La nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions, des projets passionnants et, espérons-le, de nombreux projets de voyage. Vous ne vous lancerez peut-être pas encore dans l’exploration d’une contrée lointaine, mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas explorer votre propre ville et votre pays. De plus, voyager dans votre région peut vous aider à tenir certaines de vos résolutions du Nouvel An, dont en voici quelques bons exemples.

1. Reconnectez avec la nature

Tourist kayaking in mangrove forest in Everglades, Florida, USA

Passer du temps dans la nature, que ce soit dans un parc municipal, sur un sentiers de randonnée de votre région ou en pleine nature sauvage, c’est prouvé : c’est bon pour vous. Rester actif ne vous permet pas seulement d’améliorer votre condition physique, cela renforce aussi votre santé mentale et élargit vos horizons (littéralement).

Nos coups de cœur : les États-Unis se targuent de posséder parmi les expériences naturelles les plus spectaculaires au monde. Partez à l’aventure en camping dans la vallée du Yosemite, chaussez vos bottines pour une randonnée vers les chutes d’eau du parc de Wallace Falls à Seattle, ou lâchez prise lors d’un parcours en quad dans le parc national de Bryce Canyon. Ou partez en Arizona, où vous attend Antelope Canyon et ses couleurs dignes d’un véritable far-west. Un lieu qui devrait absolument figurer sur la liste des choses à voir pour tout amoureux de la nature qui se respecte.

Évidemment, l’Europe n’est pas en reste : passez une journée entière à barouder dans les Pyrénées espagnoles ou explorez les villages pittoresques des Cinque Terre sur la côte nord-ouest de l’Italie. Ou alors, pourquoi ne pas vous vanter d’avoir escaladé un volcan en activité ? Si c’est votre truc, alors, entreprenez l’ascension du mont Etna en Sicile. Si vous êtes plutôt du genre détente et visites pittoresques, alors sachez que la région des lacs d’Angleterre et sa campagne verdoyante ont inspiré des écrivains et des poètes des siècles durant.

2. Découvrez la cuisine locale

Many whole Dutch cheese at the market in Alkmaar

Comment se donner l’impression d’être ailleurs sans même quitter son pays ? En découvrant la cuisine d’autres pays, bien sûr. Et si vous avez la chance de pouvoir partir à l’étranger, il n’y a pas de meilleur moyen de vraiment apprendre connaître votre destination qu’en vous plongeant dans la cuisine locale. Prenez part à une visite gastronomique, un cours de cuisine ou explorez simplement un marché de produits frais avec un guide local.

Nos coups de cœur : Si vous êtes un fin gastronome, alors, c’est à Paris qu’il faut vous rendre pour un aperçu de la richesse de la cuisine nationale. Goûtez aux délices de l’Hexagone tout entier lors d’une promenade gastronomique ou apprenez enfin à confectionner de délicieux macarons à la perfection pour impressionner vos invités. Plus au sud, participez à une chasse aux truffes en Provence pour en savoir plus sur ce précieux ingrédient. La cuisine italienne aussi est à l’honneur : apprenez les secrets des pâtes faites maison à la maison avec un cours virtuel depuis Rome, ou dans les collines de Toscane. Si vous avez plutôt un penchant pour la pizza, alors rien de mieux que apprendre l’art de la pizza à Naples, ville natale de la pizza. L’Espagne n’est pas en reste. Goûtez aux délices des tapas à Barcelone, ou apprenez à cuisiner une paella traditionnelle à Madrid.

Si vous êtes un inconditionnel du fromage, les Pays-Bas sont une destination de choix. Goûtez aux produits fromagers locaux à Amsterdam ou visitez le marché traditionnel d’Alkmaar. Poursuivez votre tour du monde par une découverte de la gastronomie britannique à Londres, qui ne manquera pas de surprendre vos papilles avec un fish and chips traditionnel, encore plus de fromage et, bien sûr, un grand verre de bière. En parlant de bière, le monde brassicole artisanal de Portland, dans l’Oregon, fait figure de légende. Les amateurs de bière vont adorer la déguster dans cette ville résolument cool. Au passage, découvrez les délices de la gastronomie de new-yorkaise, ses établissements iconiques et ses nouveaux restos branchés.

3. Apprenez quelque chose de nouveau

Elixir for the spirit: 2 ladies on colorful, orange and purple typical dresses dancing and parading.

