Pour les amoureux de la nature, il n’y a rien de plus grisant que d’avoir la chance d’observer les « Big Five » (entendre : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle) dans leur habitat naturel. Mais avant que vous ne refassiez votre garde-robe façon camouflage, voici quelques conseils pour vous assurer de profiter au maximum de votre safari.
Se réveiller à l’aube pour votre safari, ça paie !

1. Partez à temps

Se réveiller à l’aube, c’est exactement ce que l’on cherche à éviter lorsqu’on part en vacances. Lorsqu’il s’agit d’un safari, toutefois, il est impératif de partir aux petites heures. Ne vous en faites pas, l’impatience vous aura déjà très certainement réveillé. De plus, le spectacle en vaut la peine, il n’y a rien de plus magique que de voir le soleil se lever sur les plaines. Au parc national de Pilanesberg, en Afrique du Sud, vous pouvez même flotter au-dessus de la réserve naturelle en montgolfière au lever du jour.

Profitez d’un majestueux lever de soleil au parc national Kruger.

2. (Dé)couvrez-vous

En safari, les températures peuvent facilement passer d’un extrême à l’autre. Les expéditions matinalesmatinales et autres survols en montgolfière supposeront de bien vous couvrir. Cela dit, ces expériences se prolongent généralement jusqu’en début d’après-midi, qui peuvent s’avérer assez chauds, même en hiver. Autrement dit, il est tout à fait recommandé de porter plusieurs couches de vêtements, que vous pourrez ôter à mesure que les températures se font plus chaudes. Quelqu’un a dit « pantalons modulables » ? 

Retrouvez-vous nez-à-nez avec la nature lors de ce safari au départ de Nairobi.

3. Observez le code vestimentaire 

Pas besoin de faire le plein de vêtements kaki et autres accessoires camouflage si vous partez en safari tout-terrain traditionnel : du moment que votre tenue est confortable, tout est permis. Si vous êtes en quête d’action et d’aventure et que vous optez pour un safari à pied, alors il vous est tout recommandé de vous fondre avec votre environnement, afin d’éviter d’effrayer les grands félins. N’oubliez pas de porter des chaussures confortables, si vous voulez faire la course avec les guépards. Plus sérieusement : les ampoules sont rarement le type de souvenir que l’on veut ramener d’un safari.

Emportez votre meilleur appareil pour des photos inoubliables.

4. Apportez l’équipement photo adéquat

Photographier les animaux sauvages que vous rencontrerez n’est pas toujours une mince affaire. Vous verrez souvent ces créatures depuis une certaine distance ou filer à toute vitesse. Pour prendre les meilleures photos possibles, il est bon de troquer votre smartphone pour un appareil photo moderne, doté d’un zoom de pointe. ¬À moins que vous ne soyez photographe professionnel, les objectifs encombrants sont superflus. Les appareils reflex numériques actuels sont parfaits pour capturer des scènes impressionnantes tout en voyageant léger. 

Partez pour une aventure tout-terrain, canoë et randonnée dans la nature sauvage.

5. Personnalisez votre expérience

Vous pouvez customiser votre safari pour en faire une expérience résolument inoubliable. Certes, les loges de safaris elles-mêmes ne manqueront pas de vous laisser bouche bée, mais certaines options vous permettent de voler d’un camp à l’autre en avion léger. Alors, si vous souhaitez laisser tomber le tout-terrain et faire votre safari à pied, en canoë, en avion, ou dans le luxe le plus complet n’hésitez pas. Les options pour surclasser votre safari ne manquent pas. Et, si vous n’avez pas beaucoup de de temps, soyez votre propre maître et prenez le contrôle de votre véhicule tout-terrain : vous-même décidez de ce que voulez voir. 

Parfois, le cliché parfait requiert un peu de patience.

6. Souvenez-vous : la patience est une vertu

Les lions ne se trouvent pas derrière chaque buisson. Vous aurez besoin d’un peu de chance et d’une bonne dose de patience pour observer les « Big Five » et leurs amis. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous ne les voyiez, vos guides ont passé des années à étudier ces animaux et connaissent leurs habitudes mieux que quiconque. Ne perdez pas espoir si vous ne voyez pas grand-chose : vos guides ont un itinéraire en tête, alors, armez-vous de patience ! 

Il ne s’agit pas simplement de politesse : écouter les instructions de votre guide est aussi une manière de respecter l’environnement que vous visitez.

7. Écoutez votre guide à tout moment

Pour être voyageur responsable en safari, le bon sens est maître mot. Il est essentiel d’écouter les instructions de votre guide à tout moment. Ils ne sont pas simplement là pour vous aider à débusquer des animaux sauvages : ils se chargent également d’assurer votre sécurité et celle des animaux. Alors, limitez le bruit au minimum, mettez votre smartphone en mode silencieux et ne quittez jamais le véhicule sans permission. 

Partez en Tanzanie et au Kenya en août pour assister à la Grande Migration.

8. Choisissez le meilleur moment pour partir

L’Afrique du Sud est la destination numéro un en matière de safaris, et vous aurez certainement la chance d’y voir des lions, des éléphants, des hippopotames et bien plus, peu importe le moment de l’année. Cependant, vos chances d’en voir seront multipliées si vous partez en hiver, où les feuillages s’éclaircissent et les cachettes se raréfient. Si vous recherchez une expérience vraiment sauvage, alors rendez-vous dans les vastes plaines tanzaniennes et kenyanestanzaniennes en août et en septembre pour être témoin de la Grande Migration : l’un des plus sensationnels spectacles de la nature, où près d’1,5 million d’animaux parcourent plus de 1 600 km vers le nord.

L’un des aspects les plus essentiels de votre safari : où allez-vous dormir ?

9. Choisissez votre type de logement

Du camping dans la nature aux loges luxueuses, il existe un large éventail d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il s’agit simplement de faire quelques recherches et de trouver la meilleure option qui satisfera toutes vos envies. Si vous ne voulez pas délaisser les lumières de la ville, optez pour un safari d’un jour : il en existe une multitude au départ de villes comme Durban, Johannesburg et Le Cap.

Planifiez votre safari

Comments

comments