Maison Blanche

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

L’architecture de la Maison Blanche

La Maison Blanche présente une architecture à la fois classique et majestueuse, rappelant la royauté britannique et la Grèce antique. Obéissant aux styles que sont le néoclassicisme et le palladianisme, cette résidence présidentielle a connu de nombreuses modifications au cours de son histoire.

  • Les hommes de la Maison

    1. Les hommes de la Maison

    Celui qui eut l’idée de cette résidence est le seul président à n’y avoir jamais vécu : Georges Washington. Il la conçut comme une maison de campagne anglaise avec l’aide de l’architecte James Hoban.

  • Le premier résident

    2. Le premier résident

    John Adams emménagea à la Maison Blanche en 1800 pour y passer les quatre derniers mois de son mandat. Avec plus de 100 pièces, Adams disait régulièrement que cette résidence était « trop grande ».

  • L’incendie de 1814

    3. L’incendie de 1814

    Durant la guerre de 1812, les troupes britanniques envahirent Washington et mirent le feu à la Maison Blanche, détruisant ainsi toute la résidence, hormis les murs d’enceinte. Hoban finit de la restaurer en 1817.

  • L’origine du nom Maison Blanche

    4. L’origine du nom Maison Blanche

    L’édifice fut d’abord peint en blanc après l’incendie. Bien que tout le monde l’apellait la « maison blanche », ce nom devint officiel seulement en 1902, à la demande de Theodore
    Roosevelt.

  • Résister à l’épreuve du temps

    5. Résister à l’épreuve du temps

    Malgré un second grand incendie, les murs d’enceinte et le style classique signés Hoban forment encore aujourd’hui un emblème culturel debout depuis plus de 200 ans.

Organisez votre visite

  • À l’intérieur de la Maison Blanche

    Il est possible de visiter l’intérieur de la Maison Blanche. Il s’agit d’une visite gratuite, en autonomie, que vous devrez programmer à l’avance. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre représentant au Congrès ou via l’ambassade de votre pays aux États-Unis, entre six mois et 21 jours à l’avance. Trouvez votre représentant sur cette page : http://www.house.gov/representatives/find/.

  • À la dernière minute

    Si vous n’avez pas pu programmer une visite à l’intérieur, l’Office du Tourisme de la Maison Blanche (White House Visitor Center) situé au 1450 Pennsylvania Avenue est ouvert sept jours sur sept, jusqu’à 16 h. Vous y trouverez des expositions ainsi que des informations sur l’histoire de cet édifice et de ses résidents mythiques.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Mar-Jeu 7 h 30 à 11 h 30. Ven-Sam 7 h 30 à 13 h 30.
  • Tarif
    Gratuit !
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Pas du tout ! Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez vous promener à votre guise dans la Maison Blanche.
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez le métro jusqu’à la station Federal Triangle ou Metro Center.
  • Quelques infos pratiques
    Certains objets sont interdits, veillez donc à consulter les règles de sécurité avant votre visite.

Maison Blanche : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 3 740 avis

Notre guide Steve a rendu cette visite intéressante. Je suis déçue toutefois qe nous n'ayons pas approché le Capitole de plus près, nous ne l'avons vu que de loin. En ce qui concerne the White House, les travaux de réfection de la clôture masque une partie de la vue, dommage. A faire plutôt au début ou fin de l'été, car fin Novembre, le temps était mauvais avec un fort vent glacial.

Excursion rapide mais nous avons découvert l’essentiel de Washington , notre guide était zih dialogue très intéressant et toujours à l’écoute je recommande cette excursion ! Trajet long 4h aller et un peu plus au retour mais washington n’est pas à côté ! J’ai adoré !

Super. Malheureusement, le musée à visiter était fermé et nous n'avons pas été prévenu à l'avance. Nous aurions pu changer de date. Sinon, organisation, car et guide au top ! Informations et explications intéressantes. Toute la famille a apprécié la journée.

Journée inoubliable Chris le guide est vraiment au top beaucoup d’heures dans l’autocar met ça vaut vraiment le coup arrivée sur place tout les plus grand monument de Washington sont parcourus à faire sans hésitation

Une journée inoubliable , des monuments magnifiques. Excursion très bien organisée. Un grand merci à notre guide Eddie, passionné par son métier qui nous a fait aimer l'histoire des États Unis.