Les vacances peuvent sembler un lointain souvenir, mais l’hiver et son froid perdurent. C’est donc le moment idéal pour vous rendre dans l’une de ces merveilleuses destinations européennes qui vous réchaufferont le cœur, malgré la fraîcheur. Voyager en début d’année vous permet de bénéficier de prix plus attractifs, d’éviter la foule et de découvrir tranquillement tous les charmes d’une ville.
Concert in Vienna
Découvrez la facette la plus musicale de Vienne lors d’un concert au Palais d’Eschenbach.

1. Valsez à Vienne

Vienne, la capitale de l’Autriche, évoque les grands bals romantiques et les valses classiques. Plongez dans la culture viennoise durant la célèbre saison des bals. Plus de 450 bals sont organisés chaque année à Vienne et l’hiver s’avère la période où il y en a le plus. Mettez-vous sur votre 31 et dansez jusqu’au bout de la nuit dans de magnifiques salles de concert et palais.

Si vous préférez écouter un chef d’œuvre classique, optez pour un concert au palais Eschenbach ou dans la superbe église Saint-Pierre de style baroque. Parmi les autres incontournables figurent la visite du château de Schönbrunn et la balade à pied à travers la vieille ville bien emmitouflé dans des vêtements chauds. Après cela, réchauffez-vous avec un bon chocolat chaud et une part de la célèbre Sachertorte (gâteau au chocolat), ou découvrez la recette du traditionnel strudel aux pommes.

Amsterdam lights festival
Vivez le Festival des lumières d’Amsterdam en bateau.

2. Ravissez vos sens à Amsterdam

Le terme néerlandais gezellig signifie douillet, divertissant et confortable. Un séjour à Amsterdam offre de nombreuses occasions de se blottir au chaud en hiver. La ville compte plus de 1 000 canaux qui dégagent une atmosphère magique pendant les mois humides et brumeux. L’hiver accueille chaque année le Festival des lumières d’Amsterdam, , durant lequel des artistes locaux et internationaux réalisent des projections lumineuses et des installations invitant à la réflexion. Pour profiter de la meilleure vue lors de cet événement, optez pour une croisière sur les canaux. La cuisine traditionnelle néerlandaise ne manquera pas de vous réchauffer durant les mois froids. Jetez-vous sur les fritjes (frites), poffertjes (mini crêpes), pannekoek (grosses crêpes), et les stroopwafels (gaufres croustillantes au sirop). Enfin, effectuez une visite gourmande pour découvrir toutes les saveurs que la ville a à vous offrir.

Tour group at the Accademia Gallery
Participez à une visite guidée de la Galerie de l’Académie pour admirer certaines des plus célèbres œuvres d’art au monde.

3. Découvrez les beaux-arts de Florence (et dégustez du chianti)

Tout voyageur qui se respecte ne peut se rendre en Europe sans découvrir ce trésor italien. Éviter les foules est l’une des principales raisons d’une visite de Florence en hiver. Mais il en existe bien plus… vous pourrez notamment observer de près des œuvres d’art de la Renaissance exposées dans les galeries de la ville et vivrez ainsi une expérience extraordinaire. Visitez la Galerie de l’Académie en compagnie d’un guide privé et contemplez la sculpture de David réalisée par Michel-Ange. Rendez-vous ensuite à la Galerie des Offices et admirez des chefs-d’œuvre de Botticelli comme le tableau « la Naissance de Vénus ».

Après avoir pris une bonne dose de culture, profitez de l’emplacement central de Florence en Toscane pour partir pour une excursion d’une journée dans la célèbre région viticole du Chianti et réveiller le sommelier qui sommeille en vous. Les villes de montagne sentourant Florence vous réservent également une visite d’une journée toute aussi charmante : Sienne est célèbre pour sa course de chevaux annuelle en été, le Palio, San Gimignano pour ses tours médiévales et Pise pour sa tour penchée.

