Si vous pensiez qu’à part la Guinness, les Leprechauns et la Saint-Patrick, l’Irlande n’avait pas grand-chose à offrir, détrompez-vous. L’île d’Émeraude est un pays rempli de magie, de paysages à couper le souffle et d’une culture aussi chaleureuse qu’unique. Que vous soyez citadin ou fan de grands espaces, il y en a pour tous les goûts. Alors sans plus attendre, voici 15 endroits qui ne manqueront pas de vous O’bséder.

1. Découvrez Dublin

Dublin

La capitale de l’Irlande est un véritable trésor. L’une des meilleures façons d’explorer la ville est tout simplement de se promener au gré de ses rues pittoresques, car Dublin se prête à merveille aux visites à pied. Des pubs traditionnels et des rues pavées côtoient une architecture moderne et une énergie débordante. Absorbez la culture irlandaise à chaque pas tout en explorant des lieux emblématiques comme le château de Dublin ou la prison de Kilmainham. Vous fatiguez un peu ? Montez donc à bord d’un bateau et admirez ses points forts depuis le Liffey.

2. Prenez une mousse à la Guinness Storehouse

tonneaux à la Guinness Storehouse

Attraction parmi les plus populaires de Dublin, Guinness Storehouse est une brasserie historique fondée en 1904 où est produite le célèbre stout. Si vous avez encore un petit creux après quelques pintes, dirigez-vous vers le légendaire Temple Bar. Ensuite, pourquoi ne pas entamer une petite promenade digestive le long du Liffey pour faire descendre le tout ?

3. Bifurquez vers Belfast

La capitale de l’Irlande du Nord est un autre lieu à ne pas manquer lors de votre visite de l’île d’Émeraude. Pour les amateurs de cinéma et d’histoire, c’est dans cette ville que le Titanic a été construit. Mais Belfast a bien plus à offrir que des tragédies maritimes. Dirigez-vous vers le marché Saint-George pour découvrir le charme de Belfast et sa délicieuse cuisine. Ensuite, passez une soirée au Crown Bar, le pub le plus ancien de la ville, connu pour son architecture victorienne caractéristique. Enfin, n’oubliez pas de vous promener dans le quartier animé de Cathedral Quarter, d’admirer les fresques politiques de Belfast Ouest et le tribunal de commerce, une ruelle traditionnelle décorée de parapluies.

4. Foulez la Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants, seul site d’Irlande du Nord inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte. Située dans le comté d’Antrim, la légende veut qu’il s’agirait de vestiges d’une chaussée construite autrefois par un géant. Contrairement à ce que le conte populaire raconte, nous savons que cette merveille naturelle est née du refroidissement rapide de la lave volcanique il y a environ 60 millions d’années. Ce phénomène a formé non moins de 40 000 colonnes de basalte aux formes géométriques caractéristiques.

5. Explorez l’univers de Game of Thrones

Pour les fans de la saga Game of Thrones, un voyage en Irlande du Nord est un pèlerinage obligé. Avec ses paysages tout droit sortis de contes de fées, la région regorge de sites qui ont servi de lieux de tournage. Visitez la drève connue sous le nom de Dark Hedges, choisie pour représenter la Route Royale, ou rendez-vous à Ballintoy, où de nombreuses scènes furent tournées. Du château de Carrickfergus à Carnlough, ces endroits étonnants méritent une visite, que vous soyez fan de la série ou non.

6. Traversez le pont de corde de Carrick-a-Rede

Parfait pour les amateurs d’aventure et de sensations fortes, le pont de corde de Carrick-a-Rede est devenu l’une des destinations les plus populaires d’Irlande. Le pont mesure 20 mètres de long et s’élève à 25 mètres au-dessus du niveau de la mer, reliant le littoral à l’île de Carrick. Vous avez un petit creux ? Faites un arrêt pour déguster un délicieux saumon de l’Atlantique tout en profitant de la vue.

7. Conquérez les falaises du Moher

Les falaises de Moher sont l’une des attractions les plus emblématiques et les plus populaires d’Irlande, et pour cause. La vue est parmi les plus spectaculaires au monde. La combinaison de falaises blanches et de côtes accidentées crée un paysage à couper le souffle. Si vous avez la chance d’y aller un jour où le ciel est dégagé, vous pourrez profiter d’un panorama sans pareil sur la baie de Galway. Vous pouvez facilement atteindre les falaises de Moher depuis Dublin, Galway, Limerick ou Cork.

8. Faites un crochet par Cork

Bien qu’elle soit la deuxième ville la plus peuplée d’Irlande, Cork reste une escapade idéale et tranquille loin des villes plus animées comme Dublin ou Belfast. Située au sud-ouest du Lee, cette charmante ville a énormément à offrir aux curieux. Dirigez-vous vers le quartier victorien et, plus particulièrement, vers la célèbre MacCurtain Street. Quartier haut en couleurs, sa culture riche en fait l’endroit idéal pour les amateurs d’art. Assurez-vous de vous promener au gré des allées du marché anglais et d’y goûter des spécialités locales artisanales.

9. Explorez Cobh

Cobh est une petite ville côtière faisant partie du complexe portuaire de Cork. Avec son histoire fascinante, ses maisons pittoresque et son charme sans pareil, cette petite ville vaut vraiment le détour. En 1912, la ville fut le site de la dernière escale du Titanic, alors que Cobh s’appelait encore Queenstown. Située à l’extrémité sud de l’Irlande, les visiteurs peuvent facilement faire un arrêt à l’île Spike, qui abrite le Fort Mitchel et les ruines d’une église médiévale.

10. Grimpez les montagnes de Wicklow

Parfaites pour les personnes qui aiment le plein air, les montagnes de Wicklow sont parmi les plus incroyables merveilles naturelles d’Irlande. Faites votre chemin à travers les montagnes pour découvrir le lac Guinness, la vallée de Glencree et les réserves naturelles du comté de Glendalough. Ces montagnes ont été le décor de nombreux films, puisque plusieurs scènes de Braveheart et de PS I Love You ont été filmées dans cette chaîne de montagnes.

11. Promenez-vous dans le parc national de Killarney

Le parc national de Killarney est le plus ancien d’Irlande. Situé dans le captivant comté de Kerry, le parc se caractérise par une végétation luxuriante, des arbres imposants et la plus haute chaîne de montagnes d’Irlande. Les amoureux de la nature aimeront faire des randonnées et se perdre dans cette beauté époustouflante. Vous trouverez des cascades, des lacs et des forêts de chênes qui s’étendent bien au-delà de l’horizon.

12. Partez en road trip sur l’anneau du Kerry

S’il y a une route à emprunter en Irlande, c’est bien l’anneau du Kerry. Ce périple vous mènera à divers sites emblématiques du pays, chacun doté de son charme bien à lui. Des plages aux îles sauvages, en passant par les petites villes côtières et les châteaux à l’architecture typiquement irlandaise, votre voyage promet des paysages époustouflants. En plus, les fans de Charlie Chaplin pourront visiter une statue du célèbre acteur à Waterville, où il a passé de nombreux étés.

13. Partez en éclaireur sur Skellig Michael

Si vous êtes un ou une adepte de Star Wars, vous serez ravi(e) de savoir que la force est puissante en Irlande. Les fans des films reconnaîtront particulièrement Skellig Michael, l’île escarpée qui a accueilli Luke Skywalker. Se rendre sur ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO peut être délicat : il vous faudra prendre un bateau, et les excursions à partir des villes de Portmagee, Ballinskelligs et Caherdaniel ne sont possibles que pendant l’été. Le voyage en vaut toutefois vraiment la peine. À 180 mètres au-dessus du niveau de la mer, les falaises offrent des vues inoubliables.

14. Déhanchez-vous à Galway

Galway est considéré comme le « cœur culturel de l’Irlande », et ce titre est bien mérité. Située sur la côte ouest du pays, la ville est bien connue pour ses musées, les galeries d’art du quartier latin et les murs médiévaux emblématiques de la ville. Vous cherchez une expérience irlandaise authentique ? Rendez-vous à Eyre Square, le centre pétillant de la ville, et trouvez un endroit où vous pourrez écouter de la musique folklorique traditionnelle en direct. Par contre, réfléchissez à deux fois avant de demander aux musiciens de jouer « Galway Girl ».

15. Mettez le cap vers les îles d’Aran

À l’est de la baie de Galway, vous trouverez les îles d’Aran. Ce groupe de trois îles se distingue par ses paysages impressionnants et ses maisons rurales accueillantes. De plus en plus populaires, ces îles sont connues pour leur culture particulière née d’une population d’à peine 800 habitants. Si vous pouvez parfaitement explorer les îles à pied, la location d’un vélo demeure un excellent moyen d’admirer le charmant paysage. Pour se rendre sur les îles, les visiteurs doivent prendre un ferry depuis Galway ou Clare. Pour les visiteurs qui veulent profiter au maximum de leur temps, le voyage ne dure que 8 minutes en avion.

Votre dose d’inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments