Rien de mieux que de passer à table pour mordre une nouvelle culture à pleine dents. Qu’il s’agisse d’un bol fumant de bibimbap ou d’une arepa épicée, c’est votre première bouchée qui lance vraiment l’aventure dans un nouveau pays. Voyager aux haut-lieux de la gastronomie, où les recettes sont des textes sacrés et les restaurants sont des temples, constitue tant de pèlerinages pour tout gourmet qui se respecte. Alors, si vous ne savez pas encore la différence entre entre dhansak et saag, asseyez-vous confortablement, connectez-vous à votre site de streaming préféré et visionnez ces quelques documentaires qui vous mettront l’eau à la bouche.

1. Jiro Dreams of Sushi 

Personne prenant une photo de son plat de sushis avec son smartphone.

Si les sushis hantent vos nuits et vos journée, alors ce documentaire vous enverra droit au paradis des gastronomes. Ou plutôt, droit au restaurant étoilé du chef Jiro Ono, 95 ans et toujours prêt à préparer des sushis hors du commun. Au fait, ce restaurant tokyoïte plutôt atypique est situé… dans une station de métro !

2. A Tale of Two Kitchens 

Femme portant une assiette avec un taco.

C’est bien connu, la nourriture rassemble les peuples. Ce documentaire rend hommage à la cuisine Mexicaine et sa formidable capacité à mettre tout le monde d’accord autour de la table. Plongez dans l’effervescence de deux restaurants situés de part et d’autre de la frontière entre les États-Unis et le Mexique et savourez les anecdotes croustillantes de leurs employés respectifs.

3. Sel, gras, acide, chaleur

École de cuisine

Les quatres éléments de la bonne cuisine ne sont pas écrits sur les menus traditionnels. Cependant, Sel, gras, acide, chaleur se centre essentiellement sur ceux-ci. Basé sur le livre récompensé de Samin Nosrat, cette émission nous emmène pour un tour du monde des saveurs au départ de sa Californie natale. Ce voyage culinaire vous en fera voir de toutes les couleurs.

4. Street Food  

Vendeur de produits alimentaires asiatiques au marché flottant de Damnoen Saduak, près de Bangkok. La dame vend de la nourriture thaïlandaise traditionnelle depuis son bateau.

Quand la température extérieure avoisine celle des fourneaux, pourquoi en plus s’attabler dans un restaurant étouffant ? Dans de nombreux pays d’Asie, les stands de nourriture de rue volent la vedette aux restaurants traditionnels. Déambulant au gré des ruelles sinueuses du continent asiatique, ce documentaire est une cocktail subtil d’histoires, de découvertes, de gastronomie et d’images étonnantes.

5. Le théâtre de la vie

Pâtes maison à la farine de blé blanc et à l'œuf sur fond noir

Pourquoi gaspiller de la bonne nourriture… surtout quand elle est italienne ? C’est la question que Massimo Bottura, chef de renommée internationale, s’est posée. Lors de l’Expo Milano 2015, il a surpris les invités en leur proposant des mets exceptionnels composés essentiellement de déchets alimentaires. Ce documentaire vous mettra un sourire au visage et ne manquera pas de vous inspirer.

6. Ugly Delicious  

Rear View Of Caucasian Young Woman Tasting New Korean Meals

Si certains documentaires de voyages peuvent s’avérer un peu indigestes, cette exploration de la cuisine mondiale est des plus légères. Le chef David Chang nous parle de sa plus grande source d’inspiration en matière de gastronomie : sa maman, sud-coréenne d’origine. De plus, il fait preuve d’une honnêteté rafraichissante lorsqu’on lui présente des plats pour le moins intrigants (des tendons de cerf, ça vous dit ?)

7. Anthony Bourdain: Parts Unknown 

Selection of very colorful Moroccan tajines (traditional casserole dishes)

Bourdain was a cult figure in the food scene even before his sad passing. One viewing of his cool delivery — drier than a nice bordeaux — shows why. And as the title suggests, he goes to the places most TV chefs don’t. Whether that’s exploring the souks of Morocco or fishing with the locals in Congo, he gets stuck in. Watching his adventures, you’ll want to as well.  

8. Chef’s Table : France 

La touche finale du chef. Assaisonnement d'asperges sur brioche avec une vinaigrette balsamique. Focus sélectif. Concepts ; alimentation saine ; cuisine.

Avez-vous jamais rêvé d’être une petite souris pour admirer la maitrise et la technique de grands chefs étoilés ? Bon, peut-être qu’admettre un rongeur dans les cuisines ne répond pas vraiment au normes sanitaires des grands restaurants, mais ce documentaire fera une exception. Dans cette saison de Chef’s Table, dirigée par l’excellent David Gelb, c’est la gastronomie nationale qui est à l’honneur. Un véritable régal visuel.

9. Rick Stein’s Seafood Odyssey 

homme mangeant un fish and chips à emporter dans un journal

Regarder un documentaire de Rick Stein, c’est aussi apaisant que de regarder la mer. Dans cette série, les deux sont au programme. Il s’agit d’un documentaire exceptionnel sur les fruits de mer. Qu’il s’agisse de cuisiner un vindaloo de requin à Goa ou un fish and chips au Royaume-Uni, Rick Stein vous invite à monter à bord pour une séance de découverte pleine d’humour.

10. Barbecue  

Chef préparant de la viande sur le gril, lors d'un festival en plein air. Steaks de porc, poitrine de poulet, saucisses, morceaux de viande

Il n’y a rien de mieux qu’un bon vieux barbecue. Et il ne s’agit pas seulement de jeter une côte de boeuf sur le gril. Pour de nombreuses cultures dans le monde, il s’agit là d’un véritable mode de vie. En fait, le barbecue est un moyen universellement apprécié de rassembler les gens. Ce documentaire vous transporte dans des pays aussi divers que l’Afrique du Sud et le Mexique. Attention, végans s’abstenir.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments