Que ce soit pour échapper à la touffeur estivale ou aux frimas de l’hiver, les musées sont un refuge toujours apprécié des vacanciers. Mais lequel choisir, et quelles expositions ? Toutes les grandes villes en proposent, mais certaines se distinguent en garantissant aux muséophiles des expériences extraordinaires ; nous les avons justement sélectionnées pour vous. Voici donc une liste de 8 villes idéales pour ceux qui souhaitent passer quelques heures en compagnie d’œuvres d’art emblématiques, et de trésors méconnus.

1- Optez pour le meilleur musée de Londres

Londres foisonne de patrimoine, et les amoureux d’histoire auront l’embarras du choix entre le musée de Londres, le musée d’histoire naturelle ou encore la National Gallery. Mais aussi intéressants soient-ils, aucun de ces musées ne saurait rivaliser avec le British Museum. Abritant la pierre de Rosette et les marbres d’Elgin, il est sans doute l’un des plus fascinants musées au monde. Choisissez l’une des visites les plus populaires pour que vous soit révélée toute la richesse de ses collections.

2- Remontez le temps à Beijing

L’histoire de la Chine est l’une des plus documentées au monde. Et quoi de mieux qu’une visite des musées en plein air de la capitale pour apprendre à connaître ce pays qui donna naissance au papier, aux feux d’artifice ou encore au thé ? Laissez-vous porter par les vestiges du passé en explorant le Temple du Ciel, la Cité interdite et la Grande Muraille de Chine, qui comptent parmi les Forbidden City, and the Great Wall of Chinasites historiques les plus soigneusement préservés de Beijing.

3- Saluez les artistes d’Amsterdam

Avec ses quelques cinquante musées, Amsterdam est une destination incontournable pour les férus d’histoire. Vous y découvrirez aussi bien des collections d’œuvres classiques que des expositions plus avant-gardistes, notamment au très kitsch musée de l’érotisme. Les amoureux de l’art auront pour leur part de quoi faire en ville entre le musée Van Gogh, le Stedelijk Museum et bien sûr le Rijksmuseum, où demeurent les œuvres de Rembrandt, Vermeer, Van Steen et Van Dyck.

4- Explorez les souterrains de Rome

Si la majorité des visiteurs de Rome s’amassent dans les musées du Vatican pour y admirer des chefs-d’œuvre tels que la chapelle Sixtine, nous vous recommandons d’aller faire un tour sous terre. Vous y découvrirez la ville-État sous un jour inédit (et légèrement macabre), notamment dans le musée et crypte des Capucins.

5- Entrez dans les musées emblématiques de New York

New York est une destination de choix pour les inconditionnels de l’art, du design et de l’histoire. La métropole rassemble une multitude de musées et de galeries en tout genre et les grands noms, tels le Met et le MoMA, ne doivent pas vous faire négliger des lieux moins plébiscités tels que The Frick Collection. Et si vous souhaitez admirer l’art exposé en plein air, pensez à vous offrir une visite centrée sur l’art urbain. Vous constaterez alors que bien au-delà de ses musées, la ville déborde d’une créativité nourrie par des artistes du monde entier, et que vous n’appréhenderez qu’en prenant le temps de parcourir les rues.

6- Découvrez la célèbre île aux musées de Berlin

Grâce à son île aux musées, nichée au cœur de la ville, Berlin ne manque pas d’attirer les muséophiles du monde entier. Ce lieu unique vous permet, en quelques minutes seulement, de passer du musée de Pergame au Neues Museum et à l’Altes Museum. Si vous n’êtes pas rassasié de culture après ça, rendez-vous au Bode-Museum et à la Alte Nationalgalerie (ou gardez-en un peu pour votre prochaine visite).

7- Profitez de la Joconde et bien plus à Paris

La pyramide du Louvre compte parmi ces lieux reconnaissables par tous et le Louvre, devenu l’un des plus célèbres musées de la planète, est à lui seul une bonne raison d’inclure Paris sur votre liste. Toutefois, si vous avez déjà vu et revu Mona Lisa, il vous suffira de traverser la Seine pour explorer le musée d’Orsay. Cette ancienne gare ferroviaire abrite désormais les œuvres majeures des mouvements impressionniste et postimpressionniste.

8- Faites un saut dans la Grèce antique

Berceau de la démocratie et de la philosophie classique, la Grèce est une escale de choix pour un séjour riche en histoire. Rendez-vous à Athènes, surplombée par le Panthéon, pour explorer le musée de l’Acropole et y découvrir de passionnants vestiges de la Grèce antique.

Comments

comments