Que l’art, l’artisanat, la danse ou la cuisine vous intéresse, apprendre quelque chose de nouveau vous permet d’exprimer votre créativité et d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes goûts. En outre, cela peut être un excellent moyen de se rapprocher des cultures du monde entier. Pourquoi ne pas plonger dans une nouvelle culture et un nouvel hobby l’année prochaine ?

Nos coups de cœur : Venise est célèbre pour son carnaval d’hiver à la fin du mois de janvier, où les habitants revêtent des tenues et des masques haut en couleurs. Peignez votre propre masque ou fabriquez-en un vous-même en guise de souvenir. Cette ville du bord de la mer est également célèbre pour ses légendaires souffleurs de verre. Apprenez leur métier et fabriquez vos propres perles de verre vénitiennes.

Laissez-vous inspirer par Picasso lors d’un cours de dessin à Antibes sur la Côte d’Azur, ou ressentez la puissance ardente du flamenco dans un cours de danse à Séville. Vous n’êtes ni danseur ni peintre ? Essayez de créer votre propre parfum en mélangeant des huiles essentielles en Provence, découvrez le secret de la meilleure crème glacée du monde à Florence, ou élaborez votre propre assemblage de vins avec un expert à Paris ?

4. Bougez plus

beautiful young woman snorkeling on vacation in Hawaii

D’accord, se remettre en forme figure parmi les résolutions d’à peu près tout le monde. Mais cette résolution classique n’a pas besoin d’être une corvée. Que diriez-vous de vous remettre en forme tout en explorant une nouvelle partie du monde, ou de vous lancer dans une nouvelle forme d’exercice ? Découvrez les paysages parmi les plus spectaculaires du monde, tout en faisant travailler vos muscles.

Nos coups de cœur : Commencez lentement, avec une activité détente, comme une balade en stand-up paddle pour explorer les cours d’eau de Miami, ou faites le grand saut avec un parapente en tandem à Alicante, en Espagne. Vous voulez quelque chose de moins extrême qui fera monter votre adrénaline ? Apprenez les rudiments du surf à Devon ou faites du kayak et de la plongée palmes-masque-tuba à Maui.

Atteignez de nouveaux sommets en apprenant les bases de l’escalade à Majorque ou aux Canaries. Ou bien, essayez-vous au canyoning, une activité 100 % adrénaline qui combine descente en rappel, saut de cascades et traversée de canyons. Les meilleurs endroits ? Le fleuve Colorado, Moab dans l’Utah et la campagne accidentée de la Toscane.

5. Parlez aux animaux

Happy family - mother, kid in snorkeling mask dive underwater with tropical fishes in coral reef sea pool. Show by hands divers sign OK. Travel lifestyle, beach adventure on summer holiday with child.

Non seulement le temps passé avec les animaux peut améliorer votre santé physique, mais il peut aussi réduire votre niveau d’anxiété et de stress. Traîner avec nos amis à quatre pattes fait des merveilles pour le corps et l’esprit, c’est pourquoi le plaisir de vivre des expériences éthiques avec des animaux devrait figurer en tête de votre liste de résolutions.

Nos coups de cœur : Il n’y a rien de plus divertissant qu’une visite au zoo en famille. Approchez des animaux du monde entier, à deux pas de chez vous. Du zoo de San Diego au zoo royal Artis d’Amsterdam, vous pouvez profiter d’un accès direct pour admirer les créatures, grandes et petites.

Si vous aimez l’océan, voir les raies mantas de près en faisant de la plongée palmes-masque-tuba à Hawaï est une expérience à vivre au moins une fois. Ou encore s’émerveiller devant les baleines lors d’une croisière dans la baie de Monterey en Californie. Pour faire l’expérience passionnante de la vie sauvage américaine, peu de choses valent mieux que les Everglades de Floride, où vous pourrez apercevoir des alligators, des dauphins et des oiseaux.

D’autres moyens de contacter votre côté sauvage ? Découvrez les chevaux sauvages et les volées de flamants roses lors d’un safari privé en Camargue, en Provence. Vous ne vous approcherez pas plus des cerfs que lors d’un tour à vélo dans le Royal Deer Park de Londres, tandis qu’une promenade à cheval dans les forêts près de Cordoue en Espagne est une aventure palpitante.

Vous pouvez décider de faire de nouvelles expériences en voyage en 2021, ou les garder pour votre liste de choses à faire. Quoi qu’il en soit, voyagez en toute sécurité et profitez de l’occasion pour vivre de nouvelles expériences.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments