Berlin, la capitale de l’Allemagne, est réputée pour ses nuits folles et enivrantes et son style avant-gardiste. Mais saviez-vous que la ville compte aussi une multitude de musées et de galeries tout aussi branchés ? Nous vous emmenons à la découverte de ces lieux d’exposition à ne pas manquer dans cette ville à la scène culturelle vivante et déjantée.
Femme regardant une œuvre d'art
Admirez des œuvres d’art contemporain dans une ancienne gare à la Hamburger Bahnhof.

1. Explorez des espaces détournés

Bars clandestins installés dans des salons de coiffure, rooftops branchés sur le parking d’une galerie marchande : à Berlin, on aime détourner les espaces et leurs fonctions. Quoi de plus berlinois donc qu’une gare abandonnée transformée en l’un des musées d’art moderne les plus remarquable du monde ? Rendez-vous à la Hamburger Bahnhof (gare de Hambourg) pour vivre une expérience unique et vous laisser surprendre, provoquer ou questionner par les installations contemporaines qui y sont exposées.

Intérieur du bunker Boros. Sammlung

2. Découvrez un bunker pas comme les autres

Bunker pendant la Seconde Guerre mondiale puis boîte de nuit techno, le bunker Boros a un passé déroutant et un présent tout aussi étonnant. Il abrite aujourd’hui une remarquable collection d’art, que tout passionné d’art moderne rêverait de découvrir. Pour faire partie des chanceux et voir la collection Boros, il faut réserver bien à l’avance sur le site du musée : les billets d’entrée pour cette fondation incroyable sont plus difficiles à obtenir qu’une entrée VIP pour les clubs les plus sélects de la ville.

Famille au musée d'histoire naturelle
Découvrez ce qui pleuplait la terre il y a des millions d’années au musée d’histoire naturelle.

3. Côtoyez les dinosaures

Le musée d’histoire naturelle de Berlin est une véritable oasis au cœur de cette ville qui fourmille de monde. Marchez dans les pas des naturalistes Charles Darwin et Alexander von Humboldt avant d’aller admirer le clou du spectacle : le plus grand squelette de dinosaure du monde, qui culmine à 13,27 m de hauteur.

Jewish Museum interior
Découvrez le quotidien des juifs de Berlin lors d’une visite au Musée juif.

4. Mixez passé et présent

Installations sonores, performances artistiques, merveilles techniques : préparez-vous à ce que les expositions du musée Martin-Gropius-Bau élargissent votre perception de l’art et de ses possibilités. Après cette immersion dans la modernité, visitez le Musée juif de Berlin, situé à quelques pas. Au fil de salles à l’architecture juste et sobre, le musée illustre l’histoire et le quotidien de la communauté juive de la ville grâce à des installations interactives.

People looking at artwork
Explorez tous les recoins (et toutes les expositions !) de l’île aux Musées.

5. Faites une halte sur l’île aux Musées

Pour voir l’essentiel des meilleurs musées de Berlin, il vous suffit de vous rendre à un endroit : l’île aux Musées. Pour l’atteindre, pas besoin de navire, de carte ni de boussole ; vous n’avez qu’à longer la Sprée. Admirez des antiquités classiques à l’Altes Museum, puis confrontez-vous à l’incroyable buste de Néfertiti au Neues Museum.

Pour une visite vraiment épique, allez voir le gigantesque autel de Pergame qu’abrite le Pergamon Museum. Les amoureux du XIXe siècle adoreront déambuler pendant des heures dans les salles de l’Alte Nationalgalerie. Vous aimez la sculpture ? Alors foncez au Bode-Museum admirer une collection impressionnante d’œuvres datant de l’époque byzantine et du Moyen Âge. Vous ne voulez rien manquer ? Optez pour le pass musées, un précieux sésame pour visiter tous ces musées… et bien d’autres encore.

Woman outside the Berlinische Galerie
Photos, dessins, sculptures… La Galerie berlinoise expose des artistes locaux.

6. Observez la ville à travers des yeux d’artistes

La Galerie berlinoise est un des endroits préférés des locaux comme des visiteurs. On y expose les œuvres des plus grands artistes berlinois depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Les expositions y sont toujours aussi passionnantes qu’inattendues… Comme Berlin !

Comments

comments