Dans l’hémisphère nord, le 21 juin lance officiellement le début de l’été et est aussi le jour le plus long de l’année. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est célébré un peu partout en Europe. Alors, préparez-vous à vivre des pique-niques de masse, des feux de joies, de la musique à tous les coins de rue et plus encore. Nous avons compilé nos meilleures idées pour célébrer le solstice d’été dignement.

Midsommar en Suède

Femme faisant un assemblage de fleurs.

Les fêtards suédois font face à des hivers longs et sombres ; pas étonnant qu’ils se réjouissent autant quand l’été se décide enfin à arriver. Le solstice d’été est un événement de taille en Suède. De nombreux habitants de la région se rendent à d’immenses fêtes en plein air, où ils mangent du hareng grillé, des pommes de terre et les premières fraises de la saison. La danse prend également une place importante lors de cette fête : Midsommar ne serait pas Midsommar sans une danse autour de l’arbre de mai. Vous atterrirez probablement à Stockholm pour commencer votre séjour et nous vous conseillons d’explorer la charmante capitale. Sachez toutefois que la plupart des célébrations auront lieu à la campagne. Pour une authentique fête comme seule la Suède en a le secret, dirigez-vous vers l’archipel de Stockholm.

Feux de joie en Norvège

Personne vue de dos, portant une couronne de fleurs et regardant un feu de joie

En Norvège, l’arrivée de l’été se célèbre par la fête de Sankthans. Le 24 juin, participez à des pique-niques entrecoupés de jeux et faites comme tout le monde : mangez beaucoup de crème glacée. Cependant, les vraies festivités ont lieu la veille au soir, lorsque d’énormes feux de joie s’embrasent dans tout le pays. Dirigez-vous vers Ålesund pour voir un feu vraiment spectaculaire. Fait intéressant : en 2016, le feu de joie de la ville a remporté le record du monde du plus grand brasier festif. Profitez au maximum de votre séjour en Norvège lors d’une croisière à travers ses fjords uniques, ou passez un jour ou deux à la découverte d’Oslo, l’une des villes les plus cosmopolites du pays.

Sauna, baignade et soleil en Lettonie

Paysage letton, avec un chalet près d'un lac.

Depuis l’époque païenne, en Lettonie, les fêtes de Jani et Ligo sont respectivement célébrées les 23 et 24 juin. Demandez à n’importe quel Letton et il vous dira que ces journées sont dédiées à la nature. Les gens du pays se rendent en campagne pour tresser des couronnes de fleurs, boire de l’hydromel et se reposer dans les saunas. Pourquoi ne pas suivre leur exemple et partir à la découverte de la beauté sauvage de Sigulda, dans la région connue sous le nom de Suisse lettone. C’est une destination idéale pour pratiquer la randonnée pédestre ou la natation et profiter de la précieuse lumière du soleil. Vous pouvez toujours assister aux concerts en plein air et aux festivités à Riga : c’est une ville où il fait bon manger, boire et s’amuser.

Adoration du soleil au Royaume-Uni

Stonehenge au coucher du soleil

S’il n’y a qu’un seul endroit au Royaume-Uni où se trouver lors du jour le plus long de l’année, c’est bien Stonehenge. Ce site, construit en 3001 av. J.-C., est entouré de mystères. Mais beaucoup d’experts croient que ce sont des adorateurs du soleil qui ont érigé Stonehenge à la période néolithique. Comment expliquer autrement l’étonnante façon dont les pierres encadrent le lever du soleil lors du solstice d’été ? Pour vous en rendre compte par vous-même, expérimentez cette excursion depuis Londres. Le trajet est simple mais fascinant : passez par les plaines pittoresques de Salisbury jusqu’à votre arrivée sur le site-même.

Émerveillement devant les mégalithes irlandais

Une femme et un homme sautant de bûche en bûche.

Ne l’oublions pas, l’Irlande célèbre aussi le solstice. Depuis Dublin, plongez dans l’âge de pierre en vous rendant à Newgrange. Nichée dans la campagne verdoyante du comté de Meath, Newgrange est une chambre mortuaire vieille de 5000 ans, entourée d’énormes pierres appelées mégalithes. C’est aussi à cet endroit remarquable que se déroulent les célébrations mémorables du solstice. Ici, et dans le reste du pays, les habitants allumeront des feux de joie, joueront de la musique traditionnelle et annonceront l’arrivée de la nouvelle saison.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments