Pour profiter de l’été en Europe, rien de tel qu’une escapade dans les îles grecques. Ces quelques 200 petits bouts de paradis vous réservent en une multitude de cadres idylliques qui sauront plaire à tout type de voyageur. Découvrez notre sélection et choisissez celui (ou ceux) qui correspondent à vos envies.
Mykonos, au cœur des Cyclades

Si vous aimez faire la fête…

Partez pour Mykonos. Aussi prisée de la jet-set que des randonneurs, c’est une valeur sûre. Installez-vous dans des bars tendances sur la plage et déhanchez-vous dans des clubs qui n’ont rien à envier à Ibiza. Lorsque vous voudrez ralentir le rythme, embarquez sur un yacht direction Délos, une île qui serait aussi le berceau du dieu grec Apollon. Vous y découvrirez des temples antiques et plongerez dans les eaux chatoyantes de la mer Égée, avant de retourner sur les côtes animées de Mykonos.
Naxos est la plus grande île de l’archipel des Cyclades

Pour un séjour sobre et paisible…

Rendez-vous à Naxos. Le tohu-bohu de Mykonos n’est pas forcément du goût de tout le monde ainsi, pour des moments de quiétude avec vos proches ou vos enfants, optez pour Naxos. Vous y passerez des jours, voire des semaines de pure détente dans un environnement sobre où l’on aime prendre son temps. Nagez le long de des plages isolées, essayez-vous à la préparation de mets locaux et explorez villages paisibles et sites historiques. Vous rentrerez avec le sentiment d’être remonté dans le temps.
Milos (ou Mélos) est une île volcanique au nord de la mer de Crète

Pour les plus belles plages…

Choisissez Milos. Véritable havre de tranquillité, cet îlot reculé est probablement le secret le mieux gardé de Grèce. Vous y verrez les splendides plages de sable blanc de la mer Égée, accessibles pour la plupart en voiture ou à pied. Si vous prévoyez d’y piquer une tête, nous vous conseillons d’y aller en yacht pour apprécier au mieux votre expérience. Une fois arrivé, vous pourrez plonger, bronzer et barboter à votre gré.
Probablement la plus emblématique des iles grecques, Santorin est connue pour ses centaines de maisons blanches construites à flanc de colline

Si vous êtes gastronome…

Goûtez aux saveurs de Santorin. Cette île n’est pas réputée que pour son littoral sublime et ses villages à flanc de colline, elle est aussi le paradis des gastronomes. De taverne en taverne, dégustez des merveilles tels une fáva traditionnelle, des ntomatokeftedes (beignets à la tomate) et du chlorotyri, une spécialité fromagère. Sans parler du poisson, si frais que vous y penserez encore avec nostalgie à votre retour. Mettez vous-même la main à la pâte au cours d’un atelier de cuisine avec des chefs de la région, mais ne laissez pas votre appétit vous faire oublier des eaux scintillantes de Santorin, où vous pourrez vous baigner dans un décor inoubliable. Vous êtes dans les îles grecques, après tout.
La Crète, plus vaste des îles grecques, comporte des terrains très divers

Si vous aimez la nature…

Faites un détour par la Crète. La plus accidentée des îles grecques sera idéale pour les voyageurs en quête d’aventure et de défis. Vous y trouverez nombre de sentiers de randonnée adaptés aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. Notre recommandation : les incroyables gorges de Samaria, au sud de l’île.
Corfou se situe au large de la côte nord-ouest de la mer Ionienne

Si vous aimez nager…

Aventurez-vous jusqu’à Corfou. C’est sur cette île de la mer Ionienne que se trouve la célèbre ville de Corfou, dont les vives couleurs et la riche histoire vous attendent. Mais Corfou est également idéale pour une balade au fil de l’eau : pendant que d’autres prendront le soleil, explorez la vie sous-marine de l’île ainsi que ses nombreuses grottes. Au départ de la ville, rendez-vous en bateau jusqu’à la grotte bleue, rencontrez des phoques moines et faites une halte à Paradise Beach, dont le nom en dit assez long.
Vous êtes indécis ? Restez en Grèce continentale.

Si vous hésitez…

Comptez sur la Grèce continentale ! Vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans des villes comme Athènes et Thessalonique. Entrez dans l’incontournable Acropole et guettez nombre d’autres trésors comme la péninsule du Pélion et les pinèdes de la Sithonie. Et dites-vous que si la mer vous manque, les sublimes eaux turquoise de lieux telle la Chalcidique ne sont qu’à une brève excursion en bateau.
Planifiez votre voyage dans les îles grecques

Comments

comments