Le Louvre et le musée d’Orsay figurent bien souvent parmi les priorités de tout voyageur qui passe par Paris. Mais entre le shopping sur les Champs-Élysées et les verres de vin en terrasse, vous n’aurez peut-être pas le temps de voir les deux. Alors lequel choisir ? Quelques conseils pour vous aider à trancher.

Pour une vue d’ensemble

Si votre objectif est de voir un peu de tout, de la Grèce antique aux peintres de la Renaissance, foncez au Louvre. Le musée rassemble plus de 35 000 œuvres d’art et objets historiques exposés sur plus de 60 000 m2. En passant une journée à explorer les couloirs du Louvre, attendez-vous à découvrir les nombreuses facettes de l’histoire occidentale.

Si vous manquez de temps (ou si, au contraire, vous souhaitez prendre votre temps)

Loin de rivaliser avec le Louvre en termes de quantité, le musée d’Orsay abrite quelques 2000 tableaux et 600 sculptures. Alors si vous avez envie de flâner d’œuvre en œuvre plutôt que de foncer, le musée d’Orsay vous conviendra davantage.

Pour admirer des icônes féminines emblématiques

En choisissant le Louvre pour le tournage de son dernier clip, Beyoncé a bien compris qu’il s’agissait d’un haut-lieu de la représentation des femmes dans l’art. Soit, nous ne pourrons vous garantir une rencontre avec Queen Bey durant votre visite, mais nous vous promettons un trio de femmes tout aussi exceptionnelles : la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo, célèbres sculptures de la Grèce antique, ainsi que la Joconde de Léonard de Vinci, qu’on ne présente plus. L’aile Denon, où cette dernière est exposée, est particulièrement fréquentée. Notre conseil : venez le matin pour l’admirer à la toute première heure, ou juste avant la fermeture. Ça vous évitera d’avoir à tendre le cou et repartir dépité de ne l’avoir aperçue qu’à travers des écrans de smartphones.

Si vous ne jurez que par l’impressionnisme

Vous avez un faible pour les peintres impressionnistes (qui n’en n’aurait pas, après tout) ? Alors le musée d’Orsay fera votre bonheur. Il vous réserve les plus grandes œuvres de ce mouvement tant apprécié au fil des décennies, et vous évitera l’overdose de Mona Lisa affichées sur des serviettes, cartes postales, aimants de frigo… Vous pourrez observer de près l’Olympia de Manet, un autoportrait de Van Gogh, les Coquelicots de Monet, la Classe de danse de Degas et bien d’autres chefs-d’œuvre.

Si vous êtes plutôt branché histoire

Le Louvre regorge certes de tableaux et de sculptures, mais il est aussi le lieu idéal pour une bonne cure d’histoire. En vous rendant dans l’aile Sully, vous découvrirez des trésors issus des pyramides d’Égypte ainsi que des vestiges de la Grèce et de la Rome antiques. L’aile Richelieu comprend quant à elle une étonnante collection de parchemins médiévaux, de tapisseries et plus encore.

Si vous êtes fan d’architecture

Ayant vu le jour au XIIIe siècle, l’édifice devenu aujourd’hui le musée Louvre est de loin l’aîné du musée d’Orsay, toutefois c’est ce dernier qui plaira davantage aux amateurs d’architecture. Il s’agit en effet d’une ancienne gare ferroviaire du XIXe siècle, convertie ensuite en temple de l’art. Vous aurez donc tout le loisir d’admirer ce qui témoigne de la fonction première de cette construction, notamment les structures métalliques ouvragées qui ornent son plafond ainsi que sa somptueuse horloge.

Pour enrichir votre compte Instagram

Qui croira que vous avez été à Paris si vous ne prenez pas une seule photo de la pyramide de verre conçue par Ieoh Ming Pei, dressée dans la cour Napoléon ? Cette élégante création, qui apporte depuis 1989 une touche moderne à l’entrée du musée, est devenue entre-temps un monument à part entière. Immortalisez-là au cours d’une journée ensoleillée ou le soir, lorsqu’elle est illuminée. Et ne vous privez pas bien sûr de poser devant pour faire quelques envieux sur votre profil Instagram.

Si vous êtes gastronome

Le musée d’Orsay abrite certes un café et un restaurant, mais ceux-ci font pâle figure à côté de la dizaine d’options proposées par le Louvre. L’une d’entre elle, le café Richelieu, vous permettra de de déguster de fins mets à deux pas des appartements de Napoléon. Vous pourrez également opter pour le très chic café Marly, où vous seront servis certains des meilleurs macarons de Paris accompagnés d’un savoureux café au lait.

Pour profiter de l’une des plus belles vues de Paris

L’un des secrets les mieux gardés de la capitale se situe sur le toit du musée d’Orsay. Vous y découvrirez en effet une vue splendide sur la Seine, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde… et même la pyramide du Louvre.

Si vous êtes avec les enfants

Même les adultes auront du mal à tenir toute une journée à explorer le Louvre. Si vous êtes avec vos enfants, le musée d’Orsay vous permettra de ménager leurs jambes et leur patience. Ils y trouveront notamment une version miniature des rues de Paris qui ne manquera pas de retenir leur attention.

Comments

comments