Le vent, le froid, la pluie… Très peu pour vous. C’est décidé, cette année, vous passez la mauvaise saison au soleil. En plus, rien de plus facile que de faire ses bagages pour une destination ensoleillée, pas vrai ?

Faux.

Préparer une valise à l’épreuve du chaud, ce n’est pas seulement emporter un maillot de bain, quelques shorts et sa chemise à fleurs préférée (bon, d’accord, la chemise à fleurs, c’est presque un essentiel) ; c’est un art –que dis-je : une science !

Évidemment, vous n’aurez pas besoin d’une paire de rangers pour affronter les dunes de Dubaï, d’une parka doublée fourrure pour une croisière à Hurghada ou de sous-vêtements en laine mérinos pour visiter les Everglades, mais il y a tout de même une foule de choses à n’oublier sous aucun prétexte.

Vous voulez voyager léger, rester cool et profiter du soleil ? Alors suivez ces quelques conseils.

1. Privilégiez les couleurs claires

Petit cours de physique : les couleurs sombres absorbent la chaleur, les couleurs claires la reflètent. Dans cette optique, nous vous conseillons de miser sur des vêtements aux couleurs claires et aux tissus légers tels que le coton et le lin. Parce qu’un t-shirt noir et un jean brut à toile épaisse, c’est branché, c’est passe-partout, c’est intemporel, mais sous le soleil sud-africain, franchement, on dit non.  

2. N’oubliez pas votre veste

Parce qu’il fait peut-être chaud en journée, mais les nuits peuvent s’avérer fraîches. Rappelez-vous que le soleil ne brille pas 24 heures sur 24 et que nul n’est à l’abri des intempéries, même dans les destinations les plus chaudes. D’ailleurs, dans certains endroits réputés pour leurs températures élevées, telles que le Sahara, le mercure peut chuter brusquement une fois la nuit tombée. Alors, ne comptez pas trop sur l’air des vacances pour vous tenir chaud et écoutez votre maman : emportez une veste.

3. Prenez une serviette de hammam

Que vous vous prélassiez sur la plage où que vous vous séchiez après la baignade, s’il y a bien une chose indispensable pour tout amateur de farniente, c’est bien la serviette de plage. L’inconvénient, c’est que celles-ci peuvent s’avérer plutôt encombrantes. Alors, pour voyager léger, nous vous recommandons de prendre avec vous une serviette de hammam : plus compactes, plus légères et elles sèchent encore plus rapidement. 

4. Protégez-vous du soleil

Tout le monde adore passer du temps au soleil… jusqu’à ce qu’on se retrouve rouge comme un homard. Pour éviter cela, emportez le nécessaire pour vous protéger des UV : chapeau, lunettes de soleil, bandana, écran total et une grande bouteille d’eau. Votre peau vous en remerciera et vous vous épargnerez ainsi les railleries des amis et de la famille.

5. Investissez dans un sac étanche

Imaginez une seconde : vous êtes à Phuket, le soleil brille, vous sortez de l’eau turquoise au ralenti telle une divinité grecque, les alizés caressent votre peau bronzée, des perles d’eau roulent le long de votre dos. Soudain, le rêve se brise : vos amis sont prêts à quitter la plage et vous vous rendez compte que vous allez devoir passer le reste de la journée avec un maillot humide dans le sac à dos, ou pire, sur vous. La solution : un sac étanche qui vous permettra de profiter de la baignade sans mouiller le reste de vos affaires.

6. Faites de la place, emportez des sandales

Quand il fait chaud et que vous enfermez vos pieds dans des chaussures, vos pieds ne suent pas ; ils pleurent. Alors, si vous partez à la plage, faites l’impasse sur les bottes et arborez fièrement vos sandales. Rien de tel pour laisser respirer vos petons et pour montrer que vous prenez votre détente au sérieux. Et au cas où vous devriez couvrir vos orteils, emportez une paire d’espadrilles ou de chaussures légères en toile.

7. Achetez vos articles de toilette sur place

Bien que la crème solaire et le spray anti-moustiques soient essentiels pour des vacances au soleil, nous vous recommandons d’acheter vos articles de toilette après votre arrivée. À moins que vous n’alliez dans un endroit très isolé, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin dans votre destination. De plus, cela vous évitera de tout renverser sur vos bagages pendant le trajet.

Vous partez en voyage pour échapper au froid ? Profitez au maximum de votre voyage et découvrez ce que votre destination a de mieux à offrir.

Comments

comments