Il serait inutile de chercher à vous convaincre que la France est le plus beau pays du monde : vous le savez déjà. C’est le paradis des amoureux, mais aussi des sportifs, des mordus d’histoire et des amateurs de plages de sable fin comme de poudreuse. Les paysages de l’Hexagone sont multiples et grandioses, et les visiteurs d’ici ou d’ailleurs s’y pressent pour découvrir les innombrables monuments historiques qu’il renferme. Pays de contrastes parsemé de trésors naturels ou construits par l’Homme, la France regorge de sites fascinants… que l’on vous invite à redécouvrir au fil de cet article très cocorico.

La tour Eiffel

La Dame de fer est notre icône. On la regarde scintiller les yeux brillants d’émotion le soir du Nouvel An, on pique-nique à l’abri de ses grandes jambes métalliques en été, et embrasser son ou sa partenaire devant elle est souvent une étape cruciale dans une relation de couple. On ne se lasse pas de la vue incroyable qu’elle offre sur Paris, ni de raconter aux copines que Brian nous a offert une rose une fois arrivés au sommet.

Optez pour une visite guidée qui vous emmènera au second étage de la tour Eiffel et profitez du panorama à couper le souffle.

Le musée du Louvre

On passe souvent devant en admirant sa pyramide de verre, mais une chose est sûre : on ne passe pas assez de temps à l’intérieur. Avec près de 38 000 œuvres ou objets exposés, dont des artefacts datant de la Préhistoire, des momies égyptiennes et des œuvres du siècle dernier, il y en a pour tous les goûts. Parcourir les couloirs et les salles du Louvre, c’est faire un voyage dans le temps passionnant. Bien-sûr, n’oubliez pas de vous approcher de la Joconde pour vérifier si elle vous suit vraiment du regard ou si vous vous êtes fait des idées…

La Seine

Bateaux-mouches, péniches, ponts impressionnants… La Seine est le théâtre de mille croisières et attire le regard de tous les badauds. Changez de perspective et admirez les monuments célèbres de la capitale depuis le fleuve qui la traverse.Profitez d’une croisière romantique et découvrez les secrets de Paris grâce à un audio-guide.

Disneyland

Si vous n’avez pas encore passé les portes de cet endroit magique, dépêchez-vous d’acheter votre billet.

Qui n’a pas envie de retourner en enfance le temps d’une journée en compagnie des personnages de ses dessins animés préférés ? Vous direz que c’était le cadeau d’anniversaire de la petite dernière, mais on sait très bien que c’est vous qui trépignez d’impatience à l’idée de voir Mickey et Cendrillon.

Offrez-vous une journée magique en famille et profitez d’un accès direct au parc par les tourniquets.

Nausicaá

Nausicaá est le plus grand aquarium d’Europe et offre aux enfants comme aux adultes la possibilité de se retrouver nez à nez avec des créatures extraordinaires. Découvrez un univers sous-marin à couper le souffle grâce aux expositions fascinantes et éducatives qui y sont organisées. Enfilez votre ciré et partez explorer la mer et les océans à la découverte d’espèces marines insoupçonnées.

La Rochelle

Panorama of the old harbor of La Rochelle, France at sunset

Difficile de ne pas succomber à l’élégance du vieux port de La Rochelle, qui abrite de nombreux bateaux à voile et renferme des siècles d’histoire. Vous tomberez vite sous le charme de la capitale de la Charente-Maritime, qui séduit les âmes en quête de romantisme qu’elle attire dans ses filets.

Naviguez autour des îles de Ré, d’Aix et d’Oléron lors d’une croisière au coucher du soleil ou optez pour une visite historique en segway.

Le château de Chambord

Perle du val de Loire, le château de Chambord est l’un des monuments les plus reconnaissables au monde grâce à son architecture de style renaissance qui a inspiré les contours de nombreux autres bâtiments célèbres, comme le château de Schwerin, modèle du château de la Belle et la Bête. Venez admirer ses jardins et son mythique escalier à double révolution et n’oubliez pas votre appareil photo, vous le regretteriez. Profitez d’un accès coupe-file au château et admirez son mobilier d’époque et ses expositions.

Le château de Versailles

C’est l’un des monuments préférés des Français : à l’origine, le château de Versailles a été construit pour servir de simple pavillon de chasse au roi. Un simple pavillon tout de même agrémenté de splendides jardins dont l’aménagement a duré près de 40 ans et qui a été le témoin du premier vol en montgolfière dont les passagers n’étaient autres qu’un mouton, un coq et un canard. Le château du Roi-Soleil est un chef d’œuvre d’élégance et de beauté, et vous y passerez une journée inoubliable à découvrir tous les secrets de la Cour. Optez pour une visite guidée exclusive pour connaître les moindres détails de son histoire.

Les falaises d’Étretat

Si vous n’avez pas le vertige, venez admirer les falaises de craie blanche monumentales qui culminent à 90 mètres de haut à Étretat. Imaginez le panorama qui s’offre aux curieux depuis leurs crêtes ! Pour profiter totalement de la beauté de ce site naturel mythique, promenez-vous sur le GR 21. Ce sentier de randonnée long de 190 km vous permet de découvrir la côte d’Albâtre et de pittoresques villages normands. Profitez de paysages grandioses et de l’atmosphère unique du port d’Étretat lors d’une excursion depuis Paris.

Les marais salants de Camargue

National park Camargue, Provence, France

Les lacs roses d’eau salée de la Camargue et leurs flamants roses forment un paysage magique. Ce sont de petites algues présentes dans l’eau à forte concentration en sel qui donnent à l’eau des marais salants leur couleur atypique. En optant pour une visite guidée, vous apprendrez plein de choses sur la faune et la flore de cette région et sur l’exploitation du sel. Un must pour les amoureux de la nature.

