Visiter musées et galeries d’art est un excellent moyen de s’imprégner de la culture d’un lieu et un passage obligé pour tout curieux qui se respecte. Mais lorsque vous partez en vacances avec votre famille, les galeries d’art (même les plus prestigieuses) ne figurent peut-être pas en tête de la liste des choses à faire pour divertir les petits. S’il est vrai que la plupart des grands musées n’aient pas vraiment été conçus pour les enfants, il existe cependant de nombreuses façons de s’assurer qu’ils profitent au maximum de leur visite. Voici 5 manières d’éveiller la curiosité des petits lors de votre prochaine visite d’un musée.

Donnez-leur une carte et faites-les participer à la planification

Deux petites filles regardant la maquette d’un vieux bateau.

La meilleure façon d’attiser la curiosité des enfants, c’est de les inclure dans la planification de l’exploration du musée. Avant d’arriver sur place ou juste après être entrés, expliquez-leur que contient chacune des salles et le type d’œuvres qui s’y trouvent. Demandez-leur ce qui les intéresse et de tracer votre itinéraire. Vous pouvez même y aller à fond et les laisser vous guider !

Pour vous assurer de cocher chaque élément sur votre liste, dites-leur quelles salles ou œuvres d’art vous souhaitez voir, mais laissez-les décider de l’ordre de visite. Pendant votre exploration, arrêtez-vous pour leur expliquer les histoires qui se cachent derrière les œuvres les plus intéressantes et tenez-les au courant des prochaines étapes. C’est vrai, flâner dans un musée et se perdre parmi les artéfacts et œuvres d’art, ça peut faire rêver, mais il n’en va peut-être pas de même pour les plus petits.

Achetez vos billets à l’avance et évitez les files d’attente

Un petit garçon avec un T-Shirt noir essaie de toucher une peinture.

Faire la queue, c’est ennuyeux de 7 à 77 ans. Pour éviter les cris, les pleurs et la fatigue, commencez la visite du musée en beauté en achetant à l’avance des billets d’entrée à tarif préférentiel. Les billets à horaire programmé (qui vous permettent d’entrer à une heure précise) sont également une option de choix. Ainsi, vous pourrez vous présenter directement à l’entrée et vous mettre à la recherche d’œuvres d’art sans même faire la queue.

Faites-en un jeu !

Trouvée ! Petite fille devant un fossile de dinosaure

Chaque musée, chaque galerie a ses pièces incontournables… et ce sont probablement celles que vous devez voir en priorité ! Elles sont souvent indiquées sur les cartes gratuites du musée (vous pouvez aussi apporter la vôtre, au cas où). Prenez-en une et demandez aux enfants de trouver chaque œuvre comme s’il s’agissait d’une chasse au trésor et offrez-leur un prix lorsqu’ils les auront toutes trouvées (à la boutique du musée peut-être ?).

Faites des pauses régulières

un petit garçon habillé en jaune

Un enfant fatigué est un enfant irritable (soyons honnêtes, ne le sommes-nous pas tous ?). C’est pourquoi, autorisez-vous de nombreuses pauses. Choisissez les salles dans lesquelles vous souhaitez vous attarder et laissez vos enfants se reposer un peu. Profitez des cafés et des restaurants pour faire le plein d’en-cas et d’eau. Prendre une pause, c’est aussi une occasion de planifier le reste de la visite et d’expliquer à vos enfants ce qu’ils sont sur le point de découvrir. En plus, c’est le seul endroit où vous pourrez vous sustenter sans vous attirer les foudres des gardiens (parce que, oui, dans les musées, manger et boire, c’est généralement interdit).

Participez à des visites adaptées aux enfants

un guide montrant à un petit garçon comment la peinture fut réalisée au Vatican.

Parfois, la meilleure façon d’alimenter notre curiosité, tant pour les petits que pour les grands, c’est de laisser parler les experts. Les guides touristiques sont les meilleures personnes à qui s’adresser si l’on souhaite en savoir plus sur les secrets qui entourent chaque œuvre d’art. De nombreuses institutions, du musée en plein air de Rome au musée Susannah Place de Sydney, offrent des visites guidées qui enchanteront même les plus novices d’entre nous. Et vous savez ce qui est génial dans les visites pour enfants ? Vous aussi apprendrez nécessairement quelque chose.

Faites une visite guidée pour enfants des musées du Vatican, maintenant

Pour avoir un avant-goût de ce à quoi peut ressembler une visite d’un musée avec des enfants (et de ce qu’elle peut avoir d’instructif), découvrez notre visite du Vatican spécialement conçue pour les enfants et participez à notre quiz, le tout animé par la guide officielle Alessandra. Alessandra dirige la très populaire visite pour enfants du Vatican et de la chapelle Sixtine à Rome.

Contemplez les œuvres les plus célèbres du musée, découvrez les incroyables histoires qui entourent les Dieux romains et imaginez-vous au temps des Romains, grâce aux commentaires fascinants de votre guide, qui ne manqueront pas de vous inspirer, vous et vos enfants, pour votre prochaine visite.

Cette visite virtuelle a été réalisée avec la charmante Alessandra dans le cadre de notre série Voyages à la maison. Pour d’autres contenus passionnants pour les enfants qui vous permettront de patienter en attendant vos prochaines vacances, consultez ces 7 activités inspirées des voyages à faire à la maison ou ces jeux sur le thème de la géographie à faire ensemble.

Votre dose d’inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments