Une personne fort sage disait que « la variété met du piment dans la vie ». À Lisbonne, cet adage se vérifie à 200 %. Même après y avoir passé un mois, vous découvrirez encore des choses à faire. Mais si vous faites partie des courageux qui n’ont pas prévu plus de deux jours dans la capitale portugaise, pas de problème : 48 heures suffisent pour notre sélection d’expériences incontournables.

1er jour

La place Don Pedro IV est communément surnommée « la Rossio »

7 h 00

Enfilez des chaussures confortables, car notre programme va faire chauffer votre podomètre. Et ce ne sera pas que sur du plat, vous pouvez vous y attendre. Commencez par un petit déjeuner composé de pãozinho (petit pain) et de galão (expresso avec du lait). Et si vous voulez découvrir la gastronomie de Lisbonne avec un expert, offrez-vous une promenade guidée dans les rues qui environnent la Rossio.

10 h 00

L’avantage dans une ville qui a du relief, c’est que l’on peut profiter de vues sublimes un peu partout. Mettez à contribution la dose de caféine fraîchement avalée en montant jusqu’au Miradoura da Senhora do Monte, où vous découvrirez l’un des plus beaux panoramas de la ville. L’ascension en vaudra largement la peine, d’autant plus que vous pourrez alimenter votre story Instagram de clichés irréprochables. Si toutefois vous ne souhaitez pas que vos selfies révèlent un front couvert de sueur, optez pour un vélo électrique et effectuez plus confortablement la montée.

Découvrez le street art de Lisbonne au cours d’une visite guidée privée

13 h 30

Oubliez maintenant les hauteurs pour fouler les pavés de la Rua de Misericordia. Vous pourrez longer de charmants cours d’eau, prendre le bateau pour une visite sur les flots ou simplement regarder les gens passer dans le très original quartier de Cais do Sodré. Il vous suffira ensuite de faire quelques pas de plus pour arriver au MAAT, le musée d’art, d’architecture et de technologie. Passez un moment face aux travaux d’artistes de renommée internationale. Puis, pour vous plonger dans un univers artistique plus contemporain, optez pour cette visite guidée centrée sur le street art. Un guide personnel vous mènera aux œuvres qui habillent les murs de la ville, entre installations de grand gabarit et créations engagées.

16 h 00

Voilà des heures que vous avez pris votre petit déjeuner ; il est temps de casser la croûte avec l’une des plus célèbres douceurs de Lisbonne, le pastel des nata (« tarte à la crème »). Arrêtez-vous dans l’une des pastelrias et pâtisseries de la ville pour savourer ces irrésistibles tartelettes à l’œuf, et n’oubliez pas que vous avez gravi des collines ce matin, donc vous avez le droit de vous faire plaisir sans retenue !

Dînez en écoutant du fado

20 h 00

Envie d’un bon jantar ? Direction Alfama, qui compte parmi les plus vieux quartiers de la capitale, pour un dîner-spectacle mémorable. Dégustez des mets locaux dans l’un de ses restaurants les plus réputés et écoutez des morceaux de fado, parfois mélancoliques et souvent romantiques, chantées par une artiste de la région. Glissez-vous ensuite dans un tuk-tuk pour une visite nocturne de celle que l’on surnomme la ville aux sept collines. Vous ne pourrez pas dire que vous ne l’aurez pas explorée sous un jour différent…

2ème jour

10 h 00

Ne quittez pas Lisbonne sans prendre l’emblématique tramway 28. Véritable mascotte de la ville, il est couvert de graffitis et vous permettra de sillonner les quartiers les plus pittoresques de votre destination. N’hésitez pas à faire toute la ligne pour vous imprégner de l’atmosphère locale, mais soyez prudent : des voleurs à la tire rôdent régulièrement dans la rame.

Une fois que vous aurez immortalisé ce géant jaune, explorez le marché Feira da Ladra. Créé au XIIIe siècle, ce lieu unique vous réserve une variété de spécialités à la mesure de son âge.

Le monastère des Hyéronimites, près du Tage, est un ancien monastère de l’ordre de Saint-Jérôme

13 h 00

Après avoir mangé sur le marché, profitez de votre regain d’énergie pour aller à Belém, où se trouve l’un des édifices historiques les plus prisés de la capitale. Commencez par admirer le monastère des Hiéronymites, où sont enterrées certaines des plus grandes figures de l’histoire portugaise tels Vasco de Gama et Fernando Pessoa.

Non loin de là, vous apercevrez la silhouette imposante de la cathédrale de Lisbonne se détachant des constructions environnantes. Cette splendide construction datant de 1147 fera le bonheur des amateurs d’architecture. Rénovée à plusieurs reprises au fil des siècles, elle se distingue aujourd’hui par son aspect unique, marqué par diverses influences.

16 h 00

Assez d’histoire à présent ; nous vous emmenons sur la place du Commerce, l’une des plus belles de Lisbonne. Pour profiter comme il se doit de votre dimanche après-midi, rendez-vous sur la très belle avenue Ribeira das Naus, ou poursuivez votre chemin jusqu’au bord du fleuve, où vous pourrez vous détendre avec une bière à la main, en observant les allées et venues des bateaux en cette fin de journée.

Goûtez à de délicieux vins et amuse-bouche régionaux au cours d’une croisière

19 h 30

À votre avis, qu’est-ce qui est encore mieux que regarder passer les bateaux ? Monter à bord, évidemment. Une croisière au large de Lisbonne sera idéale pour parachever votre week-end. Alors faites-vous plaisir tout en douceur et savourez au passage quelques spécialités alcoolisées. Autre avantage : vous serez on ne peut mieux placé pour repérer les quartiers et attractions à inscrire au programme de votre prochaine visite.

Organiser un voyage à Lisbonne

Comments

comments