Bien que les effets de la pandémie de COVID-19 se feront sûrement ressentir durant les mois, si ce n’est les années à venir, les rues désertes suite aux confinements complets des villes ce printemps ne sont plus qu’un vague souvenir.

La tour Montparnasse à Paris, l’observatoire panoramique le plus sensationnel de la capitale, accueille actuellement un événement caritatif très spécial nommé « New Beginnings », exposant des photographies urbaines prises durant le confinement à Berlin, Paris, Philadelphie, Chicago et Rotterdam.

De la porte vide de Brandebourg, en passant par les terrasses désertes de Paris, aux statues de lions masquées à l’Institut d’art de Chicago, ces photos saisissantes illustrent d’immenses villes dans des situations inédites pour la majorité d’entre nous…et les présentent dans l’une des plus incontournables attractions en France.. 

Cela fut une période étrange pour la plupart des métropoles les plus peuplées au monde. Depuis toujours, la manière dont les gens affluent et se comportent dans ces lieux fait partie de l’identité des villes et des attractions elles-mêmes. 

Mais durant une courte période de l’histoire, presque comme dans un film hollywoodien, les touristes armés de leur perche à selfie et les hordes de locaux se faufilant dans les foules disparurent du jour au lendemain. Les agglomérations que nous avions l’habitude de voir bondées de monde devinrent soudainement très différentes. 

Et alors que la pandémie changeait le visage des villes que nous connaissons et aimons tant, elle nous empêcha également de les découvrir sous ce nouveau, et souvent étrange, jour. 

Si vous séjournez à Paris, nous vous recommandons vivement de visiter l’exposition « New Beginnings ». Sinon, vous pouvez acheter les photos de l’expo: l’ensemble des recettes sera reversé à CARE, une association caritative qui œuvre pour améliorer la qualité de vie de millions de personnes vulnérables à travers le monde.

Comments

comments