Ah, les joies de la route. Ce sentiment de liberté qui nous envahit devant les paysages qui défilent sous nos yeux. Marquer un arrêt pour profiter de chaque panorama ou vue pittoresque et faire un détour juste parce que l’on en a envie. Parcourir l’Europe au volant, c’est découvrir ses sites culturels, ses petits villages et ses campagnes. Voici quelques pistes et idées qui vous guideront à travers chaque pays et destination, toutes plus belles les unes que les autres.

Sur les routes de l’Angleterre enchanteresse

Femme devant la Radcliffe Camera à Oxford, Royaume-Uni

Votre aventure Outre-Manche commence dans la célèbre ville d’Oxford, où vous pourrez admirer la Radcliffe Camera ainsi que les autres merveilles architecturales de la plus ancienne ville universitaire du Royaume-Uni. Faites une pause pour vous relaxer le temps d’une croisière à l’heure du thé le long de la Tamise. Reprenez ensuite la route en direction du sud-ouest à travers les Cotswolds vers Bath, la ville muse de Jane Austen aux célèbres thermes et bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Via la A36, dirigez-vous vers Salisbury avant de poursuivre vers Stonehenge. Réservez votre billet d’entrée avec un créneau horaire dédié à l’avance pour être sûr de profiter du meilleur moment de la journée pour prendre des photos souvenirs.

Voyage au pays des contes de fée

Femme photographiant une maison à colombages

Pour les explorateurs en quête de sites inoubliables, direction l’Allemagne. Embarquez pour l’un des meilleurs road trips d’Europe pour arriver au splendide château de Neuschwanstein, situé non loin de Munich et connu pour son architecture unique et son cadre féérique au sommet d’un éperon rocheux. Votre exploration de la Bavière continue à Nuremberg pour une visite privée de la vieille ville franconienne. Marquez un arrêt dans l’un des deux Biergarten historiques de Nuremberg et apprenez en plus sur la riche histoire de la ville fortifiée. Enfin, faites un troisième et dernier arrêt à Dresde pour admirer ses magnifiques bâtiments baroques restaurés lors d’une promenade le long de l’Elbe.

Virée ensoleillée en Andalousie

Femme avec un chapeau sur la Plaza de España à Séville

L’Andalousie et ses trésors mauresques se situent au carrefour de la Méditerranée, là ou l’Espagne et l’Afrique du Nord se rencontrent. Votre voyage commence dans la charmante ville de Séville avec une visite guidée à vélo à travers la ville. Pensez à garder de la place sur la carte mémoire de votre appareil pour immortaliser les trésors de Cordoue dont la Mosquée-Cathédrale du VIIIe siècle, le Pont romain ou encore ses étroites ruelles médiévales. Les palais de l’Alhambra constituent quant à eux un univers à part entière dont les bâtiments et jardins prennent au moins deux jours à visiter. Et pour une séance de relaxation dans des bains thermaux après une journée d’exploration, ne manquez pas le Hammam Al Ándalus.

Sur les routes du Sud de l’Italie

Famille visitant la côte amalfitaine à bord d’un bateau

Récupérez votre voiture de location à Naples et rejoignez la côte amalfitaine en un rien de temps. C’est depuis la mer que vous pourrez admirer la célèbre côte italienne sous son plus bel angle. Embarquez pour une excursion en bateau depuis Sorrente à la découverte de criques cachées où vous pourrez vous adonner à la nage ainsi qu’au snorkeling et admirer les villages perchés sur les falaises. Rendez-vous à l’est tout en faisant un détour à Craco, une ville fantôme utilisée comme lieu de tournage pour La Passion du Christ dont le charme des ruines surprend. Passez la nuit dans un hôtel troglodyte à Matera, ancienne capitale européenne de la culture. Ne manquez pas non plus d’effectuer une visite guidée d’Alberobello, connue pour ses trullis.

À la découverte des châteaux de la Loire

Château de la Loire

Pour une belle mise en bouche, commencez votre voyage à Fontainebleau sur les traces de Marie-Antoinette et de Napoléon. Aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur, vous pourrez visiter l’un des plus vastes châteaux de France sans avoir à faire la queue grâce à un billet d’entrée prioritaire. Ne manquez pas non plus le château du Clos Lucé à Amboise, un peu plus modeste mais tout aussi intéressant. Le billet d’entrée inclut l’accès à l’atelier de Léonard de Vinci, où sont exposés certains de ses modèles et inventions, le tout situé dans un magnifique château entouré d’un parc. Poursuivez votre visite en direction du Sud à Saint-Benoît-du-Sault, l’un des plus beaux villages de France. Ce lieu médiéval est entouré de double remparts qui cachent des restaurants proposant des spécialités régionales.

Le long des moulins à vent et des champs de tulipes

Moulins à vent aux Pays-Bas

Leur petite taille tend à nous faire oublier que les Pays-Bas ne se réduisent pas à la Hollande. Commencez par un passage à La Haye où vous pourrez admirer les œuvres illusionnistes d’Escher au Palais. Marquez un arrêt aux moulins du village de Kinderdijk, avant de gagner Bois-le-Duc. Parcourez son centre-ville médiéval et longez ses canaux, typiques de la Hollande, sans oublier de manger un morceau sur l’une de ses nombreuses places. En un rien de temps, vous arriverez à l’extrémité sud du pays à Maastricht. Le meilleur moyen de visiter cette ville universitaire pittoresque est à pied ou à vélo le long de la rivière en marquant des arrêts à ses différentes cathédrales.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments