Si on vous dit Islande, vous visualisez des aurores boréales, des bains géothermiques, un soleil qui brille même à minuit… Et vous avez raison ! Celle qu’on surnomme « terre de glace et de feu » s’est vu propulsée sur le devant de la scène au cours des dernières années, adorée des voyageurs en quête d’une nature spectaculaire. Nous avons donc discuté avec Jónas Abel Mellado, de l’agence Arctic Adventures, pour en savoir davantage sur ce pays qui l’a adopté il y a 30 ans. Avec ses propres mots, il nous révèle les lieux et les activités incontournables pour un séjour idéal : on vous laisse découvrir.

1- Partez vers l’est voir les fjords d’Islande

Beaucoup de lieux en Islande ont ma préférence, mais les fjords arrivent probablement en tête de liste. Les gens ne vont pas assez à l’est du pays pour les admirer, et ils manquent quelque chose ! Ces régions ont des paysages époustouflants. Les vallées, notamment, sont splendides.

2- Explorez les environs

Vous pouvez vous adonner à une multitude d’activités en Islande. La meilleure manière de vous imprégner de ce pays est dans doute d’explorer la nature dont elle regorge. Vous pourrez faire un tour de motoneige, du rafting en eau vive, du snorkeling et de l’exploration de tunnels de lave, mais aussi du canyoning, de la plongée, de l’escalade glacière, des randonnées sur glace… La liste est très longue.

3- Faites connaissance avec les habitants

L’Islande est appréciée pour la beauté de ses paysages bruts, mais pour moi, ce sont les populations et la culture qui lui confèrent son unicité. Alors prenez le temps d’échanger avec les gens du pays. Ils sont super sympas !

4- Profitez de chaque saison

Il n’y a pas de « meilleur moment » pour visiter l’Islande ; choisissez la date de votre séjour en fonction de ce que vous voulez faire. Personnellement, je crois que je préfère l’été car le soleil brille en permanence. Ça me permet de partir en randonnée aussi longtemps que je le souhaite ! Et si vous désirez voir les aurores boréales, il vaut mieux venir entre septembre et mars.

5- Visitez la lagune du glacier

Vous ne pouvez pas passer à côté de la Jökulsárlón. Le lac est splendide, avec au bord une magnifique plage de sable noir constellée de de glaçons et de cristaux déposés par la mer. Les gens de la région l’appellent la « plage de diamant ». C’est un lieu véritablement magique.

6- Faites une randonnée dans la forêt de Thor

Rendez-vous à Þórsmörk, ou forêt de Thor, pour un trek dont vous vous souviendrez longtemps. La nature y change constamment, et vous profiterez de panoramas saisissants. Ce lieu en vaut largement le détour.

7- Passez une nuit dans ce village

Borgarfjörður eystri, commune d’une centaine d’habitants, est probablement le plus ravissant village de toute l’Islande. C’est aussi l’endroit idéal pour observer des macareux ! Et si vous avez envie de faire un peu randonnée, ne manquez pas de vous rendre au rocher Álfaborg.

Comments

comments