L’Irlande, c’est bien plus que des pintes de Guinness à Dublin après une excursion aux falaises de Moher. Si l’île émeraude vous attire, voici quelques sites souvent méconnus des voyageurs qui rendront votre séjour extraordinaire. Entre îles reculées et bastions de pirates, préparez-vous à une expérience irlandaise sans précédent.

1. Déplacez-vous comme les moutons de County Cork

Les moyens de rejoindre Dursey Island sont, si l’on peut dire, inhabituels. Une fois arrivé à Ballaghboy, à County Cork, vous emprunterez un téléphérique qui vous transportera, avec quelques grincements, au-dessus de Dursey Sound à 30 m du sol. Pas d’inquiétude, cet engin est bien plus sûr qu’il n’y paraît. Et si vous vous demandez d’où vient cette odeur dans la cabine, ce sont les moutons. Car oui, ces êtres pelucheux empruntent eux aussi l’unique téléphérique d’Irlande. Au terme de ce trajet d’une remarquable lenteur, explorez les environs. L’île fera le bonheur des randonneurs et des amateurs d’oiseaux. Avec un peu de chance, vous apercevrez des dauphins, des baleines et même des requins.

2. Que la force soit avec vous dans le comté de Kerry

Vous la ressentirez plus que jamais sur Skellig Michael, un îlot escarpé où ont été tournées certaines scènes de Luke Skywalker dans les Derniers Jedi. Même si Luke était à l’aise en robe et sandales, nous vous conseillons d’opter pour des chaussures de randonnée confortables pour explorer ce site retiré au large des côtes du comté de Kerry et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il vous faudra environ 40 minutes pour le rejoindre, notamment grâce à des bateaux partant tout l’été des principales villes côtières tels Portmagee, Ballinskelligs et Caherdaniel. Une fois arrivé à bon port, gravissez les escaliers qui longent la falaise et découvrez l’ancien monastère qu’abrite l’île. L’ascension qui vous attend étant de 180 mètres, il vous faudra avoir le cœur bien accroché.

3. Filez le long du Skellig Ring

Si vous choisissez de passer votre tour pour Skellig Michael, rattrapez-vous en empruntant le Skellig Ring du comté de Kerry, une route qui longe le littoral sur 29 km et relie Portmagee à Ballinskelligs. Il s’agit de l’un des itinéraires les plus pittoresques d’Irlande, qui vous réserve une vue spectaculaire sur les falaises de Kerry et l’océan Atlantique. Surfeurs, plongeurs mais aussi amateurs de chocolat ne manqueront pas de s’attarder à St. Finian’s Bay. Surnommée the Glen par les habitants de la région, cette baie retirée est balayée par d’irrésistibles vagues qui raviront les surfeurs chevronnés, tandis que ses fonds sous-marins fascineront les amateurs de la faune aquatique. Avant de repartir, faites un détour par la chocolaterie primée de St Finian et offrez-vous quelques douceurs.

4. Rencontrez les géants du comté de Donegal

Les falaises de Slieve Leawue pourraient bien être les plus spectaculaires d’Irlande ; elles font même ombrage aux falaises de Moher, qui sont près de trois fois plus petites. Slieve League, c’est en effet 600 mètres de falaises vertigineuses surplombant l’océan Atlantique. Pour admirer au mieux ces colossales formations, rendez-vous à Bunglass Point, non loin du village de pêcheurs de Teelin. Après avoir photographié les vagues s’écrasant sur la roche, les randonneurs les plus audacieux s’aventureront sur le One Man’s Pass pour savourer la sensation d’être arrivé au bout du monde.

5. Découvrez les plages du comté de Galway

L’Irlande n’est pas le pays qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on s’imagine des plages idylliques. Et pourtant, sa beauté abrupte est aussi due aux magnifiques plages de sable qui bordent ses îles reculées. Parmi les plus remarquables d’entre elles, deux îlots du comté de Galway, situées à quelques kilomètres seulement de Roundstone et à 80 km de Galway. Depuis Roundstone, vous n’aurez aucun mal à rejoindre Dog’s Bay, en forme de fer à cheval, et Gurteen Beach, non loin. Vous y découvrirez un paysage de sable blanc et d’eau limpide à couper le souffle.

6. Jouez les pirates dans le comté de Mayo

L’Irlande a son lot de charmantes villes côtières, mais Westfort constitue le haut du panier avec ses rues verdoyantes et son architecture géorgienne. Lorsque vous ne serez pas niché dans l’un de ses nombreux bars et restaurants, rendez-vous à Croagh Patrick, Clew Bay et Clare Island. Vous pourrez également suivre les traces de Garce O’Malley, reine pirate de Connacht, qui a élu domicile dans la région au XVIe siècle. Avant cela, elle résidait au château de Rockfleet, à 20 km au nord. Attardez-vous toutefois à Westport House pour profiter de nombreuses activités qui raviront les plus petits.

7.Enfilez les bottes de rando dans le comté de Waterford

Les montagnes de Comeragh ne peuvent rivaliser avec les Alpes en termes d’altitude, mais elles tirent résolument leur épingle du jeu pour ce qui est des paysages et des randonnées. Les plus hardis pourront emprunter le Coumshingaun Loop, itinéraire de 7,5 km en pente raide. Il offre des panoramas splendides sur le comté de Waterford, notamment Fauscoum, sommet le plus élevé de la chaîne de Comeragh. Le point culminant de votre excursion sera sans doute Coumshingaun Lough, un lac glacial que longent 350 m de falaises. Arrivé au bout de votre circuit, rejoignez la cascade de Mahon, haute de 80 m : elle sera le décor idéal pour votre pique-nique plus que mérité.

Comments

comments