Mont Cervin ou route du Grossglockner ? Chalet suisse ou refuge autrichien ? Fondue ou schnitzel ? Bon nombre de questions peuvent se poser lorsqu’il s’agit de choisir entre la Suisse et l’Autriche, où vous partirez profiter du bon air montagnard. En effet, les deux pays ont bien des arguments à mettre en avant pour vous convaincre. Alors, comment faire votre choix ? Voici quelques pistes qui pourraient bien vous aider.
C’est en Suisse que vous escaladerez le célèbre mont Cervin.

Si vous voulez prendre de la hauteur…

…alors direction la Suisse, où les sommets alpins sont légèrement plus hauts que ceux de l’Autriche voisine. Les Alpes suisses comptent en effet parmi les plus hautes montagnes du monde. Le Cervin. fait d’ailleurs partie des classiques de l’alpinisme : c’est l’un des sommets les plus reconnaissables et l’une des ascensions les plus difficiles au monde. La région propose également de pittoresques promenades en train , bien plus reposantes. Ne ratez pas ces trois montagnes légendaires : la Jungfrau, l’Eiger et le Monch.

Si vous aimez les décors de cinéma…

…alors, ne manquez pas l’Autriche. Certaines des scènes mythiques de la célèbre « Mélodie du bonheur » ont été tournées à Obersalzberg, à la frontière autrichienne. Profitez d’un délicieux moment lors d’une visite musicale de Salzbourg et grimpez les sommets de la région afin de profiter de vos propres yeux des plus beaux panoramas du film. Pour un moment plus délassant, montez vers le plus haut point de vue d’Innsbruck en téléphérique et profitez d’une vue à couper le souffle sur la ville.

Lucerne est à découvrir sous tous les angles.

Si vous appréciez le raffinement et la subtilité…

…alors, vous savez sans doute déjà que le chocolat et le fromage suisses ont tout pour vous régaler. Cependant, vos papilles n’en ont pas fini de se réjouir : rien de tel, après une longue journée de marche dans les montagnes ou sur les rives du lac des Quatre-Cantons, que l’un 128 restaurants étoilés au Michelin que vous trouvez à Lucerne.

Si vous préférez le bon vin…

…alors, il n’est nul besoin de vous dire que l’Autriche produit des vins parmi les plus prestigieux du monde. Si un verre de riesling bien frais vous semble être le meilleur des rafraichissements à déguster au moment de l’après-ski, alors partez à la découverte des recoins chics d’Innsbruck. C’est là que vous passerez de merveilleux moments au milieu des Alpes tyroliennes.

Les villages de montagnes sont parfaits pour un moment de repos bien mérité.

Si vous vous sentez d’humeur rustique…

…alors, l’Autriche a ce qu’il vous faut. En fait, la Suisse aussi (mais cela coûtera plus cher). Dans les Alpes autrichiennes, explorez des villages pittoresques où les auberges servent des knödel et spätzle copieux à des prix abordables. Les montagnes du Salzkammergut sont remplies de ces splendides petits villages médiévaux et sont le parfait point de départ pourexplorer les célèbres lacs et mines de sel d’Autriche.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous…

…alors, commencez vos vacances (ou votre week-end) en atterrissant à Zurich. La Suisse est bien plus petite que l’Autriche et les montagnes les plus impressionnantes y sont bien plus proches des villes. Depuis Zurich, un simple trajet en téléphérique vous mène au sommet du mont Titlis. Si vous posez vos valises dans la région d’Interlaken, profitez-en pour faire une excursion jusqu’à la station alpine de Grindelwald et explorer ainsi le glacier d’Aletsch. Si vous vous sentez l’âme aventureuse, de nombreuses options s’offrent à vous : volez en parapente jusqu’à Beatenberg, dévalez les rivières en rafting ou prenez de la vitesse en jet sur le lac de Brienz.

Un peu de distance avec les montagnes dans les nombreux musées de Vienne.

Si l’art vous attire…

…alors, la capitale autrichienne aura de quoi vous contenter. Certes, la Suisse n’est pas à la traîne concernant les artistes contemporains émergents mais l’Autriche a clairement une longueur d’avance en ce qui concerne les chefs-d’œuvre du XXe siècle. Rendez-vous à Vienne où des musées de renommée mondiale abritent des peintures emblématiques, comme Le Baiser de Gustav Klimt.

Si la diplomatie vous fascine…

…alors, rendez-vous à Genève. Résumer la Suisse ou l’Autriche par leurs montagnes serait un peu trop rapide. Si la politique vous attire, vous trouverez Genève particulièrement intéressante puisque vous y trouverez le siège des Nations Unies. Une fois votre visite de Chamonix finie, admirez l’impressionnant bâtiment de l’ONU lors d’une visite guidée de la ville de Genève.

Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider…

…alors, pourquoi ne simplement pas choisir ? Les deux pays sont si proches l’un de l’autre. Après tout, il vous suffira simplement de profiter de la vue lors de votre voyage en train pour aller d’Innsbruck à Zurich.

Découvrir la montagne

Comments

comments