Pendant les congés, rien de tel qu’un beau voyage pour casser la routine. Après tout, explorer une nouvelle ville, un nouveau pays ou, qui sait, un nouveau continent est le meilleur moyen d’élargir ses horizons, pas vrai ? Mais qu’en est-il de (re)découvrir votre chez vous ? Surnommées « staycation » (de stay, « rester » et vacation, « vacances ») en anglais, ces vacances à la maison (ou au moins, près de chez vous) gagnent de plus en plus en popularité, et pour cause.

En effet, pas besoin de changer de fuseau horaire pour découvrir quelque chose de nouveau ; parfois, la nouveauté se trouve au pas de votre porte. Êtes-vous prêt à jouer le touriste dans votre ville ?

Prenez un cours de cuisine pour un moment plein de saveurs.

1. Faites quelque chose de vos mains

Vous pensez connaitre votre ville comme votre poche ? Vous en êtes sûr ? Après quelques clics, vous vous rendrez vite compte que votre région regorge d’options qui sauront stimuler votre créativité : qu’il s’agisse d’un cours de graffiti, d’un atelier parfumerie, d’un cours de cuisine ou d’une dégustation, il y en a pour tous les goûts.

2. Plongez dans la culture locale

Visiter un musée est l’une des activités les plus populaires en vacances. Si vous n’avez encore jamais pris le temps d’explorer les hauts lieux de la culture de votre ville, réservez-vous une journée (ou même un après-midi) pour le faire et vous vous rendrez vite compte que l’art et l’histoire, c’est bien plus que de la culture générale : c’est vraiment amusant. Rencontrez les dinosaures au musée d’histoire naturelle de Paris ou découvrez le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille pour tout savoir sur l’histoire et la culture du bassin Méditerranée. Si c’est l’art qui vous fait le plus vibrer, alors n’hésitez plus : nous vous aidons à découvrir quel musée parisien est fait pour vous.

Prendre de bonnes photos ne s’improvise pas.

3. Observez votre ville depuis une nouvelle perspective

La photographie est souvent une excellente manière de donner un éclat nouveau à des lieux familiers. La prochaine fois que vous partirez vous promener, emportez votre appareil photo et laissez votre créativité s’exprimer. Tentez de trouver une nouvelle perspective aux endroits par lesquels vous passez au quotidien : vous trouverez sans doutes des trésors qui vous étaient autrefois inconnus. Découvrez Paris sous un oeil nouveau lors de cette visite Polaroid de la ville ou lisez simplement nos trucs et astuces pour prendre de meilleures photos.

4. Faites un piquenique, pas vos bagages

Survivre avec le contenu d’une simple valise, ça va un temps (même pour le globe-trotteur le plus chevronné). Heureusement, si vous restez à la maison, faire ses bagages, perdre son passeport ou oublier d’emporter des sous-vêtements, c’est du passé (enfin, on l’espère). Ce n’est pas tout, si faire ses valises peut être une expérience pour le moins stressante, préparer un panier et partir en piquenique s’avère plutôt relaxant : débusquez l’emplacement parfait, déroulez votre drap à carreaux et à « table » ! Points bonus si vous avez la chance de vivre près dd’un parc aussi joli que les jardins de Monet à Giverny.

Tout le monde ne vit pas près du somptueux chateau de Neuschwanstein mais d’autres chateaux existent.

5. Partez en excursion

Si partir pour une destination lointaine est hors de question, offrez-vous un voyage à proximité. Une excursion est la meilleure manière d’échapper à la routine lorsqu’on a peu de temps devant soi. Ce n’est pas tout, vos options sont pratiquement illimitées, peu importe où vous viviez ! Qu’il s’agisse de châteaux à couper le souffle ou d’impressionnantes villes romaines, votre région ne manquera pas de vous surprendre. De plus, pas besoin de se casser la tête à chercher vols et logement.

6. Participez à une visite guidée

Toutes les villes ont une histoire, mais tout le monde ne la connait pas. C’est pourquoi les visites guidées à pied sont si formidables. Pour les amateurs de vacances à la maison, elles constituent l’occasion idéale de comprendre et d’apprécier encore mieux sa propre ville. Certaines visites se centrent sur les endroits historiques, tandis que d’autres ont pour objet l’architecture typique du lieu. Quoi qu’il en soit, ces visites ne manqueront pas d’approfondir vos connaissances sur votre chez vous.

Découvrir des activités près de chez vous

Comments

comments