Le Canada évoque une politesse à toute épreuve, le sirop d’érable, le hockey sur glace de haut niveau… Mais pour ceux qui aiment les grands espaces, c’est surtout la nature qui fait mouche dans le Grand Nord. Que vous soyez un amoureux des montagnes ou du rafting en eaux vives, que vous aimiez les sentiers pittoresques ou les archipels reculés, le Canada sera une destination rêvée.

Cette réserve naturelle est située dans l’est du Québec, sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent

1. Explorez mille et une îles

L’archipel-de-Mingan, au Québec, mérite plus qu’un bref détour. Ce lieu unique façonné par les glaciers, le vent et les vagues est constellé d’îles peuplées par une nature diverse. Essayez de repérer des baleines, des phoques, des macareux et plus depuis la Terre, ou prenez le bateau (ou le kayak) pour les observer de plus près. Mieux encore, campez durant quelques jours et découvrez des falaises, des grottes mais aussi des arches naturelles et des formations calcaires.

Les chutes du Niagara, en Ontario, surplombent la cascade du Fer à Cheval

2. Approchez la plus impressionnante cascade d’Amérique du Nord

Notre liste perdrait en crédibilité si nous ne mentionnions pas les chutes du Niagara. Admirez ces majestueuses cascades depuis le Nord, ou prenez le bateau pour les voir depuis les premières loges. Bien que deux des trois chutes du Niagara se situent côté États-Unis, votre panorama sur le territoire canadien n’aura rien à envier à celui des Américains.

Effet « Jurassic Park » garanti dans le parc provincial Dinosaur

3. Découvrez les terres des dinosaures

Si le parc provincial Dinosaur, au cœur des badlands de l’Alberta, n’est pas Jurassic Park à proprement parler, il est néanmoins l’un des plus grands cimetières de dinosaures au monde. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il rassemble en effet plus de 500 fossiles datant de l’ère des reptiles et fera le bonheur des férus de nature et de science (science-fiction incluse). Un peu de vocabulaire pour briller en société : les pics rocheux que vous apercevrez sont appelées « hoodoos » en anglais. Nous vous l’aurons dit les premiers.

Les Rocheuses canadiennes vous réservent un décor idyllique

4. Sillonnez les Rocheuses canadiennes

Eaux turquoise, sommets enneigés, nature intacte : dans les Rocheuses canadiennes, vous avez la totale. Ce massif immense, classé lui aussi au patrimoine de l’UNESCO, s’étend de la frontière sud-ouest de l’Alberta au nord de la Colombie-Britannique. Il est jalonné de parcs nationaux, de sentiers pittoresques et de nombreuses aventures que vous pourrez découvrir au cours d’une excursion de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines. Qui n’aurait pas envie de s’oublier dans un tel environnement ?

L’archipel Haida Gwaii, anciennement appelé îles de la Reine-Charlotte, se situe au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique

5. Rendez-vous dans un archipel secret

L’archipel Haida Gwaii, surnommé « Galagapos du Nord », est situé au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique où vivent les populations indigènes du même nom. Bien que sa réserve naturelle ne soit pas véritablement secrète, elle est malgré tout peu visitée en raison de sa position reculée. Prévoyez tout de même de vous y rendre, car son relief unique et ses forêts tropicales lui confèrent une splendeur saisissante. Et pour ce faire, préparez-vous à l’avance : on ne peut se rendre au parc qu’en bateau, kayak ou hydravion…

Observez les baleines dans leur milieu naturel au cours d’une croisière de 3 heures depuis Victoria

6. Partez pour une croisière aux baleines à Victoria

Quittez la terre ferme pour 3 heures de croisière au large de Victoria, dans d’une embarcation couverte confortable. Filez à 30 nœuds et observez différentes espèces de cet impressionnant mammifère dans leur écosystème, ainsi que des oiseaux de mer et d’autres créatures marines. Plus tard, vous ralentirez dans les eaux protégées des détroits de Haro et de Juan de Fuca pour écouter des spécialistes de la faune marine vous en apprendre davantage sur ce milieu.

Suivez la piste Cabot pour un road trip rythmé par les plus beaux sites du Canada

7. Offrez-vous un road trip pittoresque

Toute excursion ne rime pas avec randonnée (sauf si c’est votre dada, bien sûr). Dans ce cas-ci, il s’agira plutôt de choisir votre playlist et de baisser les vitres, car vous allez suivre la piste Cabot. Cet itinéraire sinueux vous mènera vers l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et vous comprendrez vite pourquoi il est le plus prisé du Canada. Prévoyez quelques jours pour cette expérience qui promet des panoramas splendides composés de falaises imposantes, de vallées vertigineuses et de forêts verdoyantes.

Élancez-vous dans les rapides de classe III du fleuve Fraser, et admirez au passage la beauté des Rocheuses canadiennes

8. Offrez-vous une séance de rafting en eaux vives en Alberta

Envie d’une poussée d’adrénaline ? Alors prenez la direction du parc national de Jasper pour du rafting en eaux vives. Ce lieu, le plus grand de son genre dans les Rocheuses canadiennes, est apprécié par les randonneurs, les skieurs et les amis de animaux du monde entier (guettez les ours et les élans !). Glissez dans les rapides et imprégnez-vous, littéralement, du décor.

Découvrir le Canada

Comments

comments