« Je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager ». C’est ce que disait Robert Louis Stevenson, auteur de L’Île au trésor. Et il n’avait pas tort : souvent, le plaisir de voyager ne réside pas tant dans le fait d’arriver à destination, mais dans le trajet en lui-même. C’est lorsqu’on a les vitres baissées, le vent qui nous décoiffe les cheveux et la route qui se déroule jusqu’à l’horizon, que nous nous sentons vraiment en vacances. Et avec tous ces paysages qui ne cessent de changer, les voyages en voiture ont inspiré de véritables chefs-d’œuvres du septième art. Des balades en moto sur les routes secondaires d’Amérique du Sud aux aventures en auto-stop au cœur de l’Alaska, voici quelques-uns des meilleurs films de voyage.

1. À bord du Darjeeling Limited

La Jaswant Thada, Jodhpur, Inde

Laissez-vous transporter dans les déserts dorés du Rajasthan grâce à ce bijou signé Wes Anderson. L’histoire met en scène trois frères fâchés en quête de réconciliation, le tout lors d’un trajet en train endiablé. Tourné à Jodphur, la ville bleue, et dans ses environs, Darjeeling Limited est un aller simple vers des lieux 100 % dépaysants. En plus, difficile de résister à l’appel de l’aventure lorsqu’on voit Adrien Brody traverser le désert à moto.

2. Presque célèbre

Autoroutes des States

Être sur la route, c’est toujours une expérience mémorable. Mais être sur la route avec un groupe de musique ? C’est le rêve de tout musicien ! Dans ce classique du passage à l’âge adulte, l’on suit un journaliste adolescent de San Diego en tournée avec le groupe fictif Stillwater. Oubliez les vestes en cuir : ce film s’adresse à tous ceux qui ont déjà rêvé de sillonner les routes des États-Unis. Alors, embarquez dans le tour bus pour un voyage léger et divertissant.

3. Into the Wild

Into the wild

Assurez-vous d’avoir un paquet de mouchoirs à portée de main, car il ne s’agit pas d’un conte de fées ! Il s’agit d’un voyage immersif au cœur de la nature sauvage de l’Alaska. Basée sur l’histoire (vraie) de Christopher McCandless, qui se défit de toutes ses possessions pour faire de l’auto-stop, direction : l’inconnu. Si ce genre de voyage n’est peut-être pas fait pour tout le monde, le récit ne manquera toutefois pas de vous émouvoir.

4. Carnets de voyage

Che Guevara

Avant de devenir l’icône révolutionnaire que l’on connait (ainsi qu’un très populaire motif de t-shirts), le Ché était surtout un baroudeur, qui s’est lancé dans l’exploration des routes secondaires de l’Amérique du Sud au guidon de sa Norton. Cette épopée riche en rebondissements retrace le voyage parsemé d’embûches d’Ernesto Guevara, des plaines de l’Argentine aux hauteurs du chemin de l’Inca. Une histoire de voyage, d’espoir, d’injustice et d’aventure.

5. Withnail et moi

Lake District

Deux acteurs sans travail se fraient un chemin à travers la campagne marécageuse du Nord de l’Angleterre. N’est-ce pas le scénario rêvé pour un film de voyage qui en jette ? D’accord, peut-être pas. Et pourtant, cette comédie désopilante est devenue un véritable classique. La poésie de cette histoire est accentuée par les paysages spectaculaires du Lake District. Si vous est déjà arrivé de passer des vacances désastreuses, alors les mésaventures de ces deux hommes sont faites pour vous.

6. Little Miss Sunshine

Bus Volkswagen rétro

Parcourir des milliers de kilomètres au volant d’un van Volkswagen rétro fait sans doute partie des rêves de bien des voyageurs. Mais imaginez ce voyage au sein d’une famille dysfonctionnelle et avec seulement 2 jours pour rejoindre Redondo Beach, là où se tient le concours de beauté de votre fille. C’est certes un scénario improbable, mais c’est justement ce qui fait de Little Miss Sunshine un film vraiment mémorable.

7. Las Vegas Parano

Famille devant le panneau Las Vegas, dans le Nevada.

« Un voyage sauvage au cœur du rêve amércain », tel est le titre complet du roman qui a inspiré ce classique. Pourtant, au-delà du séjour rocambolesque à Las Vegas, ce film explore également la contre-culture psychédélique des années 1960. Alors, prenez place à l’arrière d’une Chevrolet décapotable de location et mettez les gaz à travers le désert du Nevada. Le tout, depuis le confort de votre canapé.

8. Tout est illuminé

Campagne ukrainienne.

The line between comedy and moving drama is a difficult road to navigate in itself. Yet this compelling story of a Jewish-American man reconnecting with his Eastern- European roots nails it. Watching him travel in a beat-up car through the Ukrainian countryside is enjoyable enough. But throw in a translator with dubious English and a deranged dog, and this becomes one heck of a road trip. La frontière entre la comédie et le drame est souvent fine. Pourtant, cette histoire fascinante parvient à mêler les deux à merveille. Elle met en scène un homme juif américain qui renoue avec ses racines d’Europe de l’Est, qui traverse la campagne ukrainienne à bord d’une voiture qui tombe en pièces, accompagné d’un traducteur à l’anglais plus que douteux et d’un chien un peu dérangé. Un sacré road trip !

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments