Alors que 2018 se termine, nous avons déjà tous des envies de voyage pour 2019. Peut-être savez-vous déjà où vous allez, mais avez-vous songé à la manière dont vous voyagerez ? Pas d’inquiétude si ce n’est pas le cas, nous sommes justement là pour vous guider. Nos statistiques nous ont révélé les principales envies, préférences et réservations de notre communauté, et six caractéristiques clés de notre manière d’explorer le monde en 2019. Préparez-vous donc à découvrir les tendances les plus prisées de l’année qui s’ouvre en matière de voyage.

1- Valeurs sûres : redécouvrez les classiques

Certaines attractions méritent bien leur place en tête de liste, d’autant plus qu’il est de plus en plus simple de les visiter. En 2019, monuments historiques et sites incontournables profitent des avancées technologiques, notamment des algorithmes et des systèmes de billets coupe-file, pour que les longues attentes à l’entrée ne soient plus qu’un mauvais souvenir. Avec tout ce temps de gagné pour visiter la tour Eiffel ou le Colisée, nous découvrirons les grands classiques sous un nouveau jour. Envisagez par exemple une visite guidée en Segway ou une croisière au clair de lune

2- Profitez de chaque instant : l’avènement du micro-itinéraire

Nous travaillons plus longtemps, sommes plus occupés… Et pourtant plus que jamais, nous voyageons. Comment parvenons-nous à une telle prouesse ? Grâce à des horaires de travail plus flexibles, des vols de courte distance à tarifs abordables et des applications facilitant les départs en dernière minute. 2019 nous permettra ainsi de profiter de chaque minute de répit. Nous partirons en escapades plus brèves, plus nombreuses et plus riches en activités. Pensez à ces week-ends à Barcelone, à ces soirées à Amsterdam ou encore à ces visites éclair lors d’une escale. Autorisez-vous à ne pas répondre à vos e-mails et ne vous embêtez pas à activer une réponse automatique, vous serez de retour bien assez tôt !

3- Explorez-vous : une redécouverte de soi

Pour beaucoup, voyager permet de rompre avec le train-train quotidien, surtout lorsque celui-ci est surchargé. Entre le travail, les rencontres, la salle de sport, les amis, la vie de couple et la famille, difficile de faire de la place dans son emploi du temps. C’est dans ce contexte que la pleine conscience est entrée dans nos vies : sous la forme de « slow food », de détox numérique ou encore d’un mode de vie minimaliste. L’année prochaine, nos voyages seront eux aussi influencés par cette approche : que ce soit en évacuant le stress ou en développant un nouveau savoir-faire, nos vacances seront vivifiantes. Nous bénéficierons davantage de nos voyages et oublierons la routine pour parcourir de lointaines contrées. Vous vous remercierez.

4- Voyagez sagement : des séjours respectueux de la planète

Il faut bien l’admettre : nous passons le plus clair de notre temps en ligne. Le matin, nous suivons des podcasts ; pendant la pause déjeuner, nous sommes sur Twitter, Facebook, Instagram ; le soir, Netflix et ses semblables sont à l’honneur. Nous consommons de l’information en permanence, ce qui signifie que nous sommes au courant de tout, à chaque instant. Mais être au courant, cela implique de prendre ses responsabilités. Après tout, ce que nous postons sur les réseaux sociaux est le reflet des choix que nous faisons. Nous sommes donc plus que jamais conscients de l’impact de nos voyages sur les communautés, les espèces et l’environnement. 2019 sera marquée par une augmentation du nombre d’activités ambitieuses pour notre planète. Ainsi, à défaut de pouvoir laisser les lieux visités dans un meilleur état qu’à notre arrivée, nous pourrons au moins limiter les dégâts.

5- Remontez le temps : voyages nostalgiques

À ceux qui ne le savaient pas déjà : le monde moderne peut devenir épuisant. Turbulences politiques, dérèglements climatiques, nouvelles technologies difficiles à suivre… Tout cela nous rend nostalgique d’une époque où les choses étaient plus simples, où les gens s’envoyaient des lettres et les machines à vapeur étaient considérées comme un moyen de transport rapide. Pour nous affranchir un instant du flot incessant d’actualités, nous trouverons du réconfort dans les anecdotes du passé. Partez donc retracer votre généalogievintage et remontez le temps.

6- Jouez-la solo : savourez votre indépendance

2019 sera l’année où l’on profite de notre autonomie, où l’on prend du temps pour soi. Cela découle d’une transformation sociale qui touche notre perception de l’indépendance et de la liberté individuelle. Réseaux sociaux, emplois du temps flexibles et périodes de célibat prolongées sont autant de facteurs qui rendent idéale l’idée d’un voyage en solo. Explorer le monde seul stimule la créativité, nourrit l’indépendance et vous donne le temps (et l’espace) nécessaire pour apprendre à vous connaître. Immortalisez votre voyage pour vos proches restés à la maison, ou rejoignez un groupe de randonneurs si vous souhaitez voir de nouveaux visages. Quel que soit votre préférence, vous avez le dernier mot.

Comments

comments