Couple in front of the Eiffel Tower
Découvrez Paris vu du ciel grâce à un billet coupe-file pour la tour Eiffel, puis promenez-vous le long des quais de Seine.

4. Tombez amoureux(se) de Paris

Quel meilleur endroit que Paris, la ville de l’amour, pour passer la Saint-Valentin ? Pourquoi ne pas faire votre demande au sommet de la tour Eiffel ou découvrir les monuments phares de la ville à bord d’une limousine ? Naviguez sur la Seine vous permet non seulement de câliner votre bien-aimé(e), mais aussi d’admirer des monuments tels que le musée d’Orsay, la tour Eiffel et Notre-Dame sous un nouvel angle.

Les amateurs(trices) de mode savent que Paris compte parmi les capitales mondiales de la couture. La ville organise deux fashion weeks, alors trouvez l’inspiration lorsque les créateurs de mode et les mannequins affluent à Paris. La Haute Couture Week a lieu du 20 au 23 janvier, et la capitale accueille dans toute sa splendeur la Paris Fashion Week du 24 février au 4 mars. Rejoignez un guide local lors d’une excursion shopping pour apporter une touche d’élégance à votre style, ou visitez des marchés aux puces en compagnie d’un expert.

Tour group in a restuarant
Faites des découvertes culinaires dans la capitale du Danemark lors d’une visite tout en saveurs.

5. Optez pour un séjour hygge à Copenhague

Les Danois ne jurent que par le hygge, un mode de vie prônant le confort pour ressentir le bien-être. Nous aimons cet état d’esprit. La ville côtière de Copenhague propose de nombreuses expériences cozy. Pourquoi ne pas aller vibrer au Vinterjazz Festival se tenant du 6 au 29 février dans tout le Danemark ?

Copenhague est également le paradis des gourmets avec pas moins de 17 restaurants étoilés au guide Michelin, dont Noma, classé deuxième dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde. Goûtez à l’âme gourmande de la ville avec une balade gastronomique à pied dans le quartier de Westend, ou avec une visite culinaire au départ du marché alimentaire de la capitale. Pour terminer en beauté, profitez des illuminations et des attractions sensationnelles des célèbres jardins de Tivoli.

Visitors exploring the Guinness Storehouse
La visite de l’entrepôt Guinness est un incontournable de tout séjour à Dublin.

6. Nourrissez votre âme à Dublin

Plongez dans la musique folk pour vous réchauffer le cœur lors du festival Dublin’s Tradfest se tenant du 22 au 26 janvier. Artistes irlandais et internationaux s’y réunissent pour jouer des morceaux traditionnels et folks dans plusieurs endroits de la ville. Après la musique, place au craic, au fun, à l’amusement ! Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour lancer la soirée. Parcourez les distilleries pour découvrir (et goûter) le whiskey irlandais, visitez Guinness, ou optez pour une tournée des pubs à travers la ville.  

Indoor pool at Szechenyi Spa
Réchauffez-vous dans l’un des 18 bassins des thermes de Széchenyi.

7. Baignez-vous dans les eaux thermales de Budapest

Dans la ville tentaculaire de Budapest, la culture du spa est ancrée comme nulle part ailleurs. Grâce aux sources thermales provenant des sous-sols, la capitale abrite plus de 9 thermes. Ceux de Széchenyi et Gellért sont célèbres pour leurs ornements architecturaux. Se plonger dans des bassins de températures différentes, se baigner, ou s’accorder un massage font partie de la culture du spa de la ville et vous pouvez facilement passer une demi-journée dans un établissement. Un conseil : n’oubliez pas votre maillot, bonnet, serviette ni vos claquettes, au risque de devoir en acheter ou en louer sur place.

Une fois bien détendu, explorez les sites de Budapest tels que l’imposant château baroque de Buda, offrant une vue fantastique sur le Danube. Terminez avec une soirée dans l’un des ruin bars (bars en ruine) de la ville, des lieux branchés situés dans des entrepôts désaffectés.

Comments

comments