Apporter des sacs réutilisables au supermarché, opter pour des pailles en métal plutôt qu’en plastique, etc. Ces petits choix écolo que nous faisons chaque jour peuvent avoir un énorme impact sur l’environnement. Et cela s’applique également aux voyages ! Si vous vous êtes toujours demandé comment contribuer au respect de l’environnement lors de votre prochain séjour, nous avons rassemblé quelques-unes de nos excursions écocertifiées préférées pour des vacances pleines de bien-être garanties (pures et dépourvues de culpabilité).
Enfilez votre masque, vos palmes et votre tuba et plongez au cœur du récif de Molokini, où vous découvrirez une faune et une flore incroyables.

1. Nagez avec les tortues à Molokini

Molokini est un îlot de l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï connu pour ses eaux cristallines et sa vie marine abondante. Allez à la rencontre des tortues vertes ainsi que des bancs de poissons colorés et approchez-les au plus près avec cette sortie snorkeling. Des naturalistes professionnels vous guideront à travers le récif à couper le souffle de Molokini. Et cerise sur le gâteau, cette visite est menée par la Pacific Whale Foundation, dont l’ensemble des bénéfices vont à la préservation des écosystèmes marins.

Partez pour une excursion au départ de Cancun et explorez les somptueux cénotes de la région.

2. Abandonnez-vous dans des eaux turquoise

Un cénote est un gouffre naturel qui renferme des eaux turquoise brillant de mille feux tel un diamant. L’État de Quintana Roo au Mexique en abrite en très grand nombre. Visitez les cénotes au cours d’une journée pleine d’actions avec du rafting, de la descente en rappel et du snorkeling. En plus d’être riche en activités, cette visite détient également la certification ESR pour son faible impact et respect de l’environnement.

Nagez, plongez et explorez les fonds marins lors d’une croisière écoresponsable dans la Grande Barrière.

3. Découvrez la Grande Barrière de corail de façon écoresponsable

Bien que fragile, la Grande Barrière de corail, au large des côtes du Queensland, en Australie, figure parmi les plus beaux écosystèmes au monde. C’est pourquoi voyager de manière écoresponsable dans cette zone s’avère si important. Passions of Paradise compte parmi les organisations proposant des croisières neutres en émissions de carbone et respectueuses de l’environnement, et reverse des bénéfices pour la préservation du récif. Vous en apprendrez davantage sur cet écosystème grâce à des biologistes marins à bord d’un bateau, et le découvrirez au plus près lors d’une plongée avec masque et tuba guidée.

Au départ d’Adélaïde, participez à une visite personnalisée de la nature intacte de l’île Kangourou.

4. Sautez sur l’île Kangourou

Que serait un séjour en Australie sans aller voir des kangourous ? Immaculée, l’île Kangourou figure parmi les meilleurs endroits du pays pour observer des espèces endémiques telles que des kangourous, des wallabies et des échidnés dans leur habitat naturel préservé. Et, une excursion écocertifiée veillera à ce qu’il le reste, et ce, même bien après votre retour à la maison.

Naviguez vers les plages de sable blanc des îles Tortuga à bord d’un catamaran de luxe (et 0 % plastique).

5. Dites non au plastique au Costa Rica

Si vous êtes un amoureux des mers, vous avez probablement déjà pris conscience du danger causé par les déchets plastiques pour nos océans et les créatures qui y vivent. Si vous voulez dire non au plastique, alors cette croisière en catamaran au Costa Rica vous ravira à merveille. Vous naviguerez sur les eaux azur autour des îles Tortuga en compagnie de guides experts en biologie marine, et laisserez la mer aussi propre que ce qu’elle ne l’était.

Visitez la réserve de Ranua et observez ours polaires, lynx et bien plus dans leur habitat naturel.

6. Détendez-vous avec les ours polaires en Finlande

Des ours polaires aux gloutons, vous allez adorer rencontrer des animaux de l’Arctique au parc national de Ranua à Rovaniemi, en Finlande. De plus, les bêtes aussi ! Le bien-être animal s’avère une priorité majeure dans ce parc de préservation des espèces sauvages très spécial. Lorsque vous n’admirez pas la vie sauvage locale, découvrez le travail du parc pour protéger les espèces menacées d’intinction.

Retrouvez-vous nez à nez avec les légendaires macareux islandais, lors d’une excursion d’1,5 heure au départ de Reykjavik.

7. Rencontrez les macareux islandais dans leur habitat naturel

Entre un bain dans les sources d’eau chaude et un trek à travers les fjords, , trouvez un moment lors de votre voyage en Islande pour approcher au plus près les oiseaux endémiques. Une croisière écocertifiée peut vous emmener dans des îles où vous observerez des sternes arctiques, des cormorans et d’adorables colonies de macareux. Installez-vous confortablement et détendez-vous en sachant que, bien que vous profitiez de merveilleuses vues sur ces oiseaux, votre excursion ne perturbera pas leur zone de reproduction fragile.

Explorez la forêt de Tijuca en petit groupe.

8. Veillez aux émissions de carbone dans la sublime forêt tropicale

Quoi de mieux qu’une journée à gravir des sommets, explorer des grottes et se doucher dans les cascades de la magnifique forêt tropicale de Tijuca au Brésil ? Et tout cela, sans laisser une forte empreinte carbone derrière vous ? Optez pour une excursion dans la forêt neutre en carbone et écocertifiée, et en plus de profiter de son beau paysage naturel, contribuez à sa préservation.

Approchez-vous des créatures les plus respectées des océans lors d’une plongée en cage à Gansbaai.

9. Plongez dans une cage au milieu des requins du Cap

Accro à l’adrénaline ? Ne cherchez plus pour vos prochaines sensations fortes écoresponsables ! Dyer Island, au large des côtes du Cap, est un repère très apprécié des grands requins blancs de la région. Les plongeurs en cage audacieux peuvent se retrouver nez à nez avec ces créatures majestueuses sous la supervision professionnelle de biologistes marins qualifiés. Terminez l’excursion avec une visite dans un sanctuaire des oiseaux marins avant de rentrer au Cap.

Comments

comments