Choisir le bon musée à visiter, même si c’est marrant la plupart du temps, ça peut aussi être compliqué. Il faut se décider entre des milliers de candidats aux offres plus alléchantes les unes que les autres. Pour vous épargner la lecture de dizaines et de dizaines de guides touristiques et de pages internet, voici une liste de 12 musées fantastiques à ne pas manquer. Vous trouverez certainement votre bonheur, que vous soyez adepte d’architecture grandiose, de tableaux célèbres ou tout simplement en quête d’anecdotes croustillantes tirées de vieilles légendes.

Pour une visite insolite…

Partez sur les traces de Dracula en Roumanie

Château du comte Dracula

N’oubliez pas d’emporter de l’ail avec vous pour cette visite, juste par précaution. Il s’agit du château du comte Dracula après tout, mieux vaut se protéger. Si Dracula avait un mode de vie discutable, il faut lui reconnaître un très bon goût en matière de design. Le château de Bran, sa magnifique demeure en Transylvanie transformée en musée, étonne par la beauté de son architecture et de sa situation géographique remarquable, sur le versant d’une colline. Un incontournable de tout voyage en Roumanie.

Percez les secrets de l’animation japonaise

Les musées de Tokyo, ville insolite par excellence, font de tout voyage dans la capitale une expérience haute en couleur. Le musée Ghibli, qui expose le travail du célèbre studio d’animation japonaise, propose l’une des visite les plus originales de la capitale. Vous pourrez voir quelques courts-métrages inédits du studio comme « Mei et le Chatonbus » ou encore vous faire prendre en photo à côté de célèbres personnages issus des films du studio.

Découvrez les origines de Frida Kahlo à Mexico

Envie d’en savoir plus sur cette artiste dont le talent est reconnu dans le monde entier ? Alors, direction le quartier de Coyoacán à Mexico pour visiter son ancienne demeure, transformée en musée et surnommée la maison bleue. Vous y découvrirez l’univers personnel et artistique de la peintre à travers ses objets personnels et certaines de ses œuvres majeures.

Pour enfin rayer les incontournables de votre liste

Promenez-vous au milieu des chefs-d’œuvres du Louvre

Musée du Louvre

Quoi de mieux que de se perdre dans le le plus grand musée du monde, déambuler entre ses célèbres peintures, sculptures et artéfacts ? Ne vous limitez pas aux icônes que sont la Vénus de Milo et la Joconde, il y a tellement d’autres trésors à découvrir dans cet incontournable site parisien, à condition de s’accorder suffisamment de temps.

Régalez vos yeux avec des œuvres d’art (et vos papilles avec des tapas) à Madrid

Une visite au musée du Prado à Madrid est le meilleur moyen de tuer le temps entre deux dégustations de tapas. Le lieu regorge de chefs-d’œuvres signés Murillo, Rembrandt et Goya. Peut-être que vous trouverez l’inspiration en flânant dans ces pièces aux milles et un trésors artistiques.

Faites le tour des chapelles au Vatican

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, on peut au moins visiter ses meilleurs musées en 24 h. Commencez par traverser la frontière entre la capitale italienne et le Vatican (pas la peine d’emporter votre passeport). De l’autre côté, ce sont des œuvres d’art exquises connues dans le monde entier qui vous attendent au musée du Vatican, à la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine. Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas besoin de faire la queue.

Pour une visité dédiée à l’histoire…

Remontez le temps à Londres

British museum

Le British Museum remporte haut la main le titre du musée le plus fascinant de Londres. De la pierre de Rosette, aux sculptures antiques du Parthénon, le lieu regorge de trésors d’un très bel âge, qui vous transporteront à travers différentes périodes clés de l’histoire.  

Découvrez l’histoire de l’aviation à Washington

Les hommes ont toujours rêvé de pouvoir voler. Et à présent que ce rêve est devenu réalité, le Smithsonian Air and Space Museum à Washington est l’endroit parfait pour les fans d’aviation. Ce musée très populaire retrace l’histoire de l’aviation du Wright Flyer, à la course à l’espace, en passant par l’atterrissage sur la lune. La visite vous donnera très certainement envie de vous engager comme astronaute auprès de la NASA.

Retournez à l’ère du Jurassique à Berlin

Le musée d’histoire naturelle de la bouillonnante capitale allemande abrite le squelette d’un énorme T. Rex nommé Tristan (et c’est bien une raison suffisante pour s’y rendre). Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que que c’est le plus grand musée d’histoire naturelle du pays avec pas moins de 3 000 espèces exposées.

Pour une visite placée sous le signe de l’architecture… 

Partez à la découverte de Sainte-Sophie à Istanbul

Sainte-Sophie

La magnifique architecture de Sainte-Sophie ne manque pas d’attirer le regard de tous ceux qui se rendent à Istanbul. Heureusement, on peut également admirer cette merveille de plus près : explorez l’intérieur de la basilique à la recherche des mosaïques renommées de l’Empire byzantin. Une fois à l’intérieur, apprenez comment elle fut transformée d’église en mosquée, puis en musée.

Explorez le plus célèbre monument mauresque d’Espagne

Flânez entre les arches et les jardins ornementaux de l’Alhambra, l’un des plus beaux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que la Sierra Nevada et Grenade qui l’abrite. Après avoir exploré l’intérieur du palais, profitez de la magnifique vue sur la ville andalouse.

Contemplez les trésors artistiques de Berlin

Après avoir tout appris sur Tristan le T. Rex au musée d’histoire naturelle, prenez la route de la Alte Nationalgalerie à Berlin. Vous n’y trouverez pas de dinosaures, mais des chefs-d’œuvres comme Le moine au bord de la mer de Caspar Friedrich et Le laminoir en fer d’Adolph von Menzel. Et pour couronner le tout, l’architecture du bâtiment est juste magnifique.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments