Exit, Indiana Jones : il n’y a pas que sur grand écran qu’on peut vivre des aventures extraordinaires. Si vous vous êtes déjà demandé où ont été tournées certaines scènes cultes du septième art (ou tout simplement comment rejoindre Hobbiton), ne cherchez plus. Que la cinémathèque soit votre deuxième salon ou un lieu de sortie occasionnel, vous allez aimer ces huit destinations photogéniques qui ont fait parler d’elles au cinéma.

Vue de Hong Kong depuis le pic Victoria

1. Découvrez la véritable Gotham

Entre accents futuristes et charme à l’ancienne, l’architecture de Hong Kong a séduit les foules dans le « Dark Knight » très réussi de Christopher Nolan. Cette vaste métropole aux allures de jungle urbaine est peuplée de gratte-ciels vertigineux et de somptueux hôtels. Notre conseil : explorez-là dans les moindres recoins en compagnie d’un guide local. Vous vous sentirez rapidement comme chez vous et comprendrez comment cet univers fascinant a séduit non seulement les plus grands réalisateurs, mais surtout Batman.

Le Sacré-Cœur Basilica à Montmartre, Paris

2. Flânez dans le quartier d’Amélie

Envie d’un brin de romance ? Comptez sur Paris, capitale de l’amour et du septième art, pour vous servir. Le quartier de Montmartre, présenté sous son plus beau jour dans « le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », se dresse au sommet d’une colline offrant un panorama splendide sur la ville. Promenez-vous sur l’incontournable place du Tertre pour vous imprégner de ses accents bohèmes, et commandez un expresso sur l’une des nombreuses terrasses que fréquentait Picasso. Terminez par une revue au légendaire Moulin Rouge et gardez un souvenir inoubliable de l’un des trésors de Paris, aussi éclectique et animé qu’au cinéma.

Le village de Savoca à Messine, Italie

3. Visitez le vieux pays

Nous allons vous faire une offre que vous ne pourrez pas refuser : une visite authentique de la Sicile. Cette incroyable région d’Italie a été rendue célèbre par Francis Ford Coppola dans son film culte « Le Parrain ». Plongez dans la vie de la famille Corleone et passez par le bar Vitelli, où Michael Corleone a rencontré le père de sa fiancée. Rejoignez ensuite Chiesa di San Nicolo, l’église où il s’est marié et parachevez votre expérience avec un plat de pâtes fraîches et du vin sicilien avec vue sur la côte. Mais n’oubliez pas une chose : il faut laisser le pistolet, et prendre le Cannoli.

Temple Ta Prohm Temple d’Angkor Wat à Siem Reap, Cambodge

4. Révélez la Lara Croft qui sommeille en vous

Envie d’une poussée d’adrénaline ? Prenez la direction de Siem Reap pour une exploration d’Angkor Wat. Ce lieu extraordinaire, qui a accueilli le tournage de « Lara Croft : Tomb Raider », est bien plus qu’un décor de jeu vidéo et de film. Il s’agit là des vestiges d’un royaume asiatique ancestral aux nombreux mystères. Il ne vous reste qu’à enfiler vos bottes de randonnée pour parcourir ces temples vieux de 600 ans. Prenez votre appareil photo avec vous pour immortaliser ses nombreuses statues de dieux et de démons, et notez que la tenue d’aventurière n’est pas fournie.

Falaise surplombant Pétra, Jordanie

5. Recherchez le Graal

Il est temps de ressortir le fédora et le fouet, car Raqmu, plus connue sous le nom de Pétra, vous attend. Cette ville apparaît dans « Indiana Jones et la dernière croisade », mais est aussi classée au patrimoine de l’UNESCO et a donné à beaucoup l’envie de suivre les traces d’Harrison Ford dans un monde disparu. Vous constaterez qu’avec ou sans l’aide d’Hollywood, Pétra s’impose comme une destination exceptionnelle. Vous admirerez notamment sa Trésorerie taillée dans la roche, son splendide Deir ou monastère, et le Haut-lieu du sacrifice. Attendez-vous à en prendre plein les yeux.

Hobbiton, Nouvelle-Zélande

6. Visitez la Terre du Milieu

Avec ses collines verdoyantes et son relief vallonné, la Nouvelle-Zélande était une évidence pour le tournage du Seigneur des Anneaux, par Peter Jackson. Pour fouler vous aussi ces fascinantes terres de magiciens, de hobbits, d’elfes et de trolls imaginé par Tolkien, rendez-vous sur l’un des sites désormais de la célèbre trilogie. Et n’oubliez pas la Comté : vous pourrez profiter d’une balade près de leurs maisons et goûter à l’une des meilleures bières de la Terre du Milieu au Green Dragon Inn. Les Nazgûl n’y sont pas les bienvenus, pas d’inquiétude.

Le Palace Theatre à Londres

7. Laissez les Moldus se débrouiller sans vous

Bien que la saga Harry Potter ait pris fin, l’univers du jeune sorcier est présent dans tout le Royaume-Uni et vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez revivre les scènes du film… Laissez les Moldus vaquer à leurs occupations et marchez dans les pas de vos sorciers et sorcières préférés au cours d’une visite de Londres sur le thème de Harry Potter. Loin des rues animées de la capitale britannique, vous vagabonderez sur le chemin de Traverse, au Chaudron Baveur et bien plus. Et si vous aviez plutôt envie de vous imaginer en route vers Poudlard, c’est possible aussi : il vous suffira de prendre le Poudlard Express, comme il se doit.

Oahu, Hawaï

8. Bienvenue à Jurassic Park

Le relief accidenté d’Oahu, ancien habitat de reptiles géants, est un paradis préhistorique. L’île doit une part de sa célébrité à Steven Spielberg, qui a choisi d’y réaliser « Jurassic Park », et ne demande qu’à être explorée. Faites le déplacement pour découvrir une faune et une flore unique sans craindre la visite de créatures supposées disparues. Des majestueuses montagnes de Ko’olau à la baie de Hanauma, rien de ce paysage fantastique ne vous laissera de marbre, dinosaures ou non.

Avez-vous déjà visité l’un de ces lieux de tournage célèbre ? Dites-le-nous dans les commentaires !
Notez que vous devrez être connecté à votre compte Facebook pour partager vos conseils et expériences.

Comments

comments