L’Hexagone est sans doute l’un des plus beaux pays du monde et ses traditions en font rêver plus d’un. Comment visiter son territoire et son terroir sous un oeil nouveau ? Que voir dans les grandes villes françaises et quels villages sont à découvrir ? Vers quelles plages partir bronzer ? Où découvrir l’histoire des traditions françaises, du bon vin et des délicieuses baguettes dont seule la France a le secret ? Pour répondre à ces questions, nous vous avons préparé l’itinéraire parfait des 8 villes à ne pas manquer en France. Le numéro 1 ne va pas vous surprendre…
Une visite guidée du Louvre permet de ne manquer aucun détail des œuvres qui y sont exposées.

1. Visitez Paris à votre rythme

Était-il vraiment possible de commencer cette liste sans mentionner Paris ? La réponse est non, bien entendu. Même au bout de 50 visites, la ville aura encore de quoi vous surprendre. Par exemple, si vous explorez des musées comme le Louvre ou Orsay, il y aura toujours une œuvre que vous aurez manqué la fois précédente. De plus, on compte une liste interminable de choses à faire, à voir et à manger à Paris ! Essayez-vous à la préparation certes bien compliquée des macarons ou faites vivre le cliché français en enfournant vos propres baguettes. Et n’oubliez pas, Paris prend vie à la tombée de la nuit. Offrez-vous alors un dîner gastronomique au sommet de la Tour Eiffel avant de partir pour le Moulin Rouge, à l’autre côté de la ville.

Un après-midi à explorer la région viticole de Saint-Emilion

2. Découvrez la capitale des vins français

Bordeaux a plus de trésors à offrir que l’on peut s’imaginer. Et vous vous en rendrez compte dès que vous passerez sous la Porte Cailhau et marcherez sur les rues pavées de Saint Pierre, la vieille ville médiévale. En plus de son histoire, Saint Pierre a d’autres cordes à son arc : restaurants, boutiques et bars à vin branchés. C’est l’endroit idéal pour goûter ce qui fait la fierté des Bordelais : le vin ! Pour une expérience encore plus authentique, quittez le centre-ville et dirigez-vous vers un vignoble voisin pour un après-midi inoubliable de dégustation.

Un tour de Lille en Deuche pour découvrir la ville autrement

3. Lille, roulez jeunesse

Lorsque l’on parle de parcourir l’Hexagone, on a souvent tendance à oublier le Nord. Et à tort : Lille a tous les charmes qui suffisent pour vivre un merveilleux moment. Le Vieux-Lille est un mélange d’architecture française et flamande séculaire et se laisse découvrir en l’espace d’un après-midi. Juste à l’extérieur de la vieille ville se trouve le beffroi de 104 mètres de haut. Gravissez le sommet pour profiter d’impressionnantes vues panoramiques sur la ville et au-delà. Une fois les pieds sur terre, offrez-vous un tour de ville dans une classique 2CV décapotable.

Strasbourg en cyclo-pousse, un moment de repos pour vos pieds.

4. Faites un saut dans le passé à Strasbourg

Si on vous dit Strasbourg, vous pensez directement à la magie de son marché de Noël. Toutefois, l’architecture de la ville a de quoi vous épater toute l’année. La Petite-France quartier historique du canal, est un plaisir à découvrir en toute saison. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est un patchwork de maisons à colombages colorées. Depuis la Petite-France, vous rejoignez la cathédrale en quelques minutes à pied, à vélo ou même en Segway. L’édifice a été le plus haut du monde durant plus de 200 ans ; du haut de ses 142 mètres, la cathédrale en impose toujours par sa grandeur.

Les plus belles vues sur Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer sont à découvrir lors d’une croisière d’une heure.

5. Prenez des couleurs à Nice

Qui ne rêve pas de partir bronzer sur la Côte d’Azur ? C’est un paradis si vous aimez le soleil. Vous y trouverez quelques-unes des plus belles plages d’Europe, ainsi que des villes et des villages étincelants qui n’attendent que vous pour être explorés. Le soleil toute l’année, les plage et les fruits de mer s’allient pour faire de Nice l’une des destinations incontournables de la région. Lorsque Nice n’aura plus de secrets pour vous, embarquez à bord d’une croisière le long de la côte de Villefranche-sur-Mer et vivez un moment digne des plus grands paparazzis en longeant quelques uns des yachts les plus impressionnants de la côte d’Azur.

Depuis les rues pittoresques d’Annecy, des paysages époustouflants sont à découvrir.

6. Découvrez la Venise des Alpes

Annecy est la destination idéale si vous souhaitez passer un moment loin de l’agitation des grandes villes. Annecy est une petite ville idyllique, connue comme la Venise des Alpes. Vous comprendrez rapidement pourquoi : la ville, vieille de plusieurs siècles, est entourée de montagnes et son centre-ville est traversé de canaux d’un bleu aveuglant. Passez une journée à flâner le long de l’eau, profitez d’un agréable parfum fleuri partout dans la ville et prenez les plus belles photos du palais de l’Île.

Les rues pavées et les bâtiments à colombages de Colmar sont le décors parfait pour vos selfies

7. Partez prendre des selfies à Colmar

Si vous êtes à la recherche d’une vieille ville au cœur d’un région viticole pour profiter d’un parfait décors pour vos selfies, il est temps de faire vos valises et de vous rendre à Colmar. Depuis des siècles, cette petite ville de rêve envoûte les visiteurs, surtout dans le centre historique. Ici, les ruelles pavées, les canaux et les maisons aux couleurs pastel se prêtent particulièrement bien aux promenades. Heureusement, Colmar n’est pas la seule ville magnifique d’Alsace. La région abrite un certain nombre de petits villages incontournables comme Kaysersberg, Riquewihr et Hunawihr. C’est sans doute le moment de vous y rendre et de vivre votre propre conte de fées.

La Ville Rose est connue pour ses bâtiments en terre cuite et son canal du XVIIè siècle.

8. Découvrez Toulouse, le trésor rose

Toulouse n’est peut-être pas le premier nom qui vous est venu à l’esprit lorsque vous avez commencé la lecture de cet article. Cependant, cette splendide ville regorge d’activités mémorables, notamment aux alentours de la Basilique Saint-Sernin et de la Place du Capitole. C’est aussi une point de départ idéal pour explorer le sud-ouest du pays. À une heure à l’est de Toulouse, par exemple, se trouve Carcassonne. Cette ville médiévale fortifiée, perchée sur une colline, est l’endroit parfait pour terminer votre tour de France.

Partir à l’aventure en France


Comments

comments