La nourriture fait partie intégrante de vos vacances ? Vous planifiez donc sans doute votre prochain périple gourmand. Que vous aimiez les longs repas à plusieurs services, les bons vins, les généreux produits régionaux ou les douces patisseries locales, pas besoin de partir bien loin : l’Europe a plus d’une corde à son arc pour satisfaire votre gourmandise. Lisez cet article pour trouver quelles villes dédiées à la gastronomie sont faites pour vous.
Régalez-vous de pintxos locaux en compagnie de votre guide.

1. Mangez sur le pouce à Saint-Sébastien

Saint-Sébastien est connue pour ses plages sauvages à deux pas du centre-ville et son architecture plurielle entre bâtiments baroques et contemporains. Mais pour les gourmands, Saint-Sébastien signifie pintxos. Cette tradition culinaire basque est tout simplement délicieuse. Contrairement aux tapas, servis dans des plats, les pintxos se définissent plutôt comme une tour de nourriture posée sur une base de pain, le tout généralement fixé par un pic en bois. À l’inverse des tapas connus dans le monde entier, les pintxos sont restés une spécialité locale. Rendez-vous à la Calle 31 de Agosto et suivez votre guide pour goûter les meilleurs pintxos d’Espagne. Le tout bien entendu accompagné d’un verre de rioja qui fait la fierté de la région.

Faites un tour gourmand des Halles Paul Bocuse.

2. Découvrez l’Hexagone sous un oeil nouveau à Lyon

Pas forcément besoin d’aller à Paris pour découvrir la tradition culinaire de France. Mais où aller ? Nulle part ailleurs dans le pays, on ne prendra la nourriture plus au sérieux qu’à Lyon. Faites vos emplettes aux Halles Paul Bocuse et rencontrez des maraîchers vendant toutes sortes de spécialités, du pâté aux quenelles. Découvrez les échoppes locales lors d’une visite gastronomique de la vieille ville et buvez local lors d’une excursion œnologique dans le Beaujolais. À votre santé !

Passez 3 heures à Bologne et découvrez sa passion historique pour la gastronomie.

3. Goûtez un bout d’Italie

En Italie, on aime donner des surnoms affectueux aux villes. Rome est La Citta Eterna, ville éternelle et Venise est La Serenissima, la plus sereine. Mais quel surnom est-il donné à Bologne? La Grassa, la graisse. Promi juré, on ne ment pas ! Et pour cause, Bologne est le paradis des gourmands ! Allez y observer un sfogline (chef spécialisé en pâtes) ou participez à une dégustation de vinaigre balsamiqueen compagnie d’un local.

Découvrez des lieux bien cachés lors d’une visite culinaire de Manchester.

4. Pimentez votre quotidien à Manchester

Si vous avez déjà été à Londres, vous avez sans doute gouté aux célèbres vindaloos, ces plats indiens épicés que l’on trouve partout dans la capitale anglaise. Et bien, sachez que Manchester a de quoi vous surprendre niveau cuisine d’Asie du Sud. Et si les plats épicés ne vous plaisent pas forcément, vous trouverez certainement un plat que vous aimerez parmi ceux que vous goûterez dans cette ville post-industrielle.

Visitez le centre de Munich et découvrez sa culture culinaire lors d’une dégustation de 3 heures.

5. Appréciez la cuisine munichoise (et la taille généreuse de ses bières)

Le cliché munichois, c’est bien entendu une grosse chope de bière fraiche. Mais cette ville pittoresque au pied des Alpes cache bien d’autres trésors gourmands. Commencez votre journée en vous promenant dans le Viktualienmarkt de Munich. Arrêtez-vous pour un bretzel et une chope de bière dans l’un des charmants Biergarten (jardin où l’on déguste des bières) du jardin anglais. Ensuite, si vous en voulez plus, terminez votre journée avec des jarrets de porc, des boulettes de pâte et de la choucroute dans un Brauhaus traditionnel.

Faites un tour à Thessalonique pour découvrir une cuisine traditionnelle pleine d’histoire.

6. Dînez comme un dieu en Grèce

Quel que soit le moment choisi pour vous rendre en Grèce, la qualité de la nourriture est assurée? Salade croquante, poisson frais, moussaka fondante : une cuisine simple mais délicieuse vous attend. Pour une aventure plus moderne, rendez-vous à Thessalonique. La ville, jeune et branchée, propose une myriade de restaurants modernes et délicieux. Thessalonique est également le point central parfait pour une aventure insulaire dont la Grèce a le secret.

Apprenez l’histoire et les traditions culinaires de Ljubljana le temps d’une visite

7. Laissez Ljubljana vous dévoiler ses délices

La Slovénie est un petit pays, caché en Europe centrale, mais sa cuisine n’en est pas moins délicieuses. Le pays a savamment mélangé les traditions culinaires des pays voisins (par exemples les pâtes italiennes, le goulasch hongrois et l’escalope autrichienne) pour créer des plats uniques et délicieux. Vous prendrez plaisir à déguster la kranjska klobasa (saucisses locales) et le teran (vin rouge local) dans l’une des nombreuses auberges de Ljubljana. Envie de plus d’aventure ? Dirigez-vous vers le paradis alpin du lac de Bled lorsque vous aurez fini de goûter aux spécialités que propose la capitale.

Dégustez un délicieux vin dans le cadre unique d’un restaurant situé dans un château vieux de 1700 ans.

8. Traversez les époques et régalez-vous à Split

Split, c’est le parfait mélange entre Game of Thrones (certaines des scènes épiques de la série y ont été tournées) et la cuisine méditéranéenne. La cuisine balkane combine la richesse italienne à la fraicheur grecque et c’est à Split que vous en découvrirez toute les saveurs.

Se régaler

Comments

comments