Que diriez-vous de passer deux ans à sillonner l’Europe de l’Ouest, vous imprégnant de son art, de son architecture, de ses langues et de ses cultures ? Ça paraît trop beau pour être vrai et pourtant, certains voyageurs des XVIIe et XVIIIe siècles s’en sont donné à cœur joie.

Si l’idée d’un grand tour d’Europe vous tente, mais que votre compte en banque (ou votre solde de jours de congés) semble objecter, ne désespérez pas. Vous ne serez peut-être pas accompagné d’un valet, mais avec un sac à dos bien équipé, vous pourrez tout de même faire le plein de culture à travers l’Europe. Notre itinéraire rassemble quelques-unes des destinations incontournables sur tout circuit européen : Londres, Paris, Venise, Florence et Rome. De palais en galeries, préparez-vous à satisfaire pleinement votre curiosité et vos envies d’art et d’histoire. Alors, par où commencera votre Grand Tour, version XXIe siècle ?

 

1- Guettez les trésors architecturaux de Londres

Londres était le point de départ du traditionnel Grand Tour ; mais avant de traverser la Manche pour rejoindre le continent, prenez le temps d’explorer la capitale britannique et ses rues gorgées d’histoire. Observez ces dernières d’en haut depuis le London Eye et amusez-vous à repérer les monuments phares de la ville, tels la cathédrale Saint-Paul et le Tower Bridge. De retour sur la terre ferme, rendez-vous à la tour de Londres. Nul autre endroit ne vous fera mieux plonger dans la fascinante (et parfois terrifiante) histoire de la royauté anglaise.

2- Revoyez votre histoire de l’art à Paris

Les voyageurs de l’époque prenaient des années à découvrir l’art et la culture européennes. Fort heureusement, notre visite du Louvre vous permettra d’en faire de même en un jour seulement ; le Louvre abrite en effet une immense collection de tableaux et d’objets anciens, issus de périodes allant de la Grèce antique au XIXe siècle. Après vous être séparé de Léonard de Vinci et de Delacroix, prenez la direction du palais de Versailles pour découvrir le somptueux univers des grandes figures de l’histoire de France, notamment le Roi-Soleil et Marie-Antoinette.

3- Allez au-delà des canaux de Venise

Il est si bon de naviguer en gondole sur les canaux de Venise, ou de savourer des « Risi et Bisi », la spécialité locale, dans de confortables trattorias. On en oublierait presque que la ville se caractérise aussi par un riche patrimoine culturel et historique. Commencez donc par le palais des Doges, merveille architecturale du XIVe siècle où vivaient les ducs (ou doges) de la cité. Faites ensuite un bond de quelques siècles pour découvrir la collection Peggy Guggenheim, un musée d’art moderne où sont regroupées des œuvres de Picasso, de Magritte, de Pollock et bien plus.

4- Montez au sommet de Florence

Explorez la culture florentine au sein de la célèbre galerie des Offices, où se cachent des chefs-d’œuvre emblématiques telle la Naissance de Vénus de Botticelli. Prenez ensuite de la hauteur, littéralement, en rejoignant la coupole de la cathédrale de Florence pour y admirer toute la splendeur de la ville. Étant donné qu’il vous faudra pour cela gravir quelques 463 marches, vous aurez bien mérité un aperitivo ensuite !

5- Plongez au cœur de Rome

Offrez-vous le meilleur de l’Italie moderne en terminant votre Grand Tour à Rome. La sublime capitale italienne est aussi le berceau du Vatican, un paradis pour les amateurs d’art, d’histoire et de culture. Oubliez les files d’attente de cette destination inévitablement prisée en optant pour une visite guidée avec billet coupe-file. Vous accéderez ainsi directement au meilleur de votre séjour : les musées, la chapelle Sixtine, et la basilique Saint-Pierre.

Voilà donc cinq escales essentielles pour profiter du meilleur de l’Europe de l’Ouest. Planifiez dès maintenant votre Grand Tour 2.0 et régalez-vous !

Comments

comments