La Norvège, le Danemark et la Suède sont extrêmement prisées en hiver, et ce à juste titre. Mais nos voisins scandinaves se résument à bien plus que de la neige, des rennes et le père Noël. Choisissez l’un des pays scandinaves (avec une option supplémentaire) cet été, et préparez-vous à vivre une expérience inattendue…

1. Explorez la nature norvégienne

En hiver, la Norvège revêt un charmant manteau blanc. Mais c’est en été que ses paysages s’offrent à vous dans toute leur diversité, entre fjords, montagnes et bien plus. Visitez Tromsø, la ville la plus septentrionale du pays, pour une expérience au summum du mémorable.

Profitez de l’ensoleillement exceptionnel de la Norvège à cette période de l’année pour participer à un safari en pleine nuit. Traversez une région glaciaire à couper le souffle et guettez des rennes : si l’un d’entre eux apparaissait, tout flash sera superflu pour immortaliser le tableau qui s’offrira à vous. Naviguez dans les fjords norvégiens de l’océan Arctique et profitez d’un paysage aux airs surnaturels.

2. Fêtez Midsommar en Suède

L’été est un moment si particulier pour les Suédois qu’ils lui ont consacré une fête nationale, Midsommar, le 22 juin. Vivez des moments authentiques en vous rendant pour l’occasion à Stockholm, la capitale. Longez les falaises sur des sentiers pittoresques, prenez le soleil sur la place Stortoget et n’oubliez pas la fika, ou pause-café, de l’après-midi. Quittez ensuite la ville pour un safari dans la campagne environnante et observez élans, cerfs, sangliers et blaireaux qui se repaissent dans des pâturages fleuris.

Stockholm est aussi le point de départ idéal pour explorer l’archipel suédois. Sillonnez les flots entre des milliers d’îlots, inhabités pour la plupart. Vous découvrirez ainsi une nature intacte et vous aventurerez entre des rochers escarpés. Et si une journée dans l’archipel ne vous suffisait pas (on vous comprendrait), pourquoi ne pas tenter une excursion de plusieurs jours en kayak ? Allez d’île en île, installez votre campement sous les étoiles et commencez chaque journée en faisant trempette dans l’eau fraîche. Le paradis, non ?

3. Abordez Copenhague sous tous les angles

Des forteresses Viking aux châteaux digne de contes de fées, des villes animées aux littoraux paisibles, le Danemark saura séduire tous les voyageurs. Votre premier arrêt ? Copenhague, bien sûr. Vous y savourerez de délicieux mets et cafés, visiterez des musées et galeries passionnants et longerez de charmants canaux.

Adoptez les habitudes locales en vous déplaçant à vélo, ou optez pour une croisière durant laquelle vous admirerez l’architecture et les monuments du pays, tels la statue de la petite Sirène et la promenade Langelinie. Et après une bonne journée d’exploration, videz-vous la tête dans les Jardins de Tivoli en gagnant du temps grâce à un billet coupe-file. Ce lieu unique, qui compte parmi les plus vieux parcs de loisirs au monde, vous réserve nombre d’attractions aux accents d’autrefois ainsi que des espaces verts pour vous ressourcer.

Depuis Copenhague, vous pourrez aisément rejoindre certains lieux historiques emblématiques du Danemark. Passez une journée à Roskilde, ancienne capitale Viking, et faites une halte aux châteaux de Frederiksborg et Kronborg. D’ailleurs, le saviez-vous ? Shakespeare a tant aimé Kronborg qu’il en a fait l’un des décors de Hamlet.

4. Profitez de la nature intacte (et des centres-villes) de la Finlande

La Finlande n’est pas un pays scandinave à proprement parler, mais n’en est pas moins nordique et vaut largement le détour. N’hésitez donc pas à l’inscrire sur votre liste ! Si l’idée d’un été passé à nager dans (ou flotter sur) des lacs, faire des randonnées en forêt et suer un coup dans des saunas en bois traditionnels vous paraît idyllique, alors elle est tout indiquée. Les plus grands amateurs de journées sous le soleil pourront même aller tout droit vers la Laponie finlandaise.

Dans ce décor féérique, le soleil ne se couche tout simplement pas en juin et en juillet. Partez de Rovaniemi, capitale de la Laponie, et parcourez les régions vierges qui l’environnent. Faites corps avec la nature en visitant le parc zoologique de Ranua. Vous y verrez plus de 200 animaux de l’Arctique tels des ours polaires, mais aussi des bœufs musqués et des lynx.

Mais la Finlande, c’est bien plus qu’une nature sublime. Vous découvrirez en Helsinki, sa capitale, une cité cosmopolite et pétrie d’influences culturelles. Incontournable pour les amoureux d’histoire, d’art et d’architecture art nouveau, elle vous donnera de quoi faire. Promenez-vous dans son quartier portuaire animé, dégustez des mets finlandais dans un marché traditionnel et longez les canaux. Au fil de votre balade, faites une halte près de la forteresse Suomenlinna, au zoo d’Helsinki et dans d’autres lieux emblématiques.

En un mot, que vous soyez un inconditionnel des festivals, des après-midis au bord du lac, des saunas ou tout simplement des bains de soleil, la Scandinavie vous comblera de ses rayons.

Partir en Scandinavie

Comments

comments