Reading a great book on travel is the next best thing to traveling itself. You’ve read all the classics, like Jack Kerouac’s On the Road, and books by Paul Theroux and Jan Morris. Now you can add these books recs to your reading list to ease your wanderlust.

Two young women stand in front of Bangkok landmark laughing.

1. L’Art du voyage (2002)

Alain de Botton

Alain de Botton, l’un des plus grands philosophe contemporains, est passé maître dans l’art d’aborder les sujets difficiles avec simplicité. Doté d’un grand sens de l’humour et d’une vision innovante, il fait état de ce qui rend le voyage si passionnant.

Vous allez adorer : si vous vous sentez l’âme d’un philosophe.

Vous pouvez aussi : visionner le documentaire basé sur le livre, commenté par De Botton en personne.

Une femme traverse la campagne quelque part au Royaume-Uni en sac à dos, près d'une falaise faisant face à la côte.

2. Des cornflakes dans le porridge (1995)

Bill Bryson

Connu pour ses observations désopilantes sur le monde qui l’entoure, Bill Bryson est un extraordinaire conteur anglo-américain, dont les récits de voyage vous feront découvrir de nouvelles destinations avec humour et humanité. Dans son livre, Des cornflakes dans le porridge (Notes from a Small Island), il partage son expérience alors qu’il parcourait le Royaume-Uni et décrivait ses habitants.

Vous allez l’adorer : pour son humour spirituel et ses observations pertinentes sur le monde.

Vous pouvez aussi : prendre un afternoon tea typiquement britannique dans l’après-midi et profiter pleinement de l’expérience en prenant un bus touristique à Londres (lorsque le voyage reprendra en toute sécurité).

Young woman with dark brown hair looks out over the water as the sun sets over sailboats.

3. Mange, Prie, Aime (2007)

Elizabeth Gilbert

Devenu célèbre grâce au film avec Julia Roberts, Mange, Prie, Aime est un émouvant mémoire sur le parcours d’Elizabeth Gilbert pour se retrouver après son divorce. Ses voyages la mèneront en Italie, en Inde et à Bali. Entre deux introspections, elle brosse un tableau saisissant de ces trois pays dans l’un des meilleurs livres sur les voyages du point de vue d’une femme.

Vous allez l’adorer : si vous aussi êtes en quête de réponses.

Vous pouvez aussi : goûter à la street food Romaine,vous initier à la spiritualité dans les grottes Elephanta de Mumbai et tomber amoureux·se de la beauté de Bali lors d’une randonnée au lever du soleil si vous voulez vraiment marcher sur les traces d’Elizabeth lorsqu’il sera possible de voyager à nouveau en toute sécurité.

Plage en Thaïlande avec de la verdure et un petit bateau de pêche, l'après-midi.

4. La Plage (1996)

Alex Garland

C’est sans doute le livre qui a fait de la Thaïlande une destination balnéaire par excellence. Ce roman reste un favori de la génération X et il résiste parfaitement à l’épreuve du temps. La recherche d’une plage mythique et secrète par un jeune baroudeur se termine en cauchemar.

Vous allez l’adorer : si vous rêvez de plages paradisiaques.

Vous pouvez aussi : ajouter Maya Bay et les îles Phi Phi sur votre liste d’endroits à voir absolument.

Portrait d'une jeune femme heureuse en randonnée dans les montagnes.

5. Wild : marcher pour se retrouver (2012)

Cheryl Strayed

Dans sa quête pour se retrouver après avoir touché le fond, Cheryl Strayed parcourt le Pacific Crest Trail en solitaire, le tout sur 1 770 km. Sans aucune expérience de la randonnée et avec ses démons qui la poursuivent, c’est l’histoire vraie d’une femme véritablement inspirante. Elle commence dans le désert de Mojave et traverse la Californie et l’Oregon pour finir dans l’État de Washington au pont des Dieux.

Vous allez l’adorer : pour ses émotions brutes et ses descriptions étonnantes de la randonnée.

Vous pouvez aussi : faire l’expérience grandeur nature de la randonnée du fleuve Columbia.

Vue panoramique des vignobles du Chianti en automne près de la petite et célèbre ville de Radda in Chianti

6. Sous le soleil de Toscane: une maison en Italie (1996)

Frances Mayes

La rénovation d’une villa délabrée en Toscane s’accompagne de nombreux problèmes, comme le découvre Frances Mayes lorsqu’elle et son mari se lancent dans cet ambitieux projet. C’est une lecture légère qui laisse tous ses lecteurs en appétit, à l’idée de tous les mets toscans qui y sont décrits.

Vous allez l’adorer : pour son image pittoresque de la vie toscane ensoleillée.

Vous pouvez aussi : apprendre à faire des pâtes maison, ou faire du vélo à travers la colline toscane et déguster du vin lors de vos prochaines vacances.

7. Shantaram (2003)

Gregory David Roberts

Cet énorme roman emmène le lecteur sur les traces de l’Australien Lindsay dans les sombres bas-fonds des bidonvilles de Mumbai en Inde. On y trouve de nombreux échos de la vie réelle de l’écrivain, qui s’est échappé d’une prison australienne et était un homme recherché.

Vous allez adorer : le portrait cru, sans fard de la vie à Mumbai.

Vous pouvez aussi : faire une visite guidée éthique à travers Dharavi, le plus grand bidonville de Mumbai, où vous verrez le quotidien de ses habitants tout en contribuant à l’éducation et aux soins de santé pour la région.

Centre de Naples. Bâtiments jaunes, collines et soleil.

8. L’Amie prodigieuse (2011)

Elena Ferrante

The first book in a four-part series called The Neapolitan Novels, My Brilliant Friend introduces readers to two childhood friends, Elena and Lila. This hugely popular series has been translated from Italian and shows the tough side of life in Naples. Premier livre d’une tétralogie éponyme, L’Amie prodigieuse présente aux lecteurs deux amies d’enfance, Elena et Lila. Cette série extrêmement populaire a été traduite de l’italien et montre le côtés moins reluisants de la vie à Naples.

Vous allez l’adorer : pour sa représentation de la véritable amitié.

Vous pouvez aussi : explorer les rues de Naples avec un local et savourer ses mets typiques authentique lors de votre prochaine visite.

Jeune femme en robe colorée saute à travers des rangées de lavande dans le sud de la France.

9. Une année en Provence (1989)

Peter Mayle

C’est l’un des premiers livres de voyage qui a lancé la mode d’écrire sur la vie à l’étranger. Peter Mayle partage son expérience de vie hilarante, lors de son déménagement du Royaume-Uni à la Provence. Les rapports avec la bureaucratie française et les habitants sont facilités par la gastronomie et le vin, qu’il apprécie tout au long de son séjour.

Vous allez l’adorer : pour son esprit et ses merveilleuses descriptions du sud de la France.

Vous pouvez aussi : visiter la campagne provençale et tenter de la voir à travers les yeux curieux du narrateur.

Randonneur dans les Highlands écossais par un après-midi ensoleillé.
Digg, Royaume-Uni

10. Raw Spirit: In Search of the Perfect Dram (2003)

Iain Banks

Pour les fans de littérature en langue originale, voici un livre qui saura vous enivrer (malheureusement pas disponible en français). Plus connu pour ses romans et ses livres de science-fiction, l’auteur Iain Banks part cette fois visiter les distillerie écossaises. À mi-chemin entre un road trip et une aventure gastronomique, ce livre est à savourer avec un bon verre de scotch.

Vous allez l’adorer : pour son humour et son honnêteté sans détour.

Vous pouvez aussi : déguster les single malt les plus goûtus d’Écosse lors de votre prochain voyage.

Comments

comments