Les aiguilles de Bavella

Les aiguilles de Bavella sont un site grandiose situé en Corse du Sud. Il est célèbre pour ses pics rocheux appelés aussi cornes d’Asinao ou fourches, ses larges murailles de pierre et ses pins balayés par le vent. Il offre une randonnée incroyable au cœur de la nature et vous permet d’admirer l’un des plus impressionnants paysages de l’île de beauté.

La dune du Pilat

Immense barrière de sable blanc entre l’océan Atlantique et une forêt de pins s’étalant à perte de vue, la dune du Pilat est la plus grande dune d’Europe. Chaque année, plus d’un million de visiteurs s’attaquent à ses flancs impressionnants. Les plus courageux boudent l’escalier installé pour les voyageurs pour l’escalader pieds nus dans le sable ou la dévalent en courant. Elle offre une vue absolument sensationnelle sur le bassin d’Arcachon et la forêt des Landes, et les mouettes profitent elles aussi du spectacle ! N’oubliez pas de faire quelques selfies au sommet de cette montagne de sable.

L’aiguille de Rochefort

Impossible de résister à l’élégante silhouette de l’aiguille de Rochefort, sommet de 4 001 mètres d’altitude au cœur du massif du Mont-Blanc, situé à la frontière entre l’Italie et la France. Si vous prévoyez un road-trip en Europe, ne manquez pas cette route montagneuse de toute beauté.

Le pic du Midi d’Ossau

Il y a peu d’endroits au monde qui captent l’attention et fascinent comme cet ancien volcan, star du Parc National des Pyrénées. Le pic du Midi d’Ossau fait partie d’une formation rocheuse préservée depuis des millénaires. L’ascension de cette montagne est une expérience unique : à mesure que l’on se rapproche du sommet se révèlent certaines des plus belles œuvres de Mère Nature. Cela va sans dire : la vue depuis son sommet est une merveille.

Le Pont d’Arc

Le Sud de la France est un vrai coffre aux trésors en matière de paysages naturels et de monuments historiques à visiter, et le Pont d’Arc fait évidemment partie de ces merveilles. Cette grande arche naturelle formée dans la roche pendant des milliers d’années rencontre un grand succès auprès des voyageurs qui circulent en canoë ou en kayak sur la rivière Ardèche, et les locaux la surnomme la « porte naturelle des gorges de l’Ardèche ». Non loin de là, visitez la grotte de Chauvet-Pont-d’Arc, qui abrite l’une des plus anciennes peintures rupestres, vieille de près de 30 000 ans. Un détour presque obligatoire pour les fans d’aventure et les amateurs d’histoire.

La côte de granit rose

La côte de granit rose est un segment de la côte de la Manche connu pour la couleur brun-rose de sa roche. Loin du tourisme de masse, cette zone parsemée de blocs de granit à la forme si particulière est également peuplée d’espèces d’oiseaux rares et protégées que les ornithologues en herbe se feront un plaisir d’observer. Les couchers de soleil y sont magnifiques, et l’eau cristalline de cette partie nord de la Bretagne séduira les plus esthètes d’entre vous.

Rustrel

Rustrel est un superbe petit village surmonté par des falaises d’ocres, niché au cœur du Colorado Provençal. 

La commune du Lubéron accueille également un charmant festival annuel du melon à ne manquer sous aucun prétexte si vous vous trouvez dans la région. Avec son château, Rustrel est devenue une destination très appréciée des amateurs d’histoire… et de Cucurbitacées !

Gavarnie

Man on Pyrenees mountain looking at beautiful view, Gavarnie, France

Gavarnie, commune située juste à la frontière de l’Espagne, est réputée pour sa cascade extraordinaire de plus de 400 mètres de haut, la plus grande du pays. Alimentée par la fonte des neige et par un petit glacier, la chute d’eau tombe directement dans le cirque glaciaire de Gavarnie, une vallée en forme d’amphithéâtre qui attire chaque année de nombreux touristes. La région abrite un grand nombre de plantes et d’animaux rares qui vivent sur les pics entourant le cirque, protégés par les parcs nationaux français et espagnols.

Les gorges du Verdon

La nature ne cesse de surprendre et semble avoir choisi la France pour se révéler sous son plus beau jour. Les gorges du Verdon en sont la preuve : le plus grand canyon d’Europe fut creusé pendant des milliers d’année par la rivière Verdon et offre aujourd’hui au regard des voyageurs les plus beaux tons de bleu turquoise. Venez y prendre votre dose d’adrénaline en choisissant parmi un grand nombre d’activités sportives telles que l’escalade, la randonnée, le VTT, idéales pour explorer les méandres du Verdon et repartir avec des images plein les yeux.

Le musée Grévin

À Paris, ce ne sont pas les monuments célèbres qui manquent. Après avoir parcouru la capitale et ses trésors architecturaux, pourquoi ne pas s’accorder une pause et aller visiter le musée Grévin pour voir vos stars préférées ? Les légendes de la musique et du cinéma et les icônes du monde entier attendent votre venue avec impatience.Vivez une expérience unique et approchez-vous au plus près de vos artistes et personnalités préférées au musée Grévin.

Envie de nouveaux horizons ?

S’il est compliqué de voyager en ce moment, il n’est jamais trop tard pour prévoir ses prochaines vacances. Explorez toutes les possibilités qu’offre la destination de vos rêves et sauvegardez toutes vos idées au même endroit : sur votre liste personnalisée de favoris GetYourGuide ! Vous pouvez également offrir un chèque cadeau GetYourGuide en attendant de pouvoir faire vos valises pour de vrai.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments