Votre famille ne rêve que de voyages ? Voici quelques idées d’activités pour s’évader à la maison tout en développant de nouveaux talents et en découvrant de nouvelles cultures. Et en plus, pas besoin de passeport.

1. Pour les apprentis pâtissiers

Une petite fille aide sa mère à préparer à manger

Préparation : Choisissez un pays que vous avez toujours voulu visiter et recherchez les pâtisseries locales favorites : macarons de Paris, pasteis de nata crémeux à souhait du Portugal, ou encore brigadeiros du Brésil.

Réalisation : Procurez-vous les ingrédients nécessaires et mettez-vous aux fourneaux. Vos enfants adoreront vous aider et l’activité vous donnera des idées pour vos futurs voyages. Une fois la cuisson terminée, dégustez vos créations lors d’un goûter familial.

Idéal pour les 6-12 ans

2. Pour les scientifiques en herbe

Préparation : Plutôt que de jouer au « sol est en lave » pour la énième fois, pourquoi ne pas créer de la véritable lave avec vos enfants ? Aidez-les tout d’abord à situer les volcans du monde sur la carte et à comprendre comment la lave se forme. Regarder des vidéos sur des volcans actifs est un moyen ludique pour aborder le sujet. Pourquoi ne pas commencer par le piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion, le Kilauea à Hawaï, ou l’Etna en Sicile par exemple ?

Réalisation : Suivez ces instructions et assistez à une éruption volcanique en direct. Petite astuce : placez votre volcan sur un plateau pour vous simplifier le nettoyage.

Idéal pour les 6-10 ans

3. Pour les petits écolos

Une petite fille en salopette joue avec des plantes dans un jardin.

Préparation : Faites découvrir à vos enfants l’alimentation durable, lee concept des « kilomètres alimentaires » ou encore les circuits des producteurs au consommateurs de façon visuelle. Allez chercher quelques aliments dans la cuisine dont des fruits frais et des légumes. Vos enfants pourront chercher l’origine de ces produits ou faire une liste des pays concernés producteurs. Choisissez des produits variés comme du chocolat du Mexique, du thé du Sri Lanka, ou du riz du Vietnam.

Réalisation : Déployez une carte du monde sur le sol. Les enfants pourront placer les aliments sur la carte selon leur pays d’origine. Un moyen fascinant et unique de les faire voyager.

Idéal pour les 4-8 ans

4. Pour les amateurs de loisirs créatifs

Un petit garçon et une petite fille dessinent avec des feutres de couleur.

Préparation : Choisissez un pays et renseignez-vous sur leurs habits et bijoux traditionnels (en tenant compte des formes et des couleurs).

Réalisation : Prenez du papier kraft ou blanc et des crayons et dessinez les motifs que vous avez vus. Enroulez des petits bouts de papier pour en faire des perles et fabriquez vos bracelets et colliers. Voici un guide pour vous aider. C’est l’activité parfaite pour occuper vos enfants de manière créative.

Idéal pour les 4-10 ans

5. Pour les bibliophiles

Une mère et sa fille lisent ensemble un livre d’histoires assises dans une chaise. La petite fille rit.

Préparation : Inventez une histoire fantastique située dans une contrée lointaine. Vous n’aurez besoin pour cela que d’un stylo, de papier et de votre imagination. Choisissez un pays et renseignez-vous sur sa culture, sa gastronomie, ses vêtements traditionnels. Panne d’inspiration ? Pourquoi ne pas inventer une histoire de magiciens inspiré de l’univers de Harry Potter ou un récit historique sur les gladiateurs de la Rome antique ?

Réalisation : Prenez une feuille de papier et écrivez une phrase. Pliez la feuille de manière à cacher la phrase et donnez la feuille à la personne suivante pour qu’elle écrive une phrase à son tour avant de plier la feuille. Continuez le processus autant que vous le souhaitez jusqu’à obtenir une histoire complète.

Idéal pour les 9-12 ans

6. Pour les futurs linguistes

Préparation : Découvrez les différentes langues parlées dans le monde. De nombreux pays ont plusieurs langues officielles. Saviez-vous par exemple que l’Afrique du Sud possède 11 langues officielles dont les locuteurs se situent aussi bien dans les villes que les townships ?

Réalisation : Choisissez un ou deux pays et apprenez à dire quelques phrases dans leurs langues.

Idéal pour les 8-12 ans

7. Pour les fans du Commandant Cousteau

Un petit garçon portant un haut bleu rayé est assis dans une boîte en carton. Il porte un chapeau de plage et un masque de plongée jaune.

Préparation : Glissez-vous dans la peau d’un explorateur sous-marin et découvrez la faune et la flore aquatique de différentes régions du globe. Amusez-vous avec vos enfants à situer sur la carte la Grande Barrière de corail en Australie ou la mer Rouge en Israël.

Réalisation : Laissez-vous inspirer par vos découvertes pour réaliser votre propre méduse.

Idéal pour les 6-10 ans

Votre dose d’inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments