S’il y a une ville qui ne cesse de captiver le monde, c’est bien la Ville Lumière. Et pour cause, qu’on soit d’ici ou de là-bas, il est difficile de rester indifférent devant son ses paysages légendaires, son architecture unique et son ambiance résolument bohème. Mais par-dessus tout, ce qui fascine, c’est bien la richesse de sa culture et de son histoire. Pour profiter pleinement des monuments les plus iconiques de Paris, consultez ce top 5 du Centre des Monuments Nationaux et plongez au cœur de son histoire.

Des étoiles dans les yeux

Couronnant fièrement le haut des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe est le point de confluence de 12 avenues. Commandité par Napoléon en 1806 pour marquer la victoire française à la bataille d’Austerlitz, il clame son triomphe du haut de ses 50 mètres de hauteur. Visitez la tombe du soldat inconnu, qui rend hommage à toutes les personnes tombées au combat pour la France depuis la Première Guerre mondiale. Évitez les files d’attente et montez directement au sommet pour voir la ville dans toute sa splendeur.

Émerveillez-vous devant la Marine

Si vous vous promenez place de la Concorde, n’oubliez surtout pas de rendre visite à l’Hôtel de la Marine. Bâti entre 1757 et 1774, l’impressionnant monument néoclassique domine la place tout entière. Initialement, il abritait le garde-meuble de la Couronne qui, comme son nom l’indique, abritait tous les meubles des monarques jusqu’à la Révolution. Évitez les files d’attente pour accéder aux salons majestueux et à la luxueuse loggia du quartier général de la marine française et découvrez les appartements du XVIIIe siècle récemment restaurés dans toute leur splendeur.

Le point culminant de l’histoire parisienne

Au cœur du Quartier Latin, se trouve l’un des endroits les plus anciens de la ville, connu pour abriter les célèbres institutions universitaires de Paris, ainsi que des ruines datant de l’époque romaine. Là, vous trouverez l’incroyable édifice du Panthéon. Bâti entre 1758 et 1759 par Jacques-Germain Soufflot pour abriter les reliques de sainte Geneviève, cet édifice surmonté d’une impressionnante coupole trône au sommet de la montagne du même nom. Pendant la Révolution, il est devenu un mausolée pour les plus illustres citoyens français. Évitez les files d’attente lors d’une visite autoguidée des tombes de Victor Hugo, Émile Zola, Voltaire, Louis Braille et Marie Curie et de bien d’autres personnages qui ont façonné la France.

Voyage dans le temps

Si vous explorez l’Île de la Cité, bordée par la Seine, vous y trouverez la Sainte-Chapelle, commanditée par Louis IX en 1238 pour abriter sa collection de reliques chrétiennes. Celle-ci constitue une partie du Palais de la Cité, qui servit de résidence à la monarchie jusqu’au XIVe siècle, et est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. Admirez l’impressionnante architecture gothique et la stupéfiante collection de vitraux du XIIIe siècle, l’une des plus importantes au monde. Pas besoin de se presser, profitez-en au maximum grâce à un billet d’une journée, sans files d’attente, cela va sans dire.

Un palais à couper le souffle

À côté de la Sainte-Chapelle se trouve l’ancien palais médiéval des monarques, la Conciergerie. Jusqu’au XIVe siècle, ses vastes salles, qui peuvent encore être visitées, étaient le théâtre des assemblées et des cérémonies royales. Charles V transforma ce palais en prison, qui accueillera l’illustre détenue Marie Antoinette en 1793. Visitez sa cellule, connue à l’époque comme « l’antichambre de la guillotine », ou encore mieux, remontez le temps avec un HistoPad pour l’explorer telle qu’elle était autrefois.

Et vous, à quand remonte votre dernière escapade ? Quel est votre monument parisien préféré ?

Comments

comments