Il paraît que vous vous lancez dans un tour d’Europe ? L’avantage, c’est que vous avez déjà accompli une étape. Il ne vous reste plus que 44 pays et une foule de choses à voir, à faire et à goûter. Par où commencer ? Si le seul fait de consulter une carte vous fait paniquer (« et si j’oubliais une étape importante ? »), n’ayez crainte. Voici une liste qui rassemble les quelques sites incontournables d’Europe.

Amateur d’architecture ? Ne manquez ni la cathédrale de Florence et son dôme, ni la Sagrada Familia de Barcelone. Envie d’une excursion royale ? Rendez-vous à Versailles et au Palais des Doges pour goûter au confort des monarques. Pas encore d’idée fixe ? Suivez le guide.

Réservez votre entrée à Stonehenge, l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde.

1. Stonehenge

Bien plus qu’un ensemble de pierres, Stonehenge est un puits de mystère depuis son apparition en Angleterre, il y a 4 500 ans. Cet édifice préhistorique intrigue aussi bien les archéologues que les savants, qui ont émis nombre de théories à son sujet sans jamais parvenir à un consensus. Personne, d’ailleurs, ne saurait dire pourquoi il a été réalisé. Les humains du néolithiques auraient apparemment récupéré ces immenses pierres environ 320 km plus loin, au Pays de Galles. Et elles méritent largement que vous parcouriez vous aussi cette distance pour voir de vos propres yeux (facilitez-vous quand même la tâche en prenant le bus). 

Gravissez les 463 marches qui vous séparent de la coupole et profitez d’une vue panoramique sur Florence.

2. La cathédrale Santa Maria del Flore

La construction de cette imposante cathédrale a commencé en 1290 pour se terminer plus de cent ans plus tard. Son immense dôme en briques et son architecture unique en font l’une des attractions centrales de la Toscane . En visitant ses trois bâtiments et en gravissant les escaliers menant à son sommet, vous comprendrez rapidement pourquoi elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Gagnez du temps à la tour Eiffel grâce à un accès prioritaire au 2e étage.

3. La tour Eiffel

Existe-il un symbole de la Franceplus marquant que la tour Eiffel ? Au-delà du béret, de la marinière et du penchant des Parisiens pour la cigarette, la tour Eiffel s’impose comme l’icône de la capitale, et un passage obligé pour tout voyageur qui sillonne l’Europe. Et après avoir observé la ville d’en haut, que diriez-vous d’une croisière sur la Seine, un verre de mousseux à la main ? Oh que oui.

Naviguez sur la Tamise et découvrez Londres sous un jour nouveau.

4. La Tamise

La Tamise n’est pas seulement le plus long fleuve d’Angleterre, elle incarne aussi la riche et tortueuse histoire de la capitale britannique. Suivez son cours lors d’une croisière entre Westminster et Greenwich et découvrez les moments clés de son passé. Après avoir observé un phare et des peintures murales visibles uniquement depuis les flots, vous comprendrez que vous avez fait le bon choix. Notez également que le fleuve est responsable de deux tiers de l’approvisionnement en eau potable de la ville ; mais elle est beaucoup plus propre aujourd’hui qu’au XIXe siècle, rassurez-vous. 

Profitez d’une visite guidée dans l’un des plus grands palais au monde.

5. Le château de Versailles

Dans le somptueux château de Versailles, vous découvrirez ce qui arrive lorsqu’on donne le champ libre à un monarque tel que Louis XIV. Entre une immense galerie des Glaces et 700 pièces à visiter, on ne vous en voudra pas si vous vous perdez. Nous vous conseillons donc vivement de participer à une visite guidéepour appréhender toute la splendeur de ces lieux, et en savoir plus sur la débauche qui y régnait au même titre que sa majesté. Pour couronner le tout, profiter d’un accès exclusif au château afin de ne pas vous mêler à la foule. 

Admirez la Cène, chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, au cours d’une visite d’une heure et demie de l’église Santa Maria delle Grazie de Milan.

6. La Cène 

Pas besoin d’entrer dans les ordres, ni même d’être pieux pour apprécier la Cène de Léonard de Vinci, probablement la plus célèbre création du maître italien. Pour l’admirer en personne, rendez-vous à l’église Santa Maria delle Grazie et prenez le temps de visiter l’édifice toute entier. Rendez-vous ensuite à la cathédrale de Milan, faites un brin de shopping ou partez en excursion au lac de Côme.

Découvrez la ville antique de Pompéi au cours d’une visite de deux heures en petit groupe en compagnie d’un archéologue.

7. Pompéi 

La ville romaine de Pompéi est connue pour son destin tragique. Avant d’être recouverte par les cendres, en 79 ap. J.-C., elle comptait des bains publics, des villas, des hôtels et des temples. Mais suite au déchaînement du Vésuve, elle a été engloutie par 6 m de cendres. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ont permis la conservation d’œuvres d’arts, de mosaïques, de fresques et d’une multitude d’objets du quotidien, faisant de Pompéi un paradis pour les fans d’archéologie. Si vous êtes curieux, suivez un professionnel au cours d’une visite guidée.

La tour de télévision de Berlin se détache de manière unique dans le paysage et vous réserve une vue spectaculaire sur la capitale allemande.

8. La tour de télévision

Il est intéressant de noter que la tour de télévision, Fernsehturm en allemand, devait initialement symboliser la puissance communiste. Le mur de Berlin est un souvenir désormais lointain, et elle représente l’une des villes les plus libres du pays. Entrez dans cet édifice imposant lors de votre prochaine escapade berlinoise, profitez d’une vue splendide sur la capitale ultra-tendance, puis offrez-vous un copieux déjeuner sur l’une des plateformes d’observation les plus élevées d’Europe

Cédez à l’émerveillement dans le Coca-Cola London Eye, la grande roue emblématique de Londres.

9. Le London Eye 

On pourrait penser qu’il ne s’agit que d’une banale grande roue, mais le London Eye n’est autre que la plus grande roue d’observation en porte-à-faux du monde, depuis laquelle vous bénéficiez d’un panorama sur l’ensemble de la ville. En d’autres termes : la vue est incomparable. Et n’allez pas imaginer les fauteuils qui grincent et les couples multipliant les papouilles à la foire annuelle ; au London Eye, vous entrerez dans des capsules en verre spacieuses et élégantes pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes.  

Offrez-vous une visite de la Sagrada Familia, splendide basilique conçue par Gaudi, en compagnie d’un petit groupe.

10. La Sagrada Familia

Bien qu’elle ne soit pas terminée, la Sagrada Familia est depuis longtemps considérée comme le principal chef-d’œuvre de Gaudi à Barcelone. C’est d’ailleurs là que repose le célèbre architecte espagnol. Les férus d’art et d’architecture y trouveront leur bonheur au cours d’une visite guidée durant laquelle un spécialiste leur révèlera l’étonnante alliance de gothique, d’art nouveau et de modernisme qui caractérise ce lieu. N’oubliez pas votre appareil photo : vous risqueriez de le regretter face aux effets de la lumière traversant les vitraux de la basilique. 

Approchez la Joconde au Louvre.

11. Le Louvre

Il suffit d’explorer le plus grand et le plus visité des musées (avec un expert,évidemment) pour saisir ce qui en fait l’un des monuments phares du patrimoine français. Ancienne résidence de Louis XIV, que le monarque a ensuite quitté pour s’installer à Versailles, le Louvre abritait l’importante collection d’art du roi. Le Louvre comprend désormais plus de 38 000 œuvres. Préparez-vous à passer une journée fascinante au cœur de l’histoire de l’art occidental.

Entrez dans la galerie des Offices et découvrez les créations de Botticelli et de Vinci.

12. La galerie des Offices 

Épargnez-vous les files d’attente et explorez la Renaissance à l’intérieur de la galerie des Offices. Ce musée de renommée mondiale comprend des créations signées Léonard de Vinci, Michel-Ange et bien plus. Au cours d’une agréable visite en petit groupe , vous verrez de près non seulement leurs chefs-d’œuvre, mais aussi des trésors souvent méconnus des visiteurs. Risquerez-vous la pétrification en regardant dans les yeux la Méduse du Caravage et ses cheveux faits de serpents ? La légende n’en est peut-être pas une… En cas de doute, proposez à vos compagnons de voyage de passer les premier.

Visitez le Parc Güell, profitez d’une vue spectaculaire sur Barcelone et admirez de splendides œuvres modernistes.

13. Le Parc Güell  

Le Parc Güellvous semblera tout droit sorti d’un conte de fées, et c’est bien normal. Il a été conçu par l’illustre Antoni Gaudi, architecte dont le style fantasque jalonne la ville de Barcelone tout entière. Écoutez cancaner les perroquets, les colibris et autres ambassadeurs du règne animal au fil de votre balade dans ce jardin foisonnant, et presqu’entièrement libre d’accès.  

Découvrez les souterrains obscurs de la ville lumière lors d’une visite des catacombes.

14. Les catacombes de Paris

Rejoignez les quelques 300 Parisiens qui se rendent régulièrement dans les catacombes de Paris, tunnels souterrains que l’on surnomme également les k’tas. La plupart des tronçons sont interdits d’accès, mais une zone limitée est ouverte au public et mérite largement le détour. Âmes sensibles, s’abstenir : les murs de cette ancienne carrière sont ornés de quelques 6 millions de crânes et d’os.

Découvrez le sud-ouest de l’Islande au cours d’une excursion de 8 heures au Cercle d’or.

15. Le Cercle d’or

Le Cercle d’orest un itinéraire de 300 km de long, au sud de l’Islande , au cœur des splendides paysages du pays. Il est jalonné de sites phares, mais aussi de cascades, de volcans actifs (le volcan Strokkur entrerait en éruption toutes les 5 à 10 minutes), et d’un vaste parc national. Empruntez-le pour être sûr de profiter pleinement de la nature nordique. Ne parlons même pas des photos que vous aller partager avec vos proches.  

Découvrez la Ville Lumière depuis la Seine lors d’une croisière d’une heure.

16. La Seine

Si Paris est faite pour les amoureux, la Seine est faite pour les pique-niques. Les rives de ce fleuve qui serpente dans la capitale a inspiré les peintures de Monet, où elles apparaissent plantées de lys. Vivez votre propre romance au cours d’une croisière au coucher du soleil: vous écouterez des sérénades et admirerez la tour Eiffel, le Louvre et d’autres monuments s’illuminer au crépuscule.  

Profitez d’un accès prioritaire au palais des Doges pour une visite de jour ou en soirée.

17. Le palais des Doges

Véritable emblème de Venise, le palais des Dogesest à la fois un trésor d’architecture gothique et un passionnant musée. Participez à une visite guidée dans cette ancienne résidence vénitienne qui a également abrité le gouvernement de la ville. Vous découvrirez des passages secrets, des salles de torture, et bien sûr, le pont des Soupirs. Ce n’est pas tout : pour en profiter sans les hordes de touristes, sachez qu’il est possible d’opter pour une visite nocturne

Entrez dans la tour de Londres, un édifice célèbre ayant servi de forteresse, de palais et de prison.

18. La tour de Londres

Difficile de résister à la tour de Londres: elle rassemble des joyaux, des gardes, des corbeaux menaçants et une somptueuse une pelouse où se sont achevé les jours de quelques-unes des femmes de Henri VIII. Une oasis de châtiment, de torture et d’intrigue, en somme. Osez pénétrer dans ces lieux riches d’une sombre histoire royale et écoutez de fascinantes anecdotes lors d’une visite menée par un Yeoman Warder, membre de la garde de la tour.

Profitez de trois heures de visite guidée à l’Alhambra et dans les jardins de Généralife grâce à des billets coupe-file.

19. L’Alhambra

L’Alhambra est l’un des palais médiévaux les plus sophistiqués au monde ; les quelques 10 000 inscriptions qui apparaissent sur ses murs et plafonds font chaque année l’émerveillement de nombreux visiteurs. Déchiffrez les paroles qui ornent ce splendide édifices et admirez les résidences royales, les colonnes de marbres et les somptueux jardins du domaine tout entier. 

Oubliez les files d’attente du Colisée et découvrez un monument phare de l’Antiquité romaine.

20. Le Colisée 

Préparez votre cri le plus terrifiant : vous allez entrer dans la plus grande arène au monde, où se déroulaient durant l’Antiquité romaine de féroces combats entre hommes et bêtes. Au cours d’une visite guidée de l’arène, tenez-vous là où se dressaient autrefois les gladiateurs. Évitez les files d’attente pour le Coliséeet accédez en exclusivité à des parties du monument généralement interdites au public.

Comments

comments