Avec leurs traditions, leurs fêtes et leur touche de magie, cela ne fait aucun doute, les vacances d’hiver ont ce je-ne-sais-quoi qui les rendent vraiment spéciales. Alors, lisez la suite et découvrez les destinations idéales pour profiter au maximum du charme de la saison.

1. Préparez l’arrivée de saint Nicolas en Allemagne

Shopping de Noël

En Allemagne, le mois de décembre est riche en fêtes et traditions. La nuit du 5 décembre, les écoliers du pays tout entier préparent leurs souliers en espérant que saint Nicolas y déposera des bonbons, des clémentines ou encore de l’argent. Vient alors la tant attendue saison des marchés de Noël. Suivez les effluves d’amandes grillées et flânez au gré de pittoresques échoppes de produits locaux richement décorées, tout en vous réchauffant les mains avec une tasse de vin chaud (Glühwein, comme on dit là-bas). Le top ? Le marché de Striezelmarkt à Dresde. Et si vous en voulez encore, pourquoi ne pas visiter Berlin en segway, avant de partir explorer les rues de Munich et couronner votre découverte de l’Allemagne par le château de Neuschwanstein. La vue de ce château de contes de fées est encore plus magique sous un manteau neigeux.

2. Illuminez la nuit en Inde

Bougie allumée pendant la nuit

La fête des lumières, appelée Diwali, a lieu en Inde chaque année en octobre ou en novembre, en fonction du cycle de la lune. Des lumières, des bougies et des lampions sont allumés à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, pour symboliser la lumière intérieure et spirituelle chassant l’obscurité. Il n’y a pas de meilleur moment pour explorer les villes d’Udaipur, de Delhi et de Mumbai. Et rappelez-vous : impossible de visiter l’Inde sans saluer le mythique Taj Mahal, construit au XVIIe siècle pour servir de sanctuaire à la femme de l’empereur moghol Shah Jahan. Il considéré comme l’un des sites les plus romantiques du monde.

3. Goûtez aux délices sucrés d’Espagne

Qui a dit que l’Espagne n’était que synonyme de soleil et de plage ? L’hiver aussi, la péninsule prend vie. Et si vous la visitez le 6 janvier, vous pourrez prendre part à l’épiphanie, aussi importante que la Noël en France. Ce jour-là, l’on déguste un roscón de reyes, une galette couverte d’amandes et de fruits confits, et les Rois Mages apportent des cadeaux aux enfants sages. Découvrez la magie de l’Espagne en explorant le quartier gothique de Barcelone, avant de vous rendre à la Sagrada Familia. Cette cathédrale est un ouvrage en cours de réalisation, conçu par Antoni Gaudí, et ses vitraux évoquent une merveilleuse sensation de calme. Dans la ville méridionale de Séville, le palais mauresque de l’Alcazar est une visite incontournable. À Madrid ? Ne manquez pas le palais royal.

4. Fêtez le Toji au Japon

Le solstice d’hiver, connu au Japon sous le nom de Toji, est le jour le plus court de l’année. Mais si le Toji est court, il est aussi rempli de traditions, notamment celle de prendre un bain chaud au yuzu et de déguster des plats à base de potirons d’hiver. Prenez part à d’autres traditions japonaises fascinantes, comme la cérémonie du thé à Kyoto. Apprenez l’art des samouraïs ou préparez des plats locaux dans un cours de cuisine. Pour un spectacle hivernal sans pareil, rendez visites aux macaques des neiges qui se baignent dans des eaux thermales chaudes du temple Nagano Zenkoji.

5. Évitez les sorcières en Autriche

À Noël, l’on rappelle aux enfants du monde entier d’être sages et de bien se tenir. En Autriche, cependant, la tradition va un peu plus loin : les garnements sont punis par une créature légendaire appelée Krampus. Chaque hiver, les gens se déguisent en Krampus, en sorcières et en diables et défilent dans les rues pour une fête de Noël à la fois effrayante et amusante. Pour des vacances d’hiver plus calmes, faites une visite à pied de Salzbourg ou assistez à un concert de l’Avent. Un tour en calèche à travers Vienne ou une promenade dans les jardins du château de Schönbrunn sont une façon magique de découvrir la ville. Vous avez froid ? Faites le tour des célèbres cafés de la capitale pour vous réchauffer.

6. Participez à des processions étranges en Slovénie

La Slovénie est un pays aux traditions hivernales aussi anciennes que fascinantes. Au carnaval, des hommes vêtus de costumes traditionnels et de chapeaux à fleurs aux couleurs éclatantes se promènent avec des fouets pour chasser l’hiver. Derrière eux se trouvent des gens habillés en kurenti, costumés avec des cornes de taureau, des peaux de mouton, des masques et une ceinture ornée de cloches de vache. Les festivités peuvent s’avérer fraîches. Heureusement, il y a du schnaps à déguster après le défilé. Après cette expérience, explorez Ljubljana lors d’une visite guidée de la ville, avant de déguster des plats délicieux et des vins locaux. Le magnifique lac Bled, dans les Alpes juliennes, est un autre endroit à ne pas manquer.

7. Célébrez la Sainte-Lucie en Suède

La fête des lumières en Suède porte le nom de sainte Lucie de Syracuse, morte au IVe siècle. Une procession d’enfants habillés de blanc et portant des couronnes lumineuses a lieu le 13 décembre. C’est à ce moment que commence la saison de Noël, apportant à tous lumière et espoir. Après le défilé, les Suédois dégustent des biscuits au gingembre et du pain aromatisé au safran. Sainte-Lucie est une expérience suédoise résolument magique. Une fois que vous aurez admiré le défilé, ne partez pas trop loin : découvrez le meilleur de Stockholm lors d’une promenade guidée de Noël ou partez à la rencontre des anciens Vikings. Si vous vous sentez d’attaque, faites le tour de l’archipel en kayak, avant de goûter aux délices traditionnels suédois lors d’une promenade gastronomique.

8. Sortez le houx en Irlande

L’Irlande est un pays riche en traditions hivernales. D’ailleurs, c’est de là que provient la coutume d’orner sa maison de houx rouge et vert. Le solstice d’hiver est une époque merveilleuse pour visiter l’Irlande. Et ce jour-là, il y a un endroit en particulier où il faut absolument répondre présent : Newgrange. Là-bas se trouve une tombe de plus de 5 000 ans et, lors du solstice d’hiver, une petite ouverture permet à la lumière d’entrer et d’illuminer la chambre. La visite de la tombe est une expérience mystérieuse, presque magique. Les Irlandais sont connus pour leur caractère bon vivant et, en ça, l’hiver ne fait pas exception. Explorer Dublin lors d’une visite à pied ne vous laissera pas indifférent et, pour les plus festifs d’entre vous, la tournée des distilleries de Dublin ou de Cork est un must absolu. Après avoir fait une randonnée sur la côte, réchauffez-vous avec un délicieux bol de chaudrée.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments