Que ceux qui veulent partir en vacances contre la volonté de leur compte en banque lèvent la main ? Pas d’inquiétude, nous allons vous montrer qu’il n’y pas besoin de rouler sur l’or pour s’offrir une escapade de qualité. Suivez ces huit conseils pour économiser sur votre séjour sans faire l’impasse sur votre plaisir.

1- Mettez-vous d’accord

Personne n’aime parler d’argent avant de partir en vacances, mais il s’agit là d’une étape essentielle pour être sûr que vos attentes et votre budget sont en accord avec ceux de vos proches. Il serait fâcheux de voir l’un de vos compagnons rêver d’hôtels chics et de restaurants étoilés alors que vous avez prévu de vous alimenter sur les stands de street food et d’être hébergé modestement. Mais pour ne pas sacrifier votre sommeil (ni perdre vos amis) à fixer le exact budget parfait, prévoyez une marge de manœuvre. Il est important de rester flexible.

 

2- Commencez par de petits plaisirs

Certaines astuces pour économiser semblent aller de soi, mais il est bon de se les remettre en tête, parfois même avant d’arriver à destination. Lorsque vous saurez où aller, demandez-vous comment dépenser moins dans vos habitudes quotidiennes. Passez-vous du café Starbucks du matin ou du dîner livré à la maison une fois par semaine, par exemple. Déterminez la somme que vous souhaitez économiser ; cela vous permettra d’ignorer un peu plus facilement les appétissantes vitrines de pâtisserie sur votre chemin, surtout si vous prévoyez une visite culinaire à Paris !

 

3- Voyagez low cost

Pas sûr d’avoir de quoi monter au sommet de la tour de télévision berlinoise et faire le tour de l’île aux musées ? Ne renoncez pas si vite. Il est désormais possible de faire des économies considérables sur vos billets d’avions, quelle que soit votre destination. Jetez donc un œil à Skyscanner ou au comparateur de prix Google Flights pour déterminer les heures auxquelles il est plus judicieux de voyager. Vous aurez ainsi les liquidités nécessaires pour le plus important : profiter d’un séjour inoubliable. Plus vous serez flexible sur les dates (pensez hors saison, et surtout pas le vendredi ou le dimanche soir), plus vous y gagnerez.

 

4- Soyez malin dans les transports

Il n’y a pas que dans les airs que vous ferez des économies. Une fois arrivé, évitez de vous engouffrer dans un Uber. Achetez plutôt un pass comme celui proposé à Amsterdam pour vous déplacer tranquillement dans la ville durant 24 à 96 heures. Vous aurez accès non seulement aux transports publics, mais aussi à 44 des meilleurs musées et attractions de la capitale néerlandaise. Au-delà des cartes de transport, les bus à arrêts multiples sont également un bon moyen de vous rentre d’un site à l’autre. Avec ce billet

 

5- Profitez pleinement de vos coups de cœur

Il y a sûrement dans votre programme une attraction emblématique, celle qui a fait pencher la balance lorsque vous avez choisi votre destination. Le plus souvent, c’est aussi celle qui coûte le plus cher. Vous voudrez donc probablement que votre visite en vaille la chandelle et ça tombe bien, car il y a des moyens de vous assurer que ces moments tant attendus soient réussis et inoubliables. Commencez par vous procurer des billets coupe-file pour vous épargner des heures d’attente. Et pour une expérience privilégiée, songez à vous offrir des billets incluant un dîner en haut de la tour Eiffel ou une coupe de champagne dans le Shard.

 

6- Changez de perspective

Quelle que soit votre destination, vous aurez toujours la possibilité de redécouvrir des classiques. Vous pourrez par exemple explorer votre destination en bateau. Pourquoi, vous demandez ? Simplement parce que c’est moins cher, amusant et possible dans nombre de villes telles que Paris, Londres et Berlin. Vous pourrez prendre de superbes photos des sites majeurs de la ville tout en vous détendant sur une embarcation confortable balayée par la brise.

 

7- Suivez un cours de cuisine

Que diriez-vous de manger dehors tout en vous divertissant ? Vous avez le choix entre de nombreux ateliers pensés pour les petits et les grands gourmets, notamment un cours de préparation de pizza à Florence ou un atelier paëlla à Barcelone. C’est gagnant-gagnant : non seulement vous ne perdez pas de temps à vous demander où vous restaurer, mais vous rentrez à la maison avec une recette ou deux à tester. Et bien sûr, plus besoin de payer le dîner, puisqu’il est inclus.

 

8- Passez de bonnes nuits sans vous ruiner

Restez flexible sur le choix de votre lieu d’hébergement et votre portefeuille vous remerciera. Préférez les logements un brin excentrés aux hôtels en plein centre-ville. Vous n’aurez que quelques kilomètres à parcourir pour vous retrouver au cœur de votre destination et pourrez tirer profit de votre carte de transport sagement achetée. Mieux encore, vous découvrirez des quartiers tendance où fleurissent de charmants cafés, boutiques cotées et autres restaurants des plus prometteurs.

Vous avez d’autres conseils pour dépenser moins en voyage ? Partagez-les dans les commentaires.

Comments

comments