensuite dans le ton au cours d’une visite à pied sur le thème de Noël. Et si les réveillons ne vous font guère vibrer, vous pourrez toujours vous déhancher sur les tubes de ABBA dans le musée consacré au groupe.

Comments

comments