La nécessité est la mère de la création, comme le dit le proverbe. Et quand les temps sont durs, il est essentiel de se montrer créatif pour trouver de nouvelles manières de décompresser. Qu’il s’agisse de prendre le pinceau, ou de pincer les cordes d’un ukulele, l’art de la détente peut prendre la forme que vous voudrez. Laissez-vous inspirer par ces huit rituels bien-être du monde entier à essayez à la maison.

Le rire est le meilleur des remèdes

Couple s'amusant en pratiquant le yoga au sol.

Vous savez probablement déjà, le yoga est une activité très relaxante. Alors, pourquoi ne pas associer à cette forme d’exercice spirituel une approche plus légère ? C’est ce qu’a fait le docteur Madan Kataria. Le médecin indien a lancé le phénomène du « yoga du rire » en 1995, et depuis, des gens de 53 pays ont commencé à rire ensemble. Cette pratique ludique combine le rire avec les techniques traditionnelles de respiration du yoga pour produire des endorphines et des sentiments d’exaltation.

Faites une sieste éclair

Une femme fatiguée qui dort dans son lit à la maison

Lorsque votre téléphone n’arrête pas de sonner au rythme des e-mails du boulot, il peut être difficile de vraiment déconnecter (et encore moins de rêvasser que vous prenez le soleil sur le pont d’un cata). Cependant, des études montrent que le temps passé à rêvasser ou à faire la sieste (sans distractions), peut vous rendre plus productif et améliorer votre fonction cardiaque. Les Espagnols avec leur siesta et les Japonais avec leur inemuri étaient déjà sur l’affaire ! Il n’y a pas de honte à faire une petite sieste l’après-midi… du moment qu’on n’oublie pas de mettre son réveil.

Réconfortez-vous avec une boisson chaude

Femme qui se détend sur un canapé en tenant une tasse de thé au citron. Femme rêvant dans le salon, allongée sur le canapé avec les jambes sur la table et regardant en l'air. Femme réfléchissant en buvant une tasse de thé à la maison.

Rien de tel pour se détendre après une dure journée de labeur qu’une bonne tasse de thé bien chaud et des biscuits. Les Britanniques vous le confirmeront : ils consomment chaque année soixante milliards de tasses de thé. Et ils ne sont pas les seuls. En Argentine, en Uruguay et au Brésil, le mate est un sport national. Ce n’est pas surprenant – il est bourré d’antioxydants, d’énergie et d’autres bienfaits. Alors, quand votre niveau de stress est au point d’ébullition, faites-vous plutôt une tasse !

Bathe in the forest

Forest bathing (Shinrin yoku), nature therapy

Sun-bathing, is a great way to unwind, all the while soaking up healthy Vitamin D. But what about those grey days when the weather doesn’t cooperate? You could always try forest bathing, instead, just like the Japanese do. The Japanese practice of Shinrin Yoki involves soaking up the warmth of trees as much as possible. The belief is that getting back to nature provides all kinds of holistic benefits. Just to start with, forest-bathing is calming, meditative, and an excellent excuse to take a break from your screen. A walk in the wood will do you some good!

Faites résonner un bol

Femme jouant sur un bol chantant tibétain alors qu'elle est assise sur un tapis de yoga contre une chute d'eau. Fille en train de méditer avec des perles de mala.

D’accord, les bols de votre cuisine n’ont peut-être pas la voix puissante des bols chantants tibétains. Mais vous pouvez malgré tout appliquer les principes de ces fameux bols, leur son aurait des vertus curatives. Donc la prochaine fois que vous aurez besoin d’un break, tournez-vous vers votre instrument favori ou mettez une musique qui vous donne la pêche. Vous verrez, il est facile de comprendre pourquoi les Tibétains disent que le son guérit du stress et de la dépression.

Faites évaporer votre stress

Homme flottant dans le Blue Lagoon, Islande. La lagune est alimentée par l'eau de la centrale géothermique Svartsengi, située à proximité. Les eaux sont riches en minéraux et, combinées aux algues naturelles, lui donnent sa couleur particulière et sont réputées pour aider certaines personnes souffrant d'affections cutanées.

Si la température de votre bain ou de votre douche doit être pratiquement volcanique, ne vous inquiétez pas. S’ébouillanter est un rituel de bien-être très prisé observé dans le monde entier et, en particulier, au pays du feu et de la glace : l’Islande. S’il est déconseillé de se jeter tête la première dans un volcan, se baigner dans les sources chaudes chauffées par un volcan islandais est tout à fait salutaire. En fait, ces bassins géothermiques sont censées apaiser la douleur et améliorer la circulation. Alors vautrer-vous dans votre bain aussi longtemps que vous le souhaiterez, tel un véritable Islandais.

Prenez un bon bol d’air

Couple assis, enveloppé dans une couverture, regardant le ciel nocturne plein d'étoiles.

La meilleure cure contre le syndrome de la cabane, c’est l’air frais. Et qui mieux que les Norvégiens le savent ? Là, la friluftsliv (la vie à l’air libre) prend une place tellement centrale que ce concept a son entrée dans le dictionnaire. La philosophie est simple : la nature est bénéfique pour l’âme, peu importe qu’il s’agisse de camper dans la forêt ou de regarder les aurores danser dans le ciel nocturne. Si les aurores sont peut-être hors de portée pour l’instant, voici d’autres manières de profiter du ciel étoilé.

Passez du temps avec vos proches

grand-mère, mère et enfant faisant la lessive à la maison. trois générations de famille

Ubuntu : c’est un mot dont de nombreuses langues bantoues d’Afrique subsaharienne ont une variante. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce mot est souvent traduit par « la conscience d’appartenir à quelque chose de plus grand. » En pratique, c’est l’idée que nous dépendons des autres pour survivre et que nous devrions placer les intérêts de la communauté au-dessus de nous-mêmes. Alors, pourquoi ne pas joindre la théorie à la pratique : que vous aidiez un être cher, que vous vous chargiez d’une tâche ménagère ou que vous contribuiez à une initiative communautaire, aider les autres pourrait bien être la meilleure façon de vous aider vous-même.

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