Vous vous sentez de plus en plus à l’étroit entre vos quatre murs ? Un seul remède, se ressourcer auprès de Mère Nature. La randonnée en plein air est la solution idéale pour remédier au stress accumulé au cours de l’année dernière. Bien que les contrées lointaines et exotiques soient encore hors de portée de la majorité d’entre nous, il est toujours possible d’en profiter en ligne. S’il n’est pas nécessaire d‘être un génie pour se rendre compte des effets bénéfiques de la nature sur le corps et l’esprit, on pourra tout de même méditer ces sages paroles d’Albert Einstein : « Regardez profondément dans la nature et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux ». De quoi en prendre de la graine et se laisser convaincre par ces 8 bonnes raisons de partir à la découverte des parcs nationaux en 2021.

Ils sont bons pour la santé et pour l’économie

On ne l‘invente pas, ce sont les chercheurs qui le disent et en plus avec des statistiques pour appuyer leur propos. Des académiciens de l’université Griffith en Australie ont fait une estimation de l’impact des zones naturelles protégées sur l’état mental des populations et des frais de santé qui en découlent. Leur conclusion ? Le contact avec la nature permettrait d’économiser 6 mille milliards de dollars de frais de santé chaque année dans le monde. Alors n’hésitez surtout pas à faire du kayak au large de l’île Fraser ou à partir en randonnée sur les volcans islandais, votre santé mentale vous en remerciera.

Ils font également du bien à votre portefeuille

Évidemment, le bien-être du corps et de l’esprit est important mais la santé de vos finances l’est tout autant. Ça tombe bien, car l’entrée de la plupart des parcs nationaux ne risquent pas de vider votre compte en banque. Par exemple, un billet d’entrée à la semaine au parc de Yellowstone ne coûte que 20 dollars par personne, alors qu’admirer le geyser Old Faithful à l’œuvre, ça n’a pas de prix.

Leurs paysages sont tout simplement magiques

Qu’il s’agisse de sentiers de randonnée en Slovénie, ou des forêts et lacs de Finlande, les parcs nationaux ont un charme bien à eux. Soyons honnêtes, aucun documentaire sur la nature ne peut remplacer le grand air, le vrai. La vue de sommets enneigés, le plaisir de nager dans des eaux cristallines ; lorsque la nature exerce sa magie, il est quasiment impossible de lui résister.

Ils sont parfaits pour une désintox digitale en solitaire

En 2021, avoir de l’espace à soi est un bien rare et précieux. Mais avec les parcs nationaux, vous avez touché le jackpot. Prenez le Canada, par exemple. Ses 38 parcs nationaux couvrent à eux seuls plus de 200 000 km2. De quoi avoir suffisamment de place pour respirer un peu. Une escapade dans ces espaces naturels, permettent non seulement d’échapper aux foules, mais également de se déconnecter entièrement le temps d’une journée. Le crépitement des bûches d’un feu de camp n’est-il pas plus relaxant que le concert incessant des notifications ?

Ils constituent l’endroit idéal pour faire découvrir la nature aux enfants

L’apprentissage kinesthésique, soit l’apprentissage par la pratique, est un outil pédagogique des plus efficaces. Et quoi de mieux qu’un parc national pour apprendre ? Étudier les écosystèmes des Everglades, ou encore tout savoir sur la conservation des espaces naturels à Hawaï… On peut apprendre tant de choses de la nature ou en compagnie d’un expert qui sera ravi de partager son savoir.

Ils font battre le cœur des amateurs de sensations fortes

Pour tous ceux en quête d’une bonne dose d’adrénaline, les parcs nationaux de Nouvelle-Zélande sont faits pour vous. Lorsqu’ils ne font pas de saut à l’élastique du haut des ponts, les Kiwis s’amusent à faire du rafting sur des rapides et à travers des formations rocheuses. Ce n’est heureusement pas la seule destination dans le monde à offrir son lot de sensations fortes. Une excursion en VTT à travers la jungle thaïlandaise, ou un vol en parapente en Géorgie sauront donner encore plus de peps à la découverte de paysages incroyables.

Ils sont chargés d’histoire

Lorsque l’on visite le parc national de Yellowstone, on n’explore pas seulement un volcan endormi, mais également un lieu d’histoire qui fut peuplé par les Amérindiens il y a près de 11 000 ans. Et oui, les parcs nationaux ne sont pas seulement sites naturels. Ce sont également d’incroyables sites archéologiques. Il suffit de jeter un œil à l’art rupestre des maisons troglodytiques de Mesa Verde pour se rendre compte qu’il ne date pas d’hier.

Ils sont bien plus accessibles qu’on ne le pense

Tout cela est bien beau, mais petite question pratique : ces fameux parcs sont-ils accessibles ? Pas besoin de chercher les endroits les plus obscurs et les plus reculés pour profiter d’une escapade inoubliable dans la nature. Bonne nouvelle, les parcs nationaux sont partout. Aux États-Unis, on compte pas moins de 62 zones protégées, et en Europe plus de 400. Avec autant de choix, il faudrait plutôt se demander par où commencer. Pourquoi pas par les Yorkshire Dales ? Récemment élus meilleur parc national d’Europe, ils méritent amplement de figurer sur votre liste.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments