Pour nombre d’entre nous, Pâques est l’occasion d’avaler des kilos de chocolat. Pour d’autres, c’est l’occasion d’organiser une chasse aux œufs dans le jardin pour les enfants. Dans de nombreux pays cependant, la résurrection du Christ est commémorée de manière bien plus solennelle. Voici donc 8 manières de fêter Pâques à travers le monde, des batailles d’eau en Pologne aux festivals de cerfs-volants aux Bermudes.

En Sicile, les habitants créent des arches avec du pain

Si la simple mention de la cuisine sicilienne suffit à vous mettre l’eau à la bouche, alors cette tradition est faite pour vous. À San Biagio Platani, le repas de Pâques n’a pas lieu qu’autour de la table : les habitants de la ville construisent des arches et autres dômes richement ornés, le tout à base de nourriture. Ces constructions, dignes de véritables cathédrales, sont en réalité faites de pain. La tradition des Archi di Pasqua, les arches de Pâques, remonte au XIIIe siècle et a décidément des airs de contes de fées.

En Pologne, des batailles d’eau géantes sont organisées

a group of people celebrating easter in karkow by throwing water at each other

À Pâques, rien de mieux qu’une promenade revigorante pour profiter de l’air frais du Printemps. Cependant, en Pologne, préparez-vous à une petite surprise : pour Śmigus-dyngus, le « lundi inondé », les petits et les grands se rassemblent dans la ville pour une bataille d’eau colossale. Si cette tradition païenne, datant de plus d’un millénaire, faisait autrefois office de véritable rituel de purification, cet événement est aujourd’hui davantage un exutoire pour se défouler après l’hiver.

Aux Bermudes, on fait du cerf-volant et on déguste des hot cross buns

a picture of hot cross buns with one cut in half and spread with strawberry jam

Dans les pays anglo-saxons, le vendredi saint est synonyme de « cross-buns », de petits pains sucrés aux épices. Aux Bermudes, la tradition veut que les personnes qui n’en mangeraient pas verraient leur maison brûler. Mais qu’à cela ne tienne, à Pâques, les Bermudiens sont bien trop occupés à faire virevolter leurs cerfs-volants faits main dans les airs.

En Finlande, les enfants se déguisent en sorcières

a picture of two girls dressed in costumes and walking hand in hand. One is dressed as a witch, the other as a clown

Des enfants paradant dans les rues déguisés en sorcières pour demander des friandises… Attendez, c’est Halloween, ça, pas vrai ? Détrompez-vous : en Finlande, c’est à Pâques que les enfants enfourchent leurs balais. Une ancienne croyance finlandaise voulait qu’en s’habillant comme des sorcières, les enfants pourraient repousser les mauvais esprits. Les Finlandais font aussi traditionnellement des feux de joie pour empêcher les vraies sorcières de s’envoler pour s’amuser avec Satan.

En Grèce, on peint des œufs et on repeint le ciel en rouge

vue du feu d'artifice illuminant l'île de spetses

Non, il ne s’agit pas de tomates juteuses mais bien d’œufs peints en rouge vif, la couleur de la vie et du sang du Christ. En Grèce, de nombreux orthodoxes ne s’arrêtent pas là : chaque église de l’île de Spetses envoie des feux d’artifices qui fendent le ciel de minuit, le samedi de Pâques. Pas très orthodoxe, tout ça…

En France, les habitants de Haux préparent une omelette géante

photo de la fabrication d'une omelette dans la ville française de haux. les cuisiniers utilisent des cuillères en bois pour mélanger les œufs.

Dans la commune de Haux, près de Bordeaux, la fête de Pâques est prise au sériœufs. Pourquoi ? Parce qu’ils y préparent une omelette géante assez grande pour rassasier mille personnes, voilà pourquoi. La tradition viendrait de l’époque napoléonienne, qui aurait tant adoré les omelettes locales qu’il en aurait fait faire assez pour nourrir son armée tout entière.

En Norvège, on aime un bon polar de Pâques

photo d'un homme et d'une femme regardant un tableau à épingles contenant des images, des textes et d'autres indices liés à une histoire criminelle

En Norvège, Pâques n’est pas synonyme de chasse aux œufs. Là-bas, cela ne signifie qu’une chose : de se mettre à l’aise avec un bon roman policier. Les Påskekrims, les histoires criminelles de Pâques, font fureur. Chaque année, les chaînes de télévision et les stations de radio norvégiennes sont envahies de feuilletons policiers. Pourquoi ? Eh bien, nous ne sommes pas allés au bout de ce mystère non plus.

Les Guatémaltèques font la fête une semaine durant

un groupe de personnes portant des vêtements traditionnels guatémaltèques de Pâques et participant à une parade pendant le festival de Pâques à antigua guatemala

Difficile de fêter Pâques en plus grandes pompes qu’au Guatemala. S’étendant sur toute la semaine sainte, les festivités de Pâques à Antigua Guatemala sont les plus grandes au monde. Pour mettre un peu de couleur dans votre vie, c’est l’endroit rêvé. Avec les feux d’artifice et les cortèges de chars portant des sculptures bibliques, ces défilés sont résolument vivants. Et c’est sans compter les tapis de fleurs et de fruits qui ornent les rues.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments