Envie d’éviter les classiques tels que Paris ou Londres ? Prenez la direction des contrées du soleil levant mais restez sur notre continent. Nous vous avons préparé la liste de nos 7 destinations préférées en Europe de l’Est. Profitez de vols (et de voyages en train) à des prix raisonnables pour des week-ends plein de surprise. Suivez-nous, nous vous emmenons littéralement de l’autre côté de l’Europe.
Découvrez de vos propres yeux les décors naturels de Game of Thrones.

1. Faites un saut à Dubrovnik

Grâce à la série Game of Thrones, Dubrovnik a gagné ses lettres de noblesse puisque bon nombre de scènes de combat de la série y ont été tournées. Que vous soyez fan de la série ou pas, la ville est le lieu parfait pour savourer une tranche de vie côtière dont seule la Croatie a le secret. Visitez les ruines historiques de Dubrovnik ou prenez de la hauteur lors d’un tour en téléphérique. Et si affronter les hauteurs ne vous attire pas trop, faites une sortie en mer sur un kayak, les sensations sont peut-être différentes mais tout aussi intenses.

Découvrez l’architecture colorée et la nourriture locale de Riga

2. Promenez-vous à Riga

Son architecture gothique et sa scène artistique émergente font de Riga la destination idéale pour un week-end parfait. Promenez-vous dans les jardins du palais et dégustez un déjeuner local au marché central. Si la gourmandise est l’un de vos pêchés mignons, visitez la ville pour vous imprégner de sa culture et surtout découvrir sa cuisine riche en saveurs. Enfin, son Musée des beaux-arts est un bijoux pour celles et ceux qui aiment se plonger dans l’histoire du design et de l’art.

Un voyage en Macédoine vous fera découvrir la beauté du vieux monde.

3. Faites un saut à Skopje

Niché sur les rives du lac d’Ohrid, Skopje est, avec ses ruelles pavées, ses églises classiques et son château médiéval, un lieu de mémoire. Ce joyau macédonien est le lieu parfait pour flâner, se détendre au bord du lac et bien sûr, grignoter. Prenez votre serviette de bain, une ou deux pâtisseries et installez-vous sur la plage pour une parfaite journée d’été.

Entre passé et futur, l’architecture de Belgrade a de quoi vous émerveiller.

4. Ne ratez rien de la beauté de Belgrade

Bien que l’histoire récente se remarque encore dans certaines parties de Belgrade, la renaissance de la ville est époustouflante. Commencez par les manoirs de l’ère Habsbourg et les bâtiments brutalistes soviétiques. Une fois que vous aurez découvert le passé de la ville, immergez-vous dans son présent lors d’une excursion à Novi Sad, la région viticole de la Serbie. Si vous préférez rester en ville, optez à une croisière sur la Sava et le Danube.

5. Prenez la pose sur le Vieux pont de Mostar

Vous êtes à la recherche du cliché Instagram parfait pour immortaliser votre visite en Europe de l’Est ? Passez alors par la Bosnie-Herzégovine. Faites-nous confiance, le Vieux pont de Mostar mérite la première place sur votre liste. Située au cœur de Mostar, l’immense arche de calcaire est digne d’un conte de fées et se doit d’être vu. Mais ce n’est pas tout : le charme médiéval s’étend à travers le reste de la ville. Si l’envie vous prend de ramener un souvenir, vous trouverez des tas de bibelots au charme désuet sur les marchés traditionnels. Passez enfin une bonne partie de vos soirées à savourer la cuisine locale dans l’un des nombreux restaurants que la ville offre à ses visiteurs. Cerise sur le gâteau : les chutes de Kravica sont toutes proches, parfait pour une excursion improvisée.

Traversez le pont Charles en dégustant un trdelnik, pâtisserie renommée de Prague.

6. Passez un week-end festif Prague

Prague est sans doute la destination numéro 1 pour les enterrements de vie de garçon. Cela dit, en plus de ses bières incroyables et peu chères, la ville a bien d’autres choses à offrir. La capitale de la République tchèque est par exemple célèbre pour son charmant pont historique, le pont Charles, dont nous vous recommandons la visite. Lors de votre passage au dessus de la Vltava, assurez-vous de toucher les plaques de bronze sous la statue de John Nepomuk ; on dit que cela porte bonheur. Autre point fort : la plupart des monuments de Prague sont au centre de la ville, ce qui vous laissera plus de temps pour vous reposer en terrasse et faire le plein de sucre en dégustant la fameuse pâtisserie locale, le trdelnik. 

Entre tradition et modernisme, Kiev a de quoi vous impressionner

7. Découvrez la surprenante architecture de Kiev

Kiev, ville européenne aux allures typiquement soviétiques a de quoi vous impressionner avec ses hauts bâtiments, ses larges avenues et son histoire captivante. Mais ce n’est pas tout : partez à la découvertes des dômes brillants de ses églises orthodoxes et des temples qui parsèment la ville. Tout au long de votre visite, vous découvrirez l’influence constante de l’histoire sur l’architecture de la ville et reviendrez chez vous plein d’anecdotes à partager avec vos proches.  

Parcourir l’Europe de l’Est

Comments

comments