Ah, le grand air ! Vous aussi, la vie citadine commence à vous peser ? Alors il est grand temps d’enfiler vos chaussures de randonnée. L’Europe regorge de merveilleux parcs nationaux prêts à satisfaire toutes vos envies d’évasion en pleine nature. Les plus aventureux tenteront l’ascension des Dolomites ou découvriront les incroyables chutes d’eau de Croatie et les personnes en quête de tranquillité trouveront leur bonheur lors d’une excursion dans les dunes de sable aux Pays-Bas. Voici une petite sélection des meilleures destinations en Europe pour une immersion au cœur des plus beaux espaces naturels.

Suisse saxonne, Allemagne

photo de la Sächsische Schweiz (Suisse saxonne)

Avec ses imposantes falaises de grès et des forêts de pins à perte de vue, ce site naturel tout droit sorti d‘une peinture romantique allemande n’a absolument rien à envier à son cousin californien. La Suisse saxonne, qui doit son nom à ses formations rocheuses escarpées, est un véritable paradis pour les amateurs d’escalades. Et si le sport n’est pas votre tasse de thé, il est également possible de découvrir les paysages de ce site majestueux en bateau le long de l’Elbe.

Lake District, Royaume-Uni

un groupe de touristes fait du canoë-kayak sur l’un des lacs du Lake District

Les célèbres écrivain et écrivaine britanniques William Wordsworth et Beatrix Potter se sentaient comme chez eux au Lake District. La beauté poétique de ses paysages qui comptent pas moins de 16 lacs et 150 sommets nous fait aisément comprendre pourquoi. Que ce soit en paddleboard sur le lac Buttermere ou en randonnée sur le Scafell, le plus haut sommet d’Angleterre, se rendre au Lake District, c’est s’offrir une véritable bouffée d’air pur. Rien d’étonnant à cela, puisqu’il s’agit du plus grand parc national d’Angleterre.

Les Calanques, France

vue aérienne sur les Calanques et un bateau naviguant sur l‘eau d‘un canyon

Si vous hésitez encore à vous rendre dans les Calanques, un conseil, jetez vous à l’eau (dans tous les sens du terme). Ce petit paradis naturel abrite des dauphins, des tortues et des baleines. Le meilleur moyen d’explorer les baies de cet espace maritime est à bord d’un bateau. Mais s’il vous vient une envie irrépressible de vous dégourdir les jambes, promenez-vous le long des falaises. Les eaux cristallines de la Méditerranée en contrebas et les petits sentiers recouverts de fleurs sauvages vous en mettront plein la vue.

Pics d’Europe, Espagne

un randonneur sur la route de l’emblématique Picu Urriellu (Naranjo de Bulnes) admirant la vue impressionnante sur les vallées verdoyantes et les montagnes rocheuses

Petit conseil : ne partez pas à la conquête des pics d’Europe sans emporter une boussole avec vous. Il est très facile de se perdre dans ce massif de la cordillère Cantabrique s’étendant sur près de 650 kilomètres. Et gare aux mauvaises rencontres si vous vous aventurez hors des sentiers de randonnée. Le site est le lieu de vie d‘espèces protégées telles que le loup ibérique ou l’ours brun de Cantabrie. Mais ne vous inquiétez pas, à la vue de ces majestueux sommets vous oublierez bien vite ses quelques habitants à poils peu commodes et vous ne regretterez pas votre venue.

Parc national des Dolomites Bellunesi, Italie

photo d’un petit village avec les Dolomites en arrière-plan

« Incroyables », « Renversants », « Spectaculaires » : les commentaires enthousiastes des visiteurs sur les Dolomites en disent long. Et l’UNESCO qui a classé le site au patrimoine mondial ne peut qu’approuver. Ce sont des monts où chantent des rivières, comme dirait le poète…. et également des marais. Mais on y trouve aussi d‘adorables villages pittoresques qui feront de magnifiques photos souvenirs. Pensez à garder de la place sur la mémoire de votre appareil. Qui sait, vous pourriez apercevoir un aigle royal ou deux.

Texel, Pays-Bas

photo d’une femme debout sur la plage regardant l’horizon avec un phare en arrière-plan

Si le farniente au soleil rime avec paradis alors Texel est faite pour vous. Cette île recouverte à plus de 25 % de dunes de sable est l’endroit idéal pour une escapade en pleine nature. Entre deux explorations de ses vallées boisées et de ses marécages peuplés de toutes sortes de plantes et d‘animaux, contemplez la vue sur la mer des Wadden. Le meilleur moyen de parcourir l’île ? Au guidon d’une bonne vieille bicyclette comme tout Néerlandais qui se respecte.

Parc national du mont Olympe, Grèce

photo d’une mère et de sa fille faisant de la randonnée sur l'un des sentiers du mont Olympe

Pourquoi se contenter de simples plaisirs terrestres lorsque l‘on peut marcher dans les pas des dieux ? Au mont Olympe, partez sur les traces de pas moins de douze divinités du monde antique. Vous traverserez des gorges profondes et des forêts luxuriantes en chemin, tout en admirant 50 pics, et serez témoin d‘une rare diversité botanique sur ces lieux qui accueillent plus du quart de toute la flore de Grèce. N‘oubliez pas de rendre hommage à Zeus dans les ruines antiques de la cité de Dion.

Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

photo de l’une des chutes d’eau des lacs de Plitvice

Après une longue randonnée, il est important de lever le pied et de se rafraîchir. Aux lacs de Plitvice, vous aurez l‘embarras du choix. Avec 16 lacs et 93 chutes d’eau qui se jettent dans la Korana, c‘est le cadre parfait pour un pique-nique. Les pontons en bois qui longent et traversent les eaux turquoise invitent à une petite promenade digestive. Et ce n’est pas tout : des grottes mystérieuses n’attendent qu’a être explorées par les plus téméraires d’entre vous.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments