Tout au long de l’histoire, l’espace a captivé les humains. De nos jours, la lueur des écrans de téléphone a tendance à attirer plus que le scintillement du ciel nocturne. Demandez-vous : quand avez-vous regardé les étoiles pour la dernière fois ? Vraiment regardé ?

Il est vrai que la pollution lumineuse et les paysages urbains encombrés ont rendu l’observation des étoiles difficile, voire carrément impossible, pour beaucoup d’entre nous. Comme il n’est pas toujours possible de faire une visite d’observation des étoiles, voici une liste d’endroits où l’on peut voir le ciel nocturne depuis chez soi. Et les vues peuvent être bien meilleures que depuis votre jardin.

Alors, accrochez vos ceintures, terriens, parce que cette aventure spatiale est sur le point de commencer ! Voici six manières de profiter du ciel étoilé depuis chez soi.

Ce billet a été écrit pour GetYourGuide par l’un de nos blogs de voyage à bas coût préférés, Thrifty Nomads. (Merci Jen !)

1. Observez l’espace depuis le téléscope Hubble

Les mystères de l'espace. Voir l'univers à travers les lentilles de Hubble, littéralement. Étoiles, poussière de l'espace - qu'y a-t-il d'autre ?

Après 30 ans, le télescope Hubble flotte toujours en silence dans l’espace. Ses images et vidéos sont régulièrement mises en ligne sur le site de la NASA,et il y a une quantité étonnante de choses à explorer.

Tout d’abord, n’hésitez pas à suivre Hubble sur Instagram si vous voulez remplir votre fil d’images incroyables de notre galaxie. Certains des meilleurs clichés de Hubble de tous les temps peuvent être trouvés ici. En plus, ses vidéos en direct sont absolument merveilleuses, et presque toutes sont précédées d’une introduction explicative.

Pour une surprise unique, regardez ici ce qu’Hubble a vu le jour de votre anniversaire.

2. De la photographie spaciale de haut vol

Des images colorées de la Voie lactée. Le système solaire, où nous vivons, n'en est qu'une infime partie.

Nous oublions parfois qu’un univers fascinant s’étend au-dessus de nos têtes. Alors, ravivez votre fascination pour notre galaxie avec des clichés quotidiens aux milles couleurs.

Instagram regorge de photos remarquables de planètes, de satéllites et d’étoiles en explosion. Recherchez le hashtag #spacephotography pour trouver des photos et des témoignages inédits. Pour vous aider :

3. Rejoignez l’ISS

Man on the moon. Family retrieving the steps of Neil Armstrong, the first man to step on the moon. Science and technology.

Pour vous faire un avant-goût de l’espace depuis la terre, rien de mieux qu’une visite au Centre spatial Kennedy ou au Centre spatial de Houston, offrant tout deux une expérience immersive. Découvrez l’historique de la conquête spatiale, touchez une pierre lunaire, voyez de vraies fusées et rencontrez un astronaute en chair et en os. En attendant de pouvoir vous y rendre, il existe des vidéos incroyables que vous pouvez plutôt regarder depuis chez vous.

La Station spatiale internationale (ISS) diffuse en permanence des vidéos en direct et enregistre également des vidéos à couper le souffle. Les promenades spatiales, les vues depuis la fenêtre et la première vidéo 8K au monde dans l’espace ne sont que quelques-unes des possibilités offertes par l’ISS.

L’année dernière, les flux en direct de la NASA ont mis en vedette Jessica Meir, une astronaute qui a passé 205 jours en orbite. Elle a proposé une visite vidéo (fascinante) de l’intérieur de l’ISS et a réalisé une interview télévisée en direct avec Stephen Colbert pendant son séjour en orbite. Son atterrissage sur terre a été diffusé en direct le mois dernier.

4. Jetez un œil dans les meilleurs téléscopes du monde

La meilleure expérience d'observation des étoiles doit inclure une nuit sombre et claire et les télescopes les plus puissants sur Terre, ou simplement une connexion Internet.

Altitude, pas de lumières artificielles et un air non pollué, voilà les trois ingrédients nécessaires à une session d’observation d’étoiles de qualité. Les téléscopes les plus performants du monde se situent dans des endroits souvent reculés, mais leurs images spectaculaires peuvent être admirées partout, gratuitement.

Si les télescopes les plus sophistiqués du monde ne sont pas ouverts au public, une abondance de plus petits observatoires et planétariums le sont. Le San Pedro d’Atacama, où le ciel nocturne est réputé être le plus sombre du monde, est une expérience incontournable. Une visite guidée du centre d’observation comprend un historique détaillé et une visite de l’observatoire, avec la possibilité de regarder à travers 12 télescopes orientés vers les galaxies et les étoiles. Ils fournissent également un chocolat chaud et des couvertures pour une expérience inoubliables malgré les températures froides du désert.

En Bolivie se trouve le Salar de Uyuni. Cet endroit, qui présente un paysage aux reflets incroyable, est en fait un lieu d’observation des étoiles hors du commun. On trouve d’autres hauts-lieux d’observation aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux îles Canaries et en Égypte. La prochaine fois que vous partirez en voyage, pourquoi ne pas y jeter un coup d’œil ?

5. Suivez la NASA depuis la Terre

Astronaute effectuant des réparations à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Gravité zéro. Univers.

La présence de la NASA sur les médias sociaux – notamment Instagram, Facebook et Youtube – est une façon incroyable de voir non seulement la vie à bord de l’ISS, mais aussi l’espace lui-même. La chaîne YouTube de la NASA, qui présente des vidéos de 4k prises depuis l’espace, méritent le coup d’œil. Leur site web propose un éventail étonnant d’activités, notamment des explorations en réalité virtuelle, des “expéditions” sur des exoplanètes, des images du jour, et bien d’autres choses encore.

6. Scrutez les aurores par webcam

Les aurores boréales peuvent être observées et photographiées depuis la Terre et l'espace. Regardez le flux en direct.

Bien qu’elles ne soient pas techniquement des images spatiales, les aurores boréales (dans l’hémisphère nord) et australes (dans l’hémisphère sud) sont des phénomènes solaires stupéfiants. Elles sont très difficiles à observer, mais n’ayez crainte, la chasse par webcam est un moyen plus sûr de les admirer.

Lorsqu’elles sont visibles, Explore.org dispose de séquences en direct des aurores boréales de Churchill, au Manitoba. Le groupe Facebook Aurora Notify propose également des vidéos et des photos d’aurore au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

Pour partir à la chasse à l’aurore, rien de mieux que les itinéraires du Yukon et de l’Alaska. Comme pour toute observation du ciel nocturne, les endroits reculés et sombres offrent les meilleures chances d’apercevoir des aurores boréales et australes. Lorsque le voyage reprendra, référez-vous aux guides de Thrifty Nomads (en anglais) pour connaître les meilleurs endroits où observer les aurores boréales et australes. Alors, n’attendez plus et commencez à ajouter des visites sur le thème des aurores à vos favoris.

Cela devrait suffire à vous mettre des étoiles dans les yeux et à alimenter votre passion pour les astres. Alors, n’oubliez pas de lever les yeux, l’univers tout entier n’attend qu’à être exploré.


Jen est la co-fondatrice de Thrifty Nomads, un blog de voyage à petit budget qui incite les gens à voir le monde sans se ruiner. En 2013, elle a décidé d’abandonner sa carrière d’infirmière pour voyager dans le monde entier et a lancé son blog pour montrer aux autres comment faire exactement la même chose.

Get travel tips and inspiration straight to your inbox. Sign up to the newsletter.

Comments

comments