Carnaval, Mardi Gras… nombreux sont les termes pour désigner cette fête célébrée dans le monde entier. Mais toujours ils riment avec joie, frasques et une juste dose d’hédonisme. Que vous souhaitiez purger votre conscience à temps pour le carême ou simplement passer un bon moment, voici les meilleures destinations pour l’occasion.

1. Lâchez-vous à Cologne

Envie de vous déguiser en pirate et de déambuler dans les rues sans que personne ne sourcille ? Le carnaval de Cologne est idéal en ce sens. À l’instar d’un enterrement de vie de garçon, cet événement était initialement l’occasion pour ses participants de se libérer de tout désir coupable à l’approche du carême. Il mêle aujourd’hui défilés et parades durant lesquels la bière coule à flots ; nous sommes en Allemagne, après tout.

Le carnaval de Cologne est si marquant qu’on le surnomme la « cinquième saison » de la ville. Face à des parades impressionnantes et une multitude de performances musicales, vous découvrirez une ambiance mémorable alors vêtissez-vous pour l’occasion, laissez-vous porter par le rythme et amusez-vous !

Les dates : du 28 février au 6 mars 2019.

2. Oubliez-vous à Trinité-et-Tobago

Voilà un événement qui restera longtemps gravé dans votre mémoire. Si vous ne craignez pas de sacrifier quelques heures de sommeil, alors prenez part au carnaval de Trinité-et-Tobago. Celui-ci s’ouvre avec une fête trépidante où la boue et l’huile sont des parures en règle, et se poursuit avec une célébration de la culture et de la musique créoles qui animent tous les recoins de la ville.

Ce remue-ménage peut sembler chaotique au premier abord, mais sachez que le carnaval est minutieusement organisé pour culminer dans le Queen’s Park Savannah. C’est là qu’aura finalement lieu une cérémonie récompensant les meilleurs groupes, qui se disputeront âprement les prix de monarque du Calypso, ainsi que de roi et reine du carnaval.

Les dates : du 4 au 5 mars 2019.

3. Dansez la samba à Rio

Entre percussions, plumes, sequins et corps dénudés, la réputation du Mardi Gras de Rio de Janeiro n’est plus à faire. Plus de deux millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour vivre cet événement exceptionnel et haut en couleurs. Pour les Brésiliens, c’est aussi l’occasion de voir plus de 200 écoles de samba s’affronter sur des mélodies plus entêtantes les unes que les autres, dans l’espoir d’être reconnues comme les meilleures de la parade.

Si vous préférez suivre les événements au calme, sachez que les rues animées ne sont pas un passage obligé. Offrez-vous donc un billet pour le Sambadrome, où vous pourrez apprécier le meilleur du festival avec la boisson de votre choix.

Les dates : du 1er au 9 mars 2019.

4. Célébrez incognito à Venise

Batman avait repéré le potentiel des masques, un accessoire de choix pour toutes sortes de manigances (légales, de préférence). Munissez-vous d’une bauta soigneusement décorée ou d’une colombina et fêtez le carnaval de Venise dans le respect des traditions locales.

Bien que cet événement marquait à l’origine une victoire militaire, en 1162, il se caractérise aujourd’hui par des parades dans les rues de la ville et sur ses canaux. Les plus créatifs pourront même confectionner leur propre masque, un souvenir unique qui, au passage, aidera vos amis à vous reconnaître dans la foule.

Les dates : du 16 février au 5 mars 2019.

5. Vivez la magie de la Nouvelle-Orléans

Découvrez le Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans, où les colliers de perles sont des marchandises prisées et les bonnes nuits de sommeil sont optionnelles. Dans une ville festive par nature, vous vous doutez que les véritables journées de fêtes ne seront pas pour les petits joueurs.

Cinq jours avant que le festival ne commence, la ville accueille le double de ses habitants. Et dès le début du carnaval même, les Krewes, clubs sociaux locaux, présentent au moins une parade par jour en jetant perles, moon pies (biscuits à la guimauve) et autres babioles de circonstance sur la foule. Pour en apprendre davantage sur les origines de cet événement, prenez le temps de participer à une visite à pied de la ville.

Les dates : du 2 au 6 mars 2019.

Comments

comments