Ah, la ville lumière et ses monuments mythiques, sa vie culturelle riche et ses terrasses de café… Paris est une destination de rêve et une des villes les plus romantiques au monde. Il va sans dire que notre belle capitale à de quoi occuper ses visiteurs avides de découvertes : les amateurs d’art n’ont que l’embarras du choix tant la ville regorge de musées. Ceux qui veulent se ressourcer pourront le faire dans ses sublimes jardins. Envie de prendre de la hauteur ? La tour Eiffel est le plus beau des piédestals. Peu importe ce que vous attendez de votre séjour, Paris saura vous l’offrir, et c’est sûrement sur notre liste des attractions incontournables de la capitale.

L’infernale tour Montparnasse

Vous redoutez de ne pas arriver à tout voir pendant votre séjour parisien ? Nous avons la solution. En prenant de la hauteur, vous verrez tout Paris ! La tour Montparnasse, rendue encore plus célèbre par le film à la réplique culte « j’suis une racaille de Shanghaï ! », est un gratte-ciel de 210 mètres de haut. C’est le plus haut bâtiment de Paris intra-muros, et il a été longtemps le plus haut de France, avant d’être détrôné par la tour First de la Défense. Montez voir la vue dès votre arrivée dans la capitale pour vous faire une idée de ce qui vous y attend. En plus, son observatoire offre une vue exceptionnelle sur la tour Eiffel.

Admirez les trésors du Louvre

Une pyramide de verre en garde l’entrée et il fut un temps la résidence des monarques français… Avec sa collection de plus de 35 000 œuvres et objets d’art, le Louvre est l’un des musées les plus célèbres au monde. C’est là que dorment la Joconde et bien d’autres œuvres mythiques qui attirent chaque année une foule de visiteurs. Pour éviter les salles bondées, pourquoi ne pas opter pour une visite nocturne ? Le mercredi et le vendredi, il est ouvert jusqu’à 21:45. ll est bien moins fréquenté le soir, et vous pourrez prendre votre temps pour admirer ses merveilles. Notez bien que le Louvre est un musée immense et qu’il faudrait plusieurs jours pour en voir toutes les collections. Prévoyez une visite de 4 à 5 heures pour voir les œuvres principales. 

Rêvez de pirouettes au Palais Garnier

Que l’on soit spectateur averti ou novice curieux, l’opéra Garnier est un passage obligé à Paris. Ce théâtre inauguré en 1875 accueille toujours des ballets somptueux et fut le décor du Fantôme de l’opéra, célèbre roman policier et fantastique de Gaston Leroux. Vous pouvez bien-sûr vous y rendre pour assister à un spectacle, mais il est aussi possible de découvrir ses secrets et son histoire lors d’une visite guidée. En deux heures, vous aurez le temps de déambuler dans ses salles magnifiques et d’entendre bien des anecdotes sur son passé.

Partez à l’aventure dans les Catacombes

Aussi fascinantes qu’inquiétantes, les Catacombes sont l’une des attractions touristiques préférées des visiteurs de passage dans la ville Lumière. Ce réseau de tunnels labyrinthique avait d’abord été construit pour servir de cimetière à la fin du 18e siècle. Aujourd’hui encore, il abrite les squelettes de plus de 6 millions de personnes. Vous êtes libres de pénétrer dans leur demeure, mais veillez à respecter leur sommeil. Assurez-vous également de porter des chaussures confortables pour la visite : vous devrez monter et descendre un bon nombre de marches pour y entrer et en sortir.

Ne partez pas sans saluer la tour Eiffel

Paris 16 Passy, France

C’est peut-être le choix de la facilité, mais c’est surtout une évidence : la Dame de fer est l’icône de notre belle capitale. Tous ont envie de venir la regarder de près, de se photographier à ses pieds et de monter jusqu’à son sommet. Construite à l’occasion de l’exposition internationale de 1889, elle était alors loin de faire l’unanimité auprès des Parisiens, qui la trouvaient « ridiculement vertigineuse ». Mais elle a su se faire aimer d’eux et des quelques 25 000 personnes qui s’y rendent chaque jour. Et avec une telle fréquentation, réserver ses billets à l’avance n’est pas un luxe.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments