Ça y est, nous voilà confinés à la maison alors que le soleil commençait à peine à sortir le bout de son nez. Est-ce une raison pour se laisser aller et cesser de se cultiver ? Bien-sûr que non. Tirons le meilleur de cette situation exceptionnelle et profitons-en pour découvrir certains des plus beaux musées du monde en visite virtuelle, sans bouger de notre canapé. Une excellente manière de se changer les idées tout en admirant les œuvres des plus grands maîtres. 

1. Admirez les collections du MET

Le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus grands musées au monde. On peut y admirer des œuvres contemporaines comme des œuvres datant d’il y a 5 000 ans. Toiles signées Vermeer, statues de l’Égypte antique, robes de bal dessinées par Christian Dior… De quoi s’émerveiller du génie des artistes de tout temps. Venez voir les fabuleuses collections du MET, à découvrir pendant cette visite virtuelle dans trois lieux célèbres de New York : Fifth Avenue, Breuer et Cloisters.

2. Levez l’ancre pour l’Angleterre

Le mythique British Museum de Londres expose plus de 8 000 000 objets anciens, et vous pouvez en découvrir la moitié en ligne. Les fans d’antiquité peuvent y admirer de somptueuses collections de vestiges romains, grecs, egyptiens et du Moyen-Orient. Pour découvrir des cultures ancestrales plus lointaines, allez voir les collections africaines, mexicaines et indiennes. Les objets en jade sont particulièrement somptueux.

3. Découvrez les trésors du Vatican

Le Vatican est l’un des sites les plus visités de Rome, mais aussi la résidence du Pape et un petit pays qui renferme de nombreux trésors. On est d’accord, rien ne peut remplacer un voyage à Rome pour voir la merveilleuse chapelle Sixtine en vrai. Mais en cette période toute particulière, ne vous privez pas d’une visite virtuelle qui vous permettra d’admirer son plafond en haute résolution sans devoir jouer des coudes. 

4. Introduisez-vous dans le Louvre

Plus grand musée d’art au monde, le Louvre attire chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Grâce à cette visite virtuelle, explorez les douves médiévales du château du Louvre, admirez son incroyable collection d’antiquités égyptiennes et sa somptueuse galerie d’Apollon. Cet écrin aux murs ornés de bois doré et de stucs a même inspiré la galerie des Glaces de Versailles.

5. Embarquez vos enfants dans une nouvelle aventure

La National Gallery of Art de Washington est l’endroit idéal pour explorer l’univers de l’art en famille. Pourquoi ne pas planifier une journée au musée depuis votre nid douillet et vous émerveiller sans sortir de chez vous ? Choisissez parmi les différentes visites qu’offre la collection virtuelle du musée et accédez à des collections rares, des conférences passionnantes et des expositions spéciales. Les rubriques interactives réservées aux enfants sont parfaites pour les occuper pendant les longues journées passées à la maison.

6. Émerveillez-vous devant des chefs-d’œuvre à Milan

Milan n’est pas que la capitale de la mode. Ville d’art et d’histoire, elle abrite l’une des collection d’art les plus impressionnantes d’Italie à la Pinacothèque de Brera. Ce musée expose essentiellement des œuvres de la Renaissance, comme les toiles du Caravage, de Tintoretto et de Bellini. La bonne nouvelle ? Vous pouvez les admirer en ligne ! L’œuvre la plus célèbre de la pinacothèque, le Baiser de Francesco Hayez, est aussi la plus récente : elle a été peinte en 1859.

7. Plongez dans les méandres de l’univers et de la science

Serpents emprisonnés dans des bocaux de formol, squelettes de dinosaures grandeur nature, momies datant l’Égypte antique… Toutes ces choses incroyables et bien d’autres encore sont désormais à portée de clic. Optez pour une visite virtuelle du musée d’histoire naturelle des États-Unis, situé à Washington

8. Jouez les Indiana Jones

C’est un fait établi : les archéologues en herbe de tous âges ne savent plus où donner de la tête lorsqu’ils se retrouvent face à la collection du musée archéologique d’Athènes, tant elle est riche et fascinante. Elle comprend près de 11 000 pièces exposées dans le plus grand musée de Grèce. Les collections de sculptures sont particulièrement intéressantes, puisqu’elles comprennent des œuvres allant de 700 av. J.-C. au Ve siècle.

9. Voyagez au temps de la Renaissance

La Galerie des Offices de Florence renferme de nombreux chefs-d’œuvre de la Renaissance. Elle a mis à disposition une importante base de données sur son site internet et présente ainsi l’histoire de ses plus belles œuvres au public : vous n’avez qu’à sélectionner le sujet qui éveille le plus votre curiosité. Les célèbres tableaux de Botticelli, le Printemps et la Naissance de Vénus, prennent vie devant vos yeux et dévoilent leur secrets à l’aide de descriptions aussi claires que passionnantes.

10. Faites un saut virtuel au Prado

Avec une collection en ligne qui compte plus de 5 000 pièces, le musée du Prado de Madrid vous occupera pendant des journées entières. Sa collection possède une fonction recherche très bien conçue qui vous permet de trouver facilement ce qui vous intéresse. Admirez les oeuvres de votre artiste préféré, choisissez un thème ou optez pour une technique ou un support défini. Ne manquez pas les tableaux de Velazquez, du Greco ou de Goya. Vous trouverez également des œuvres flamandes et néerlandaises mythiques, dont l’incroyable triptyque de Jérôme Bosch, le Jardin des délices.

11. Vantez-vous d’avoir vu Saint-Pétersbourg

Vous ne pourrez pas vous vanter d’avoir vu le plus grand musée d’art au monde avant d’avoir fait une visite virtuelle du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Découvrez sa gigantesque collection d’œuvres datant de l’Égypte et de la Rome antique, mais aussi de l’âge d’or néerlandais et des plus grands artistes Russes. Ne manquez pas la sublime collection de bijoux.

12. Laissez vos ancêtres vous subjuguer

Le Pergamon Museum de Berlin abrite certains des monuments les plus impressionnants du monde du Proche-Orient antique. La porte d’Ishtar fut construite en 575 av. J.-C., et sa réplique mesure 14 mètres de haut (contre 23 mètres pour l’original). Le musée abrite aussi la porte du marché de Milet, qui date de la Rome antique et culmine à 16 mètres de hauteur. Si vous explorez sa collection en ligne, vous aurez la chance d’y voir le grand autel de Pergame, fermé au public pour rénovations jusqu’en 2024. 

13. Respirez le parfum des fleurs de Van Gogh

Le musée Van Gogh d’Amsterdam possède la plus grande collection d’œuvres de Vincent Van Gogh du monde. Ce peintre néerlandais est célèbre pour ces œuvres postimpressionnistes. Faites une visite virtuelle des galeries du musée et observez de près plus de 150 de ses peintures, parmi lesquelles ses fameux Iris, ses Tournesols et son Amandier en fleurs.

14. Découvrez les morceaux choisis de São Paulo

Le musée d’art de São Paulo, aussi connu sous le nom de MASP, abrite la plus grande collection d’art européen en Amérique du Sud. Bien entendu, vous pourrez également admirer des œuvres d’art brésiliennes, notamment grâce à une exposition sur l’art au Brésil jusqu’aux années 1900. Le musée lui-même est célèbre pour son architecture moderne qui se détache dans le paysage urbain de São Paulo

15. Cultivez votre fibre artistique à New York

Réputé pour son architecture en forme de spirale, le musée Guggenheim de New York est un des lieux préférés des amateurs et amatrices d’art contemporain. La collection en ligne du Guggenheim compte plus de 1 700 œuvres d’art des plus grands noms, allant des plus célèbres impressionnistes aux artistes contemporains du monde entier, dont Picasso, Kandinsky et Klee.

Vous avez envie de poursuivre l’exploration du monde de l’art ? Rendez-vous sur Google Art Project pour découvrir plus de 45 000 œuvres d’art en haute résolution, participer à des conférences et bien plus encore.

Comments

comments