Vous souhaitez prendre, éditer et poster de magnifiques photos de vos séjours ? Alors, vous êtes au bon endroit. Dans notre tout dernier guide de l’instagrammeur, nous traiterons de tout ce qui a trait à la composition, l’édition en passant par la luminosité et les équipements. Mais avant de devenir une véritable star d’Instagram, il vous faudra commencer par parcourir et lire les points ci-dessous.

1. Effectuez quelques recherches 

Désolé, mais toutes ces pages de mèmes et d’animaux de compagnie que vous suivez ne vous aideront pas à prendre de fantastiques photos de vacances. À la place, il vous faut remplir votre fil d’actualité avec des comptes postant d’excellents clichés de voyage. Ainsi, non seulement vous connaîtrez les endroits les plus photogéniques au monde, tels que les Batu Caves et teamLab mais cela vous servira également d’espace d’inspiration avec différents styles de photographie. Découvrez les dernières tendances en parcourant plus en détails et en regardant les types de filtres, de compositions et thèmes de couleurs utilisés par votre influencer et magazine préférés, ou bien cette ami si agaçant toujours en vadrouille.

2. Soyez créatif lors de l’édition

Toutes ces recherches se révéleront très utiles au moment d’éditer la photo pour votre post. Il va de soi que vous ne devez pas juste copier le style de quelqu’un, alors soyez créatif. Premièrement, n’utilisez Instagram que pour poster votre photo. Réalisez toute l’édition avec des applications telles que Lightroom (iOS et Google Play), VSCO (iOS et Google Play) et Snapseed (iOS et Google Play). Les outils disponibles dans ces applis faciles à utiliser dépassent largement les fonctionnalités proposées par Instagram. Dans Lightroom par exemple, vous pouvez définir ou télécharger des réglages prédéfinis capables de ridiculiser les filtres d’Instagram. Avant de jouer avec la texture, la température et la nuance, rappelez-vous que souvent, en matière d’édition de photo, moins on en fait mieux c’est.

3. Trouvez votre propre style

Si vous voulez vraiment avoir un profil au top, éditer une photo à la perfection ne suffira pas. Avant de commencer à poster, il vous faut opter pour une présentation claire pour l’ensemble de votre grille de publications. Nous parlons ici de palettes de couleurs, de dimensions, de sujets, de paramètres…etc. Modifiez-vous le grain pour obtenir une ambiance rétro ? Ou, vous débarrassez-vous de la couleur pour un profil noir brillant et élégant ? Ajoutez-vous une bordure sur vos photos ? Il vous faudra choisir ! Ne vous égarez pas trop et n’effectuez que quelques réglages supplémentaires en plus de ceux essentiels. Toutefois, vous pouvez toujours changer les paramètres et les sujets – pourvu qu’ils s’accordent avec votre dernier thème de couleurs ! Pour vérifier que votre photo est bonne à poster, téléchargez une application telle que Preview (iOS et Google Play, qui vous permette d’arranger la disposition de votre grille sans que le public ne puisse le voir.

4. Attendez la luminosité parfaite

Nous avons parlé de la recherche, de l’édition et des réglages d’ambiance. Il est maintenant temps d’aborder les détails à prendre en compte pour réaliser de fantastiques photos de voyage. Tout d’abord, quel que soit le nombre de capteurs sur votre bracelet Apple de votre dernier iPhone, la luminosité doit être parfaite. Trop claire et vous tirez une photo complètement passée, trop sombre et vous obtenez un résultat totalement flou qui viendra gâcher votre composition épique. Il vous faut prendre des clichés de voyage pendant l’heure d’or féérique. Que vous parcouriez les montagnes autrichiennes ou que vous vous prélassiez sur les plages paradisiaques australiennes, l’heure d’or (juste avant le coucher du soleil), s’avère le moment idéal pour réaliser des photos. Le soleil bas élimine les ombres gênantes, ce qui est parfait pour les portraits ainsi que pour les photos créatives avec des fonds et profils rétroéclairés. Sur les portraits, il dévoile les paysages sous leur plus beau jour. Les couleurs chaudes ajoutent une touche de magie même aux endroits les moins photogéniques. De plus, qui n’aime pas une photo au coucher du soleil ?

5. Apprenez tout de la composition

Même en étant capable d’éditer une photo comme un pro, c’est souvent sa composition qui fait la différence. Avant de prendre des clichés, activez la fonction grille de votre appareil. Elle divisera à la fois horizontalement et verticalement l’image en 9 rectangles et vous permettra de respecter la sainte règle des tiers. Vous aurez aussi besoin d’un point de focalisation sur votre photo qui attire immédiatement l’œil. Pour mettre en valeur au mieux votre sujet, essayez plusieurs angles et perspectives. Parfois, juste une légère inclinaison de votre téléphone fera toute la différence. Essayez également de ne pas trop utiliser le zoom. Rien ne pixélise plus une photo qu’un zoom maladroit.
SONY DSC

6. Troquez votre smartphone contre un appareil reflex numérique

Un smartphone vous limitera dans votre quête de la photo parfaite à poster sur Instagram. Si vous voulez vraiment passer au niveau supérieur, vous aurez besoin d’un appareil reflex numérique pendant vos séjours. Cela vous empêchera de poster quelques clichés en cours de route mais la qualité compensera largement ce manque. Une fois rentré à la maison, vous pourrez utiliser des logiciels d’édition de bureau extraordinaires comme Lightroom, Photoshop et Luminar avant de transférer vos créations sur votre téléphone et de les poster à tout-va sur Instagram. En plus d’un appareil numérique, un trépied s’avère un accessoire incontournable pour capturer des photos incroyables – surtout si vous voyagez seul. Réglez le trépied et le compte à rebours, courrez ou marchez en trainant maladroitement des pieds pour vous positionner puis prenez la pose !

7. Participez à une visite photo où que vous soyez

Explorer une nouvelle destination fait partie des meilleurs moments de vos vacances. Or, ne pas savoir où se trouvent les endroits les plus photogéniques peut se révéler frustrant si vous souhaitez remplir votre fil d’actualité avec des clichés incroyables. Par chance, les visites photos sont là pour vous éviter d’errer en vain pendant longtemps. À Bali, you can join a knowledgeable guide to explore the most Instagrammable waterfalls, rice fields, and jungle swings, vous pouvez explorer en compagnie d’un guide chevronné les meilleures cascades, rizières et balançoires dans la jungle à poster sur Instagram de l’île. Si ce sont les paysages urbains ingénieux qui vous intéressent, réservez un vol photo au-dessus de New York la Big Apple. Ailleurs, les amateurs de gastronomie adoreront la visite des restaurants les plus « Instagrammables ». de Hambourg Hâte de commencer à prendre des photos ? Consultez nos guides des endroits les plus « grammables » : Asie, Europe et États-Unis
Planifiez un voyage haut en couleurs

Comments

comments