Le beau temps pointe à peine le bout de son nez et déjà n’avons-nous plus qu’une idée en tête : se la couler douce à la plage. Peu importe ce qui vous fasse vibrer, que ce soit la brise dans vos cheveux, le soleil sur votre peau, le clapotis des vagues ou le sable entre les orteils, une journée à la plage est le meilleur moyen de se détendre et de se ressourcer. Alors, sortez les bikinis, emballez votre casse-croûte et partez à la découverte des plus belles plages d’Europe.

Crapahutez en Crète

Plage de sable rose d’Elafonisi, en Crète.

Il s’agit selon nous de l’une des 10 plus belles plages pour se détendre. L’île d’Elafonisi en Crète coche toutes les cases du farniente : sable rose, eaux turquoises et températures amènes. Le plaisir à l’état pur. Faites une excursion d’une journée au paradis, où vous pourrez vous prélasser au soleil, ou traverser les bras de mer pour rejoindre des criques tranquilles. Située à seulement 200 mètres du continent, de l’autre côté d’un banc de sable, l’île est une réserve naturelle protégée qui abrite pas moins de 110 espèces végétales.

Communiez avec la nature aux Cornouailles

lage de Pedn Vounder et Logan Rock vus du théâtre de plein air de Minack ; Cornouailles ; Angleterre

Prenez la route des Cornouailles et vous tomberez peut-être sur cet oasis de paix qu’est Porthcurno Beach. Un petit paradis protégé, dont l’étendue de sable blanc et fin est nichée parmi les falaises escarpées. Depuis le célèbre théâtre de Minack, accrochez-vous, car les vues sont à tomber par terre. En plus, avec ses ruisseaux dans lesquels les petits peuvent patauger sans danger, cette plage est parfaite pour une escapade en famille.

Laissez Étretat vous étonner

La côte normande regorge de rivages magnifiques et de falaises spectaculaires.

Les plages du Nord-Ouest sont connues mondialement. Et pour cause ! Avec leurs 640 kilomètres de côte spectaculaire, ses légendaires falaises de craie blanche et, évidemment, son histoire épique étroitement liée au dénouement de la Seconde Guerre mondiale, difficile de ne pas rester pantois. S’il y a bien un endroit qui sort vraiment de l’ordinaire, et des flots, c’est bien le mont Saint-Michel. Cette île-commune pyramidale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’élève tel un château de contes de fées à même le sable. Magique.

Aventurez-vous dans l’Algarve

Praia de Benagil, Algarve, Portugal

Partez pour Praia de Benagil, au Portugal pour une journée à l’une des plages les plus idylliques du monde. Au fin fond de la plage se trouve une véritable caverne aux merveilles. Oubliez le tapis volant, c’est en bateau qu’on s’y rend, direction Algar de Benagil. Connue sous le nom de cathédrale de Benagil, les parois de ce monument naturel forme une spirale qui guidera votre regard jusqu’à « l’œil ». Rêves bleus garantis.

Bourlinguez à Lindisfarne

Le château de Bamburgh, pris ici depuis le nord, date du 6/7e siècle.

Le Northumberland possède parmi les plus belles plages du Royaume-Uni. Avec ses longs rivages sablonneux flanqués de dunes, vous pouvez marcher plusieurs kilomètres le long du littoral sans quitter le bord de l’eau. La plage de Bamburgh est n’est à manquer sous aucun prétexte. Et n’oubliez pas de jeter un œil à Holy Island, accessible uniquement à marée basse, et le château de Bamburgh qui domine l’horizon. Idéal pour les surfeurs, les familles, les chiens et les cavaliers.

Posez-vous à Positano

Positano, Italie

Si vous faites un saut à Positano, en Italie, vous y trouverez un littoral à couper le souffle. Ce village à flanc de falaise offre des vues majestueuses sur l’azur, ainsi qu’une architecture colorée et des rues tortueuses. Au cœur de l’été, Positano se comble de curieux, mais les plages restent peu fréquentées. Faites un tour à la Spiaggia del Fornillo, une grande étendue de rivage adossée à d’incroyables falaises.

Vacances à Wannsee

À 40 minutes de Berlin, le lac Wannsee est la capitale de la culture balnéaire.

Quand vous pensez à l’Allemagne,ce ne sont probablement les plages de sable blanc qui vous viennent à l’esprit. Et pourtant, les plages de la mer Baltique n’ont rien à envier à celles de la Méditerrannée. Puis, il y a Wannsee. Situé à 40 minutes de Berlin, le lac de Wannsee est le must pour les amateurs de baignade. Si le beach volley et les balades en bateau ont la cote, sachez qu’il vous est également possible de faire le tour des lacs de la Havel.

Accostez la Costa del Sol

Playa de Burriana à Nerja - Costa del Sol

Si c’est le soleil espagnol qui vous fait envie, alors la playa de Burriana à Nerja est número uno. Située sur la Costa del Sol, Burriana est la plage à ne pas manquer dans la région. Avec son sable doux et son impressionnante offre d’activités nautiques, il y en a pour tous les goûts. Et si vous voulez vous aventurer dans les grottes impénétrables de la côte, alors montez dans un kayak et partez explorer à la force de vos bras.

Surfez à Scheveningen

Kite surfing in storm in winter with extreme high jumps. In Scheveningen The Netherlands.

The Netherlands has a host of golden sands along its coastal region. One of the best is Scheveningen in The Hague. The international ‘blue flag’ has been flying there for years. Take a stroll along the 400 meter long pier, or enjoy relaxing on the vast sands. The water is great for surfers too, so why not jump on board?

Écumez l’Écosse

Luskentyre, Highlands écossais

Tout en haut du Royaume-Uni, de l’autre côté d’une petite étendue de mer, se trouve la magique Harris Island. Ce refuge des Highlands écossais abrite l’une des plus belles plages d’Europe, la plage de Luskentyre. Avec son sable d’un blanc immaculé et son eau turquoise, on pourrait croire que vous êtes aux Maldives par une journée ensoleillée. Isolée et vaste, c’est un havre de paix pour ceux qui souhaitent s’échapper de la réalité.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments