Cela va sans dire, l’arrivée du COVID-19 a durablement bouleversé notre façon de voyager.

Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir envie de reprendre la route des vacances, mais aussi à vous demander à quoi vous attendre et comment voyager en toute sécurité, sans mettre vos proches en danger.

Voici tout ce que vous devez savoir pour bien préparer vos prochaines vacances au temps du COVID-19.

1. Choisir sa destination

Peu importe l’endroit où vous rêver d’aller, attendez-vous à du changement. Gardez cela en tête lorsque vous planifiez vos vacances. Si vous avez toujours voulu vous faufiler dans les rues noires de monde de New York ou que l’idée de vous entasser dans un train plein à craquer à Tokyo vous donne des frissons d’envie, sachez que ce n’est peut-être pas le moment. Mais pas de panique, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous…

Rester à la maison et explorer les environs

Quand on pense aux vacances, on a tendance à s’imaginer à l’autre bout du monde, que ce soit dans les montagnes de Patagonie ou sur une plage des Maldives. Mais rester dans son pays a aussi bien des avantages : vous pouvez vous déplacer en voiture, c’est moins cher, et en ce moment, aucun risque de rester bloqué loin de chez soi ou de devoir rester en quarantaine (sauf dans certains états des États-Unis). De plus, voyager dans son propre pays n’a pas que des avantages pratiques. Chaque année, des milliers de touristes parcourent des kilomètres et traversent des océans pour venir profiter des merveilles qu’offre la France. Et vous, vous les connaissez, ces merveilles ? Combien de Parisiens se sont rendus au sommet de la tour Montparnasse ? Combien de Marseillais décident d’aller passer leur samedi au MuCEM ?

Alors, adoptez la « touriste attitude » et explorez votre pays avec un regard neuf. En plus, c’est le moment idéal pour visiter les musées et les attractions touristiques françaises, puisqu’ils sont bien moins bondés qu’en temps normal.

Visiter les environs et découvrir de nouveaux mondes près de chez soi

Envie d’une destination un peu plus exotique ? Pourquoi ne pas visiter un pays voisin encore inexploré ? Il est souvent facile de s’y rendre, et vous aurez quand même droit à un petit dépaysement bien appréciable après le confinement. 

Assurez-vous de prendre connaissance des mesures de quarantaine en vigueur dans le pays de destination avant de réserver ainsi que de votre propre pays avant de rentrer. Assurez vous que les endroits que vous souhaitez visiter (attractions touristiques, musées) sont ouverts au public, sans oublier les bars et les restaurants. Rendez-vous sur les sites Internet des lieux concernés, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Traverser les frontières : une expérience atypique

Découvrez les pays qui sont ouverts
aux voyageurs internationaux

Si les voyages régionaux ont la préférence des vacanciers cette année, certaines destinations accueillent désormais de nouveau des visiteurs internationaux. De nombreux vols long courrier recommencent à circuler et les compagnies aériennes ont mis en place des mesures de sécurité strictes afin de réduire le risque de contamination lors des vols.

Nous avons créé une carte qui présente les pays dont les frontières sont ouvertes aux visiteurs, partiellement ouvertes ou encore fermées. Nous la mettons régulièrement à jour, alors n’hésitez pas à vérifier si le pays sur lequel vous avez jeté votre dévolu peut vous accueillir le temps des vacances.

2. La santé passe avant tout : bien se préparer à voyager pendant la crise du coronavirus

Si la crise du COVID-19 touche le monde entier, la situation sanitaire diffère selon les régions du monde. Le risque est plus élevé à certains endroits qu’à d’autres, et il est crucial que chacun agisse pour ralentir la progression du virus. Voici quelques conseils pour protéger sa santé et celle des autres en voyage.

Utilisez des masques, du gel hydroalcoolique et des gants

Le port du masque est obligatoire dans presque tous les pays du monde. Pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle des autres, portez un masque lorsque vous êtes à l’intérieur, dans des lieux publics très fréquentés ou dans les transports publics.

Ayez toujours du gel hydroalcoolique sur vous et utilisez-en s’il n’y pas d’endroits où vous laver les mains. Mais souvenez-vous : cela ne remplace pas un lavage des mains efficace et soigneux.

Porter des gants en coton vous permet également de vous rappeler de ne pas vous toucher le visage ni les yeux et participe à ralentir la propagation du virus.

Ne partez pas sans votre thermomètre

Si une température élevée n’est pas systématiquement observée pendant la période d’incubation du COVID-19, vérifier sa température est une manière efficace de surveiller sa propre santé. Emportez toujours un thermomètre avec vous et prenez votre température tous les jours avant de quitter votre logement. Si celle-ci est élevée, annulez ce que vous aviez prévu de faire et surveillez son évolution. Si cela s’aggrave, contactez les responsables de votre hébergement afin qu’ils fassent venir un docteur.

Souscrivez une assurance voyage

En ce moment, souscrire une assurance voyage est plus important que jamais. Vous serez couvert·e·s si vos plans changent et si vous êtes obligé·e·s d’annuler vos billets de transport et la réservation de votre logement, et vous serez sûr·e·s de ne pas recevoir des factures de soin médicaux imprévus.

Location de voiture et transferts privés

Si possible, optez pour un service de transport privé plutôt que public. Si vous voyagez en avion, par exemple, c’est l’occasion idéale de profiter d’un transfert privé de l’aéroport jusqu’à votre lieu d’hébergement, car ces services respectent des mesures d’hygiène extrêmement strictes.

Achetez une carte de transport valable pour la durée de votre séjour

Si vous faites partie des voyageurs qui aiment prendre les transports communs dans un pays étranger, achetez une carte de transport à l’avance. Ainsi, vous réduirez considérablement vos contacts avec des automates et vous manipulerez moins de monnaie. De plus, pas besoin de la valider à chaque utilisation.

Optez pour des visites en petits groupes

De nombreuses attractions, musées et organisations culturelles mettent en place des mesures visant à réduire le risque d’infection et d’encombrement de leurs locaux. L’une d’elles consiste à augmenter le nombre de visites guidées en petits groupes. Cherchez cette option lorsque vous réservez vos activités en ligne.

Choisissez des visites à horaires programmés

En proposant des visites à horaires programmés, les attractions touristiques et les monuments peuvent contrôler le nombre de visiteurs qui entrent et sortent de leurs locaux. Cela signifie aussi que vous ne devrez pas faire la queue pour accéder à des sites tels que le Louvre, devant lequel se forment en temps normal des files d’attente impressionnantes – et décourageantes. C’est le meilleur moyen d’éviter la foule tout en explorant les trésors de votre destination.

Achetez vos billets en ligne

Vous n’avez aucune envie de faire la queue avec une foule d’autres gens, de manipuler de l’argent ou que vos billets d’entrée passent de main en main en temps de pandémie ? On vous comprend. Notre conseil ? Achetez vos billets en ligne ! Des sites touristiques comme la cathédrale de Milan sont déjà bien en avance en matière de billetterie numérique. Ses visiteurs sont priés de réserver un créneau horaire à l’aide d’un code QR. Il n’y a qu’une seule règle d’or : ne pas oublier de recharger son téléphone.

Préférez les audioguides sur téléphone

Les audioguides sont un moyen pratique et ingénieux de ne manquer aucune information lors d’une visite au musée ou d’un site touristique. Encore une fois, évitez d’avoir à manipuler de l’argent ou un appareil prêté sur place en achetant et téléchargeant votre audioguide directement sur votre téléphone. Si le lieu que vous souhaitez visiter n’en propose pas, essayez de réserver et de payer pour votre audioguide en ligne, avec votre billet d’entrée, afin de réduire au maximum les contacts à la billetterie.

3. Tirez le meilleur de vos vacances au temps du COVID-19

Peu importe où vous vous rendez, vous profiterez bien plus de vos vacances si vous réduisez au maximum le nombre de choses auxquelles vous devez penser (rois et reines de l’organisation, votre heure de gloire est arrivée).

Faites un bilan de santé avant de partir

Faites un test de dépistage du COVID-19 avant votre départ. Ainsi, vous serez certain·e·s de ne pas mettre les autres en danger. Aujourd’hui, de nombreuses attractions touristiques contrôlent également la température de leurs visiteurs. Vous profiterez bien plus de votre séjour en sachant que vous ne représentez pas un risque pour les autres.

Choisissez bien votre destination

Optez pour un endroit où vous vous sentirez à l’aise. C’est vos vacances, et vous les avez attendues toute l’année… Alors mettez toutes les chances de votre côté pour en profiter au maximum. Renseignez-vous sur les réglementations en vigueur dans le pays concerné. Allez-vous devoir observer une quarantaine de deux semaines à votre arrivée sur place ? Devrez-vous faire de même une fois de retour dans votre pays ?  

Cherchez les politiques d’annulation gratuite

Si possible, réservez votre vol et vos nuits d’hôtel via un fournisseur en qui vous avez confiance. Lisez leur politique d’annulation avant de valider votre réservation afin de vous assurer de pouvoir annuler sans frais en cas de changement de dernière minute. Vérifiez bien du côté de vos billets d’avion ET de votre hébergement : quel intérêt d’avoir deux nuits d’hôtel en Espagne si l’on ne peut pas s’y rendre ?

Organisez, planifiez, prévoyez

N’imaginez pas que tout sera ouvert comme en temps normal. Faites des recherches sur votre destination pour éviter toute déception. De nombreux sites touristiques et musées proposent désormais uniquement une entrée programmée. Consultez les créneaux horaires disponibles en indiquant les dates de votre voyage sur GetYourGuide. Tous nos calendriers de réservation sont à jour, et nous mettons en vente uniquement des billets pour des endroits qui sont actuellement ouverts au public. Un autre conseil : réservez en avance les activités que vous voulez absolument faire, et programmez le reste de votre séjour de manière plus spontanée, une fois sur place.

N’oubliez pas de réserver

Et cela ne vaut pas que pour les attractions touristiques et les musées. Réservez à l’avance une table dans les restaurants qui vous font envie et veillez à vous renseigner sur les mesures de sécurité en vigueur. À Berlin, de nombreux restaurants proposent désormais uniquement des menus numériques (encore une fois, rechargez bien votre téléphone !) ou exige de la clientèle qu’elle porte un masque dès qu’elle entre dans l’établissement.

Annulation gratuite pour toutes les activités et expériences

L’annulation gratuite ne s’applique pas qu’aux vols et aux nuits d’hôtel. Autant que faire se peut, effectuez des réservations que vous pouvez modifier en toute flexibilité ou annuler gratuitement. Nous vous facilitons la tâche : toutes les réservations effectuées sur GetYourGuide peuvent être annulées gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de l’activité. Vous pouvez le faire vous-même sur notre site Internet ou via notre application. Ainsi, c’est vous qui avez le contrôle sur votre itinéraire. Téléchargez l’application GetYourGuide pour réserver ou modifier votre voyage à tout moment.

4. Votre checklist anti-stress 

Cette année, en plus de la liste habituelle de choses à emporter dans sa valise, telles que le chargeur de votre téléphone ou votre sèche-cheveux, on fait la liste des choses à prévoir ou à emmener en voyage en temps de crise du coronavirus :

À faire avant de partir

  • Assurez vous que votre destination accepte les visiteurs (si vous voyagez dans un pays de l’UE ou dans votre pays de résidence, la réponse est oui)
  • Prenez connaissance des directives en matière de quarantaine de votre destination et de votre pays de résidence
  • Vérifiez que les lieux que vous souhaitez visiter sont bien ouverts en indiquant vos dates de voyage sur GetYourGuide
  • Réservez vos activités, visites guidées et billets d’entrée en avance pour bénéficier des meilleurs créneaux horaires et promotions
  • Réservez des tables dans les restaurants et les bars où vous souhaitez vous rendre

Liste de choses à emporter :

  • 2 masques
  • Gel hydroalcoolique au format voyage (<100 ml)
  • Thermomètre
  • Gants en coton
  • Carte ou boîtier WiFi pour effectuer ou modifier des réservations sur place

Téléchargez les applications suivantes sur votre téléphone :

  • Google maps pour des informations en temps réel sur les horaires d’ouverture des restaurants et des bars
  • L’application GetYourGuide pour gérer ou annuler vos réservations gratuitement en cas d’imprévu
  • L’application COVID-19 du pays dans lequel vous vous rendez. Si vous entrez en contact avec une personne testée positive au virus, vous en serez notifié

Comments